Vous n’aurez jamais vu autant de loufoqueries sur scène. Pendant un mois, la compagnie des 26000 Couverts électrocute le Monfort avec un spectacle à la fois délirant et drôle, fou et hors de contrôle. Comme ce titre à rallonge dont on peine à se rappeler. ‘A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre plus percutant…’ ne ressemble en rien aux spectacles que vous avez l’habitude de voir. A la manière des Chiens de Navarre, les 26000 Couverts ne s’interdisent rien et déploient sur une heure quarante cinq autant de gags qu’ils peuvent autour de la mort, du théâtre, de l’impro et des Mexicains. Quoi ? Comment ? Il serait donc possible de s’amuser au théâtre ? Eh oui, et pas qu’un peu.
« Le texte n’est pas vraiment écrit, la musique est en cours », à en croire les acteurs, nous assistons ce soir à une « sortie de résidence », au résultat d’une quinzaine de jours de répétitions. Le travail est encore frais, pas tout à fait rôdé. Rien de plus normal alors que les comédiens s’arrêtent, discutent, rejouent et subissent le courroux du metteur en scène. Et si finalement ce n’était pas une répétition mais un spectacle sur une répétition ? Notre cerveau fume. Dans la salle, les spectateurs sont hilares devant cette fausse vraie fausse improvisation délirante qui emprunte sans relâche de nouveaux chemins : une répétition en intérieur d’un spectacle de rue, une opérette, une enquête policière, un spectacle pour enfants sur le tri sélectif... Ils passent par la porte, rentrent par la fenêtre, interrompent tout pour recommencer totalement autre chose.
La pièce n’est jamais ce qu’elle prétend être, une spirale infinie d’humour naïf et farfelu, du théâtre dans le théâtre dans le théâtre. On finit par ne plus rien comprendre, mais c’est exactement ça qui nous fait rire aux éclats et c’est pour cette raison que l’on vous conseille vivement ce spectacle, pour faire sourire le ciel gris de cette fin de printemps parisien.