En 1987, Catherine Hiegel mettait en scène ‘Les Femmes savantes’ à la Comédie-Française (dont elle est aujourd’hui sociétaire honoraire) au théâtre de la porte Saint-Martin. Trente-ans plus tard, elle remonte la pièce de Molière dans le même lieu mais avec une toute nouvelle distribution. Et quelle distribution ! Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Evelyne Buyle, Philippe Duquesne et Julie-Marie Parmentier, pour ne citer qu’eux, interpréteront Chrysale, Armande, Henriette ou encore Philaminte.
Pour ceux qui n’auraient plus de souvenirs du collège, ‘Les Femmes savantes’ raconte l'histoire d'une famille (la mère Philaminte et ses filles) sous l'emprise d'un faux savant, un escroc qui sous prétexte d’érudition soutire de belles sommes d’argent à la famille au grand dam du père.
Une pièce encore au goût du jour selon Catherine Hiegel. « (…) Je ne puis m’empêcher de saluer l’association du savoir au destin de la femme ! Il a fallu tant de siècles et de luttes pour que la moitié de l’humanité accède à la connaissance et aujourd’hui encore trop de femmes se trouvent toujours privées de ce droit ! »