Quel studio ? Modo Yoga Paris
Le studio Modo Yoga a créé son concept de cours signé « modo », du yoga chaud qui se décline selon les niveaux et les styles. A la carte : Modo Flow (énergique), Hot Free Style (articulé autour d’une séquence de vinyasa), Hot Yin (relaxation profonde) et d’autres cours à température normale. Les vestiaires disposent de casiers et de plusieurs douches, passage obligatoire après un cours… Les salles sont spacieuses mais vite blindées, donc pensez à arriver en avance pour avoir une bonne place et éviter l’embouteillage de yogis avec leur tapis.
Quel cours ? Hot Yoga
Après l’expérience du yoga Bikram, la perspective de revivre un cours de yoga tropical nous a étonnamment refroidi. Mais finalement, ces deux yogas « chauds » ne sont pas à mettre dans le même panier. Ici, pour le Modo Yoga, la température – un petit 35-38°C – est nettement supportable dès le premier cours, d’autant que la moiteur est contrôlée, donc pas de sensation d’étouffement de métro bondé.
Mais on ne se leurre pas, la petite musique relaxante ne parvient pas à masquer l’écoulement des gouttelettes de sueur sur les tapis. Le cours oscille tout du long entre le doux et le tonique. Heureusement, on s’accoutume vite à la chaleur qui relâche nos membres et permet de mettre plus d’amplitude dans les mouvements et étirements. On se sentirait presque souple ! Salutations au soleil, postures au sol et debout s’enchaînent à un rythme fast and serious.
Heureusement, on prend le temps de souffler avec un travail sur la respiration « ujjay » : inspirer et respirer par le nez en se focalisant sur l’arrière de la gorge. En fonction de l’expérience, on peut produire un son proche d’un Dark Vador en pleine crise d'asthme. De longues inspirations suivies par des expirations toute langue dehors – pratiquées dos au miroir pour ne pas avoir vue sur les amygdales voisines. Un cours très accessible qui peut aussi bien s’adresser aux débutants tout raides qu’aux confirmés qui ont un stock de toxines à évacuer…