Le studio : Une salle de sport speakeasy cachée derrière un magasin Reebok : il fallait y penser. On traverse la boutique sans se laisser tenter par une énième paire de baskets et on fonce à sa séance du jour. Les cours sont organisés par pôles : CrossFit, boxing (avec un très beau ring), cycling, ou yoga/Pilates (dans une salle vitrée, pour montrer au monde entier nos talents). Le club est pensé comme un lieu de vie, avec de grandes tables pour une pause avec ses sparring-partners (d’ailleurs un corner food propose des açai bowls, matcha latte ou autres délices instagrammables). Forcément, cet univers enchanteur a un prix (voir les infos plus bas), c’est moins désirable quand c’est trop accessible.
S'il fallait choisir un cours ? Nordic Pilates
On avait l’habitude des cours de Pilates cloisonné sur son tapis avec des mouvements lilliputiens. Mais ici, on s’émancipe et on abolit les frontières pour faire balader son corps dans des mouvements plus amples. C’est l’effet nordique, la passion des grands espaces. On commence par s’équiper dans les coffres à jouets : coussin, anneau, bloc, balle, élastique… Ça y est, on est armé pour la guerre contre la mollesse. Mais avant l’assaut, la colonelle Minna nous désigne la cible : notre posture.
Place à la quête de notre position neutre avec une colonne droite et un bassin naturellement aligné. On effectue des mouvements exagérés de cambrure et d’arrondi du dos pour trouver, au centre, l’équilibre parfait, le yang et le yin de notre échine. On poursuit avec une série d’étirements du dos et des jambes pour faire gagner en souplesse nos articulations rouillées. Des exercices d’équilibre viennent ensuite nous défier : on lève une jambe et on lance la balle par-dessous – Pilates-jonglage, une variante intéressante.
Puis, sur de la musique africaine, passage au ras du sol pour des gainages compilés à des postures de yoga qui renforcent nos abdos fébriles. Dynamique, intense, mais pas insurmontable. Même si les élèves sont nombreux, ce qui n’est pas idéal pour corriger les positions précises, Minna trouve du temps pour chacun avec un petit massage final. On comprend mieux l’attrait des pays scandinaves.