Cavale
© YB
© YB

Les spectacles de l'été

Parce qu'il n'y a pas qu'Avignon qui brûle les planches

Publicité

Au mois de juillet et pour les deux mois d'été, le théâtre a tendance à s'exiler sur d'autres terres. Vers le sud, là où, depuis les fauteuils carmin, on entend les cigales chanter ou ailleurs pour vibrer à l'air libre. La scène théâtrale parisienne perd alors un peu de son entrain : les intermittents ont eux aussi besoin de vitamine D. Allez on ne désespère pas, l'été réserve quand même quelques bons spectacles dans la capitale.

> Summer of Loge
> Summer of Loge
Petit théâtre actif et plein de créativité, la Loge ne s’exporte pas à Avignon au mois de juillet, mais célèbre l’été comme il se doit, à Paris, avec un festival spécial jeune création. Du 1er au 18 juillet, ce sera donc rue de Charonne qu’il faudrait traîner ses espadrilles. Au menu des festivités de cette sixième édition : des spectacles de théâtre (six spectacles de six compagnies différentes, deux par soir), des concerts d’électro-pop, des vidéo-concerts, des conférences sur la pop culture et des rencontres culturelles sur la thématique de l’apocalypse, « big bang culte ». Préparez votre kit de survie !  
Où ? A la loge 
Quand ? Du 8 au 18 juillet
Du 2 au 26 juillet, le parc de La Villette offre donc aux Franciliens de quoi changer d'horizon. Quatre week-ends organisés autour de thématiques et pendant lesquels on peut s'offrir une gourmandise sur le pouce, flâner dans des marchés artisanaux et assister à des ateliers, des débats et des concerts. Prêt pour le dépaysement ?
Où ? Au Parc de la Villette  
Quand ? Du 2 au 26 juillet 
Publicité
> Nous n'irons pas à Avignon
> Nous n'irons pas à Avignon
Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine propose aux mêmes dates qu'Avignon un festival au nom devenu célèbre. Bien plus que la manifestation elle-même et que l'ancienne halle de déchargement de la gare Fret où la Cie de la Gare a établi ses quartiers en 1996. Pour la dix-septième année Mustapha Aouar, directeur artistique de la compagnie le dit et l'écrit sur son programme : Non, « nous n'irons pas à Avignon. »
Où ? Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine
Quand ? du 1er au 26 juillet 2015
Depuis 1990, le festival de théâtre Paris Quartier d'été rompt avec l'ennui. Alors que les théâtres ferment leurs portes et que les compagnies s'exilent dans le Vaucluse, le festival dirigé par Patrice Martinet renoue avec le spectacle vivant. Pendant un mois, du 14 juillet au 9 août, plus d'une vingtaine de troupes viendront occuper l'espace public francilien. Un festival parfois gratuit (le 14 juillet par exemple), parfois payant (jusqu'à 26 euros en tarif plein) et qui squatte mille lieux à Paris et alentour.
Où ? En Ile-de-France 
Quand ? Du 14 juillet au 9 août
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité