Imaginez un festival qui prenne possession du parc de La Villette. Qui investisse la toile des chapiteaux, les rectangles de verdure, la Grande Halle et l’intrigant WIP. Imaginez un festival qui ne se cantonne pas à un art mais qui puise sa matière dans le cirque, le théâtre, les arts plastiques et la danse. Sur le papier – pour le moment en tout cas –, le festival 100 % titille la curiosité. Exit Hautes Tensions (qui réunissait danse, cirque et hip-hop). Dorénavant, à La Villette, au printemps, il faudra compter sur 100 %, un festival pluridisciplinaire exigeant. « Tout l’ADN de La Villette décliné sur trois semaines. »
Pour la première édition du festival, Didier Fusillier et son équipe ont mis les petits plats dans les grands en programmant à la fois des spectacles, des formes courtes, des expositions et tout un forum de discussions, débats, projections et ateliers.
Côté culturel, le ballet d’artistes donne le vertige : de la danse/théâtre avec le chorégraphe Wim Vandekeybus, du théâtre engagé avec La Coma – Michel Schweizer, du cirque en compagnie du Nouveau cirque du Vietnam et une batterie de plasticiens internationaux exposés, de Kris Verdonck à Clémence Seilles. L’occasion de rencontrer des grands noms et d’en découvrir de nouveaux. Un territoire inédit à explorer et la promesse d’un milieu culturel foisonnant.
Cliquez ici pour participer à notre jeu-concours et gagner des invitations.