La Traviata © Charles Duprat
La Traviata © Charles Duprat
La Traviata © Charles Duprat

7 spectacles à voir (et à offrir) absolument en 2025

Danse, théâtre, cirque… Découvrez la sélection Time Out Paris des spectacles à booker impérativement en cette fin d’année.

Alix Leridon
Publicité

Coucou les drama queens. Une bonne résolution pour 2025 : faire moins de scènes (ou pas, c’est ok), mais en écumer plus. De quoi vous approcher un peu plus des projecteurs, sortir de la torpeur généralisée, et offrir un temps de qualité à votre +1 préféré (soit une à trois heures assis à vos côtés). Sans plus attendre, voici donc 7 spectacles à (s’)offrir pour bien préparer l’année à venir, tous genres confondus. Danse, cirque, théâtre, bain de boue… Il y aura des rires, il y aura des larmes, il y aura des “Toi non plus, t’as rien compris ?”, des gens qui toussent et peut-être même un ou deux “J’ai envie de faire pipi”. Chérissez-les avant l’inévitable retour à la réalité.

Les meilleurs spectacles de 2025 à (s')offrir

Lacrima, Caroline Guiela Nguyen

Vue et approuvée à Avignon cet été, la dernière création de Caroline Guiela Nguyen (Saigon, Fraternité…) renoue avec la cruauté originelle des contes de fées. Ultra-contemporain et très cinématographique, le spectacle retrace l’élaboration (fictive) de la robe de la princesse d’Angleterre dans un réseau mondialisé d’ateliers, entre Alençon et Mumbai. A Paris, où se situe le nœud de l’intrigue, la conception de la robe lève progressivement le voile sur d’importantes tensions, jusqu’à les cristalliser tout à fait. Un poil long mais terriblement percutant. 

Lacrima, du 9 janvier au 6 février, Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e 
Plus d'infos par ici.

La prochaine fois que tu mordras la poussière, Paul Pascot

Récit événement (et best-seller) de Panayotis Pascot, La prochaine fois que tu mordras la poussière fait déjà ses premiers pas au théâtre. Interprétée par Vassili Schneider et Yann Pradal, mise en scène par le grand frère de Panayotis, Paul Pascot, lui-même comédien et auteur, la pièce est un face-à-face fantasmé entre un fils et son père qui s’apprête à rendre son dernier soupir. 

La prochaine fois que tu mordras la poussière, jusqu’au 8 mars 2025, Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris 10e 
Plus d'infos par ici.

Publicité

Yongoyely, Circus Baobab

On avait vu leur dernier spectacle, Yé ! (L'Eau), sans savoir à quoi s’attendre et ce fut l’une des plus grosses claques scéniques de l’an passé. Composée de solides (le mot est faible) acrobates guinéens, la troupe du Circus Baobab imagine un cirque minimaliste et théâtral où le corps tient toujours le premier rôle. Captivant, d’une énergie folle, le show se vit dans la chair. Pour cette nouvelle création, la question de l’excision et des interdits faits aux femmes seront explorés à travers la danse, le chant et la voltige. 

Bonus : à voir aussi à la Scala en 2025, le réjouissant spectacle PUNK.E.S, qui raconte en musique l’histoire du premier groupe de punk féminin anglais, The Slits. 

Yongoyely, du 12 février au 2 mars 2025 à La Scala, Paris 10e 
Plus d'infos par ici.

Les Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, Sharon Eyal

Deux grands noms de la danse contemporaine à découvrir en une soirée, portés par la troupe des Ballets de Monaco. Il y aura Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur de la troupe monégasque, qui présentera ce soir-là l’une de ses pièces les plus emblématiques, Vers un pays sage, ode effrénée au dépassement de soi. Puis la chorégraphe israélienne Sharon Eyal avec l’envoûtant Autodance, qui met les corps dans une tension permanente, empreinte d’étrangeté et de sensualité.
Bonus : le travail de Sharon Eyal sera également présenté au Palais Garnier au mois de mars 2025, avec une nouvelle version d’OCD Love.

Les Ballets de Monte-Carlo, du 28 février au 5 mars 2025, Théâtre de la Ville, Paris 4e
Plus d'infos par ici.

Publicité

Dolorosa, Marcial Di Fonzo Bo

Transposant les Trois Sœurs de Tchekhov dans l'Allemagne actuelle, Villa Dolorosa de l’autrice Rebekka Kricheldorf est un des textes contemporains les plus drolatiques et piquants qu’il nous ait été donné de lire. Montée pour la première fois en France (à notre connaissance) par Marcial Di Fonzo Bo avec un casting qui porte beau (Elsa Guedj, vue dans la série Drôle, Marie-Sophie Ferdane, Camille Rutherford…), on voit mal comment la pièce pourrait nous décevoir. Il y est question d’anniversaires ratés, de cadeaux de merde et d’autoroute de la médiocrité. Promis, c’est fun. 

Dolorosa, du 5 au 15 mars 2025, Théâtre du Rond-Point, Paris 8e 
Plus d'infos par ici.

Création inédite, Hofesh Shechter

Vous connaissez son travail si vous avez vu En Corps de Cédric Klapisch. A moins que vous n’en ayez été témoin sur une scène parisienne. Il faut dire que, depuis quelques années, le chorégraphe israélien est de toutes les programmations. C’est heureux car c’est un des artistes les plus talentueux de sa génération. Ses spectacles frappent par leur fougue, l’intensité donnée à chaque mouvement, et l’élan collectif qu’ils ne manquent jamais d’orchestrer. Au Palais Garnier, une création inédite de sa main ouvrira l’été. 

Bonus : ne manquez pas From England with Love, du même chorégraphe, du 6 au 18 janvier 2025, au Théâtre de la Ville. 

Une création inédite signée Hofesh Shechter, du 10 juin au 14 juillet 2025, Palais Garnier, Paris 9e 
Plus d'infos par ici.

Publicité

Qui som ?, Baro d’Evel

Un peu de folie. Acclamée au festival d’Avignon cette année, la troupe franco-catalane Baro d’Evel propose avec Qui som ? (“Qui sommes-nous ?”) un beau bordel organisé, un genre de cirque crasseux et sacré dominé par le rire. Sur scène, on tombe, on chante, on danse au fil de tableaux tantôt poétiques, tantôt explosifs. Vous l’aurez compris, c’est (très) expérimental. Mais une expérience vraiment réjouissante.

Bonus : l’une des meilleures scènes de Paris est à Bobigny. On aime TOUT ce qui passe à la MC93. 

Qui som ?, du 24 janvier au 1er février 2025, MC93, Bobigny
Plus d'infos par ici. 

Recommandé
    Plus de Noël
      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité