Afin de comprendre que l'art est sans frontières, le documentaire 'Simha' de Jérôme Blumberg sera projeté en avant-première, le vendredi 16 octobre à 19h, à la Maison des Cultures du Monde. Ce long-métrage retracera le parcours atypique de l'ethnomusicologue franco-israëlien Simha Arom depuis 1990, par le biais de ses voyages en Centrafrique notamment. Sa retransmission sera suivie d'un débat avec le réalisateur du documentaire et son protagoniste principal, Simha Arom en personne.
Depuis plus d'une trentaine d'années, la Maison des Cultures du Monde entend promouvoir notre patrimoine immatériel, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. Et notamment avec un événement phare : le Festival de l'Imaginaire. Pour sa 19e édition, qui se tiendra du 9 octobre au 20 décembre, celui-ci réunira des artistes de tous les horizons, pratiquant des disciplines aussi diverses que la musique, le théâtre ou la danse. L’objectif : faire expérimenter au public français la pluralité des expressions culturelles du monde entier, traditionnelles mais aussi contemporaines.
Créé en 1997, le Festival de l'Imaginaire est, comme son nom l'indique, un voyage dépaysant dans l'univers de civilisations peu ou mal connues. A travers des spectacles et des expositions souvent inédits en France, le public pourra découvrir des arts millénaires et originaux pour nos sociétés occidentales. Chants de fête grecs de Karpathos et polyphonies estoniennes se mêleront aux prestations des musiciens coréens. Et parce que ce 19e Festival de l’Imaginaire se veut également espace de réflexion, des rencontres, des colloques, des tables rondes et des conférences seront organisés. Ils permettront à tous de débattre sur des thèmes comme l'ethnoscénologie ou les orchestres transnationaux et d’élargir encore plus sa vision du monde.