L’enfant prodige est de retour au théâtre 13 ! Couronné de succès, Alexis Michalik a marqué le paysage théâtral de ces dernières années avec de somptueuses fresques historiques. Edmond, pour ne citer que sa dernière pièce, est encore applaudie depuis septembre à tout rompre sur la scène du Palais Royal.
Pour fêter la réouverture de la salle historique du théâtre 13, le jeune auteur/metteur en scène s’invite avec une nouvelle création, cette fois sur l’univers carcéral. L’histoire d’un metteur en scène invité à donner un cours de théâtre en prison… Ce jour-là, dans la petite salle allouée pour l’atelier, seuls deux détenus se présentent, Kevin et Ange. Un cours de théâtre qui va réveiller les confessions et dessiner l’ombre de nombreuses vies brisées. En une heure et demie, avec quelques chaises et un portant de vêtements, Michalik raconte la difficile réinsertion, la passion amoureuse et le temps qui passe ou parfois piétine.
Comme souvent chez Michalik, ce n’est pas le décor - spartiate - qui crée l’ambiance de la pièce, mais le jeu rythmé et naturel des comédiens, une écriture cinématographique réduite à l’essentiel. Des histoires qui se répondent, des intrigues qui se croisent et des destins trempés dans la tragédie aux accents grecs. Sur scène, dans ce huis clos émouvant et romanesque, ils sont cinq comédiens (Jeanne Arenes, Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson et Faycal Safi) et un musicien (Raphaël Charpentier). Tous excellents. Comme souvent chez Alexis Michalik, la magie opère et si ‘Intra muros’ n’a pas la fougue de ses grandes sagas, il a le souffle toujours vivace du théâtre populaire.