Depuis la création du musée du quai Branly – Jacques Chirac, MIYAGI Satoshi compte parmi les artistes les plus intimement lié au lieu. Inauguration du théâtre Claude Lévi-Strauss, 10 ans de l’institution, le metteur en scène aura été de tous les moments marquants du spot. Et en ce mois de juin, il est de retour pour cinq dates exceptionnelles avec le magnifique spectacle qui avait célébré la décade du musée : Le Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos.
Avec ce spectacle, au nom aussi poétique qu’intriguant, nous voilà plongés dans une faille spatio-temporelle remplie des mythes ancestraux du monde entier. Imaginé à partir du recueil L’Autre Face de la lune de Claude Lévi-Strauss, ce lièvre blanc – qui nous rappellerait presque celui d’Alice au Pays des merveilles ! – nous transporte entre le Japon du VIIIe siècle et les cultures amérindiennes de l’époque moderne. Tout se mêle, se complète, laissant apparaître cette idée d’unité originelle défendue par Claude Lévi-Strauss.
Mais ce qui fait le sel de ce spectacle, c’est sa mise en scène, à la fois grandiloquente et d’une infinie justesse. Toujours flanqué de la troupe du Shizuoka Performing Arts Center et de ses 25 membres, MIYAGI Satoshi réussit à créer une ambiance aux confins du conte, de la pièce de théâtre, du concert et de la performance. On ressort de ce spectacle avec des interrogations et c’est aussi ce qui fait sa force. Ne tardez pas à réserver vos places !
Quoi ? Le Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos
Quand ? Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 juin 2019, de 20h à 21h45 ; samedi 22 juin, de 18h à 19h45 ; dimanche 23 juin, de 17h à 18h45
Où ? Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 7e
Combien ? De 10 à 20 € ; Billetterie ici