Où ? Dans le 10e
Quand ? Mi-mai
Ceux qui connaissent déjà le Printemps des poètes peuvent se frotter les mains. Son homologue théâtreux existe, ce depuis plus de quinze ans ! Festival hors norme : trois jours, quinze compagnies et plus de quarante créations à applaudir, le Printemps des rues installe ses tréteaux dans le 10e arrondissement exclusivement, sur les quais de Jemmapes, au creux du jardin Villemin ou encore aux portes de l’hôpital Saint-Louis.
Vous avez le velours carmin en horreur. Selon vous, le théâtre n'a rien à faire sur les scènes privilégiées des théâtres nationaux mais se jouent à même le bitume, à hauteur d'homme. Un espace citoyen pour du théâtre populaire, comme l'avait rêvé Jean Vilar.
On ne vous mentira pas, si Paris peut se flatter d'avoir une offre monumentale en matière de spectacle vivant, quand il s'agit de théâtre de rue elle n'a pas vraiment de quoi se vanter. Quelques festivals (une trop maigre poignée) se partagent ainsi le « créneau » proposant aux parisiens des manifestations de quartier gratuites, de qualité et à ciel ouvert.
Profitez-en, pendant qu'il en est encore temps.