Tout pratiquant ou spectateur de théâtre d'improvisation la connaît. Au moins de réputation. Et pour cause : créée en 1987, la Ligue d'Improvisation Française d'Ile-de-France (LIFI) est l'une des plus anciennes et importantes ligues d'improvisation professionnelles dans le monde. Tous riches d'une double pratique du théâtre classique et d'improvisation, la dizaine de formateurs de la LIFI proposent un enseignement complet.
L'art de la repartie.
« L'impro faisant appel à un large spectre de jeu, nous tenons à ce que nos formateurs puissent accompagner les élèves dans leur parcours », explique Nadine Rubeus, directrice de production de la LIFI. Loin du stand up auquel confinent certains matchs d'impro, la LIFI défend une certaine élégance dans l'invention. Un art de la repartie qui puise autant dans la culture populaire que dans Shakespeare, Molière ou Marivaux.
Formatrice à la LIFI, la comédienne Jocelyne Isaac insiste aussi sur la dimension collective de l'impro pratiquée à la Ligue. « En atelier aussi bien qu'en match, nous cherchons avant tout à construire de belles impros, où chacun met sa pierre à l'édifice. »
Pas de compétition, donc, mais de l'échange. De l'écoute.
« Si un coach donne des directions aux comédiens, chacun est un peu son propre metteur en scène. Chacun prend des risques. Il est donc important d'installer un climat de confiance entre les élèves. » A la LIFI, impro n'est pas seulement synonyme de loisir : c'est une pratique vectrice de valeurs fortes. Ce n'est pas pour rien que la structure s'engage depuis 2010 dans le Trophée d'Impro Culture & Diversité, trophée national inter-collèges de matchs d'improvisation théâtrale. « Dans des établissements en difficulté, l'impro peut faire des merveilles », affirme Nadine Rubeus.
De septembre jusqu'en mai, les élèves se retrouvent une fois par semaine dans les locaux de la LIFI, dans le 19e arrondissement, pour des ateliers de deux heures et demie. Avec deux spectacles par an pour les débutants, trois pour les confirmés, la LIFI offre la possibilité de se confronter rapidement à la scène. Un stage par mois permet aussi à qui ne peut s'engager sur la durée de pratiquer.
Où ? Partout en Ile-de-France
Comment les contacter ? Par téléphone au 01 43 49 69 39