Temporary
© Bart Grientens
© Bart Grientens

Où voir de la danse ?

De Paris à Pantin, de Montreuil à Vanves

Publicité

Le théâtre ne vous enthousiasme pas plus qu'un film norvégien, d'ailleurs vous avez horreur de rester mal assis pendant trois heures. Mais voilà, vous aimez quand même prendre une bonne dose de culture de temps à autre, histoire d'oublier le quotidien. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un spectacle de danse ? Tous ces lieux proposent saison après saison de quoi parfaire votre connaissance en la matière. Decouflé, Chopinot, Bausch et les autres n'auront plus aucun secret pour vous.

  • Théâtres publics et scènes nationales
  • Châtelet
Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville
Dressé fièrement face au théâtre du Châtelet (et oui, ne vous trompez pas de trottoir !), le théâtre de la Ville est devenu en quelques décennies le temple incontesté de la création chorégraphique. Visionnaire hors-pair, son ancien directeur Gérard Violette y invita dès les années 1980 la crème de la danse contemporaine qu’elle soit allemande (Pina Bausch), flamande (Anne-Teresa de Keersmaeker) ou encore française (Maguy Marin). Si la danse à elle seule fait la réputation du lieu, sa programmation théâtrale ne démérite pourtant pas : Luc Bondy, le Berliner Ensemble ou encore la Nature Theater of Oklahoma y sont attendus en 2012. 
  • Danse
  • Paris et sa banlieue
Centre national de la danse
Centre national de la danse
Une fois à Pantin, vous n'aurez sans doute aucun mal à tomber sur le Centre national de la danse et son architecture brutaliste imaginée par Jacques Kalisz. Avec ses pieds au bord de l’eau, son élégant escalier central et son enseigne dessinée par Pierre Di Scullio, il n’est pas étonnant qu’en 2004, Antoinette Robain et Claire Guieyse (les deux architectes en charge de la rénovation du lieu) aient reçu le prix d’Equerre d’argent. Un air de musée mais une programmation de danse qui détonne. C’est dans ces 7 000 m2 que, tout au long de l’année, les meilleurs chorégraphes se donnent rendez-vous : Mark Tompkins, Régine Chopinot ou encore Anne Juren participent ainsi à la saison 2011/2012… 
Publicité
  • Musique
  • Salle de concert
  • Chaussée-d'Antin
Opéra Garnier
Opéra Garnier
L’Opéra Garnier est l’un des monuments-phare de la capitale et depuis son inauguration dans la seconde moitié du XIXe siècle, sa scène est dédiée à l’art lyrique. Si les prix des spectacles sont onéreux, vous pouvez toujours accéder à l’Opéra par le biais de la visite guidée (entre 4 et 8 euros). Celle-ci vous permet de découvrir les coulisses de ce lieu somptueux.  Certains coins restent néanmoins inaccessibles comme la loge du fantôme ou les salles de répétition. Gardez en tête que les queues peuvent être longues et la visite est parfois un peu bruyante, mais les amateurs d’architecture ne seront pas déçus. 
  • 16e arrondissement
Théâtre national de Chaillot
Théâtre national de Chaillot
En arrivant quelques minutes avant le lever du rideau, vous aurez tout le loisir d’admirer depuis le lobby la scintillante Tour Eiffel, voisine du théâtre de Chaillot. Ancien siège de l’ONU, c’est dans la grande salle qu’en 1948 fut signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. Jean Vilar, Antoine Vitez et Jérôme Savary feront rejouer des comédiens sur son plateau, rendant les 1 670 places de Chaillot à ses premières amours : le théâtre populaire. Depuis peu presque exclusivement consacré à la danse contemporaine, Chaillot se dessine dorénavant comme le pendant moins international du théâtre de la Ville. 
Publicité
  • Paris et sa banlieue
Théâtre de Vanves
Théâtre de Vanves
Aux manettes de cette scène conventionnée pour la danse, il y a José Alfarroba. Homme de théâtre actif, qui ne se contente pas d’ouvrir les portes de son lieu aux chorégraphes mais invite jeunes compagnies de théâtre, plasticiens en herbe (huit expositions par saison) et musiciens de tous bords. Spectacles jeune public, projections de films et festivals tous azimuts : le théâtre de Vanves émerveille par la richesse de sa programmation. Découpé en deux salles – le théâtre et la panopée –, le lieu se mobilise tout particulièrement à promouvoir les écritures contemporaines, mais sans frontières...
  • Roquette
Théâtre de la Bastille
Théâtre de la Bastille
Il n’y a pas que des bars à Bastille, il y a des théâtres aussi. Et plus exactement au 76 de la rue de la Roquette. La Bastille fut pendant un temps un cinéma avant de redevenir une salle de spectacles en 1982. Sauvé in extremis de la faillite dans les années 1970, le théâtre de la Bastille est aujourd’hui une figure emblématique de l’indépendance parisienne. Deux salles où la danse comme le théâtre sont à l’honneur et où l’on aime particulièrement inviter des troupes étrangères. C’est ici que la compagnie anversoise tg STAN présente ses travaux, que la japonaise Carlotta Ikeda danse en solo ou encore qu’Alain Platel essaye ses chorégraphies.
Publicité
  • Musique
  • Salle de concert
  • Châtelet
Théâtre du Châtelet
Théâtre du Châtelet
La programmation du théâtre du Châtelet offre un large répertoire musical. Tout au long du XXe siècle, il accueille des grandes compagnies de ballet venues du monde entier tout en s’ouvrant à des concerts de musiques classique et populaire ainsi qu’à l’opérette grand spectacle. Plus récemment, et toujours dans l’esprit de mélange des genres, le théâtre présente des musicals américains, des concerts de pop ou de jazz ainsi que des créations originales comme l’opéra pop Journey to the West ou Bintou Wéré, un opéra à base de musique du Sahel. Chaque année, le Festival des régions permet aux Parisiens de découvrir la scène régionale lyrique.
  • Paris et sa banlieue
Nouveau théâtre de Montreuil
Nouveau théâtre de Montreuil
C’est à la place du TJS (théâtre des Jeunes Spectateurs) que le Nouveau Théâtre de Montreuil a été édifié. Un bâtiment au design minimaliste lourd de béton et d’acier qui depuis 2005 n’accueille plus seulement des spectacles jeune public. L’ancienne directrice Gilberte Tsaï (remplacée par Mathieu Bauer depuis juillet 2011) a ainsi mitonné une programmation mêlant musique, théâtre et danse. Des spectacles qui abordent les conflits de générations ('La Mouette'), la musique punk ('Please Kill Me') ou encore les nouveaux rapports à la féminité ('Modèles').
Publicité
  • Saint-Ambroise
Ménagerie de Verre
Ménagerie de Verre
Sa directrice Marie-Thérèse Allier aime l’appeler « le laboratoire de recherche », y programmer des spectacles entre théâtre et philosophie (à ce propos ne manquez pas Robert Cantarella reprenant les séminaires de Gilles Deleuze) ou encore y inviter des artistes incontournables du monde de la danse : Raimund Hoghe, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane. Cette ancienne imprimerie de 2 000 m2 accueille des événements tournés vers la création contemporaine sous toutes ses formes. Des festivals qui mettent littéralement l’eau à la bouche : Les Inaccoutumés invitent en automne chorégraphes et danseurs...
  • Art
Ferme du Buisson
Ferme du Buisson
Si autrefois la Ferme du Buisson faisait office de ferme expérimentale pour les chocolateries Menier, elle constitue désormais un lieu consacré entièrement aux arts. Une reconversion détonante pour cette ancienne friche marnovallienne métamorphosée en 1990 en scène nationale. Une grange de 800 places pour accueillir des spectacles vivants, un « abreuvoir » où se succèdent concerts et soirées, deux salles de cinéma et un centre d’art contemporain étiré sur trois étages : la Ferme abrite aujourd'hui une véritable plateforme artistique. Derrière ses briques et sa charpente apparentes, les genres et les formes se suivent pour mieux se mélanger. 
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité