On avait découvert Tahnee lors de notre dernier passage au Barbès (super comedy club désormais fermé – RIP), où elle officiait en MC pour la soirée. Parce qu’on s’était bien marré, on était tout contents de la retrouver dans son premier spectacle, L’Autre, qui se joue en ce moment à la Nouvelle Seine. On n’a pas été déçus.
Après qu’un énième patron lui a signifié que son afro naturelle n’était “pas professionnelle”, Tahnee plaque tout (sauf ses cheveux, cheh) pour l’humour – c’est qu’il vaut mieux pouvoir en rire. Dès le début du spectacle, ce sujet de discorde (et ex-matière à complexes) qu’est sa volumineuse chevelure devient le sujet privilégié de vannes bien ficelées. Matière à rire, et à s’affirmer : car autour de l’afro, c’est toute une revendication identitaire qui se construit au fil du spectacle. Cette “autre”, c’est une femme lesbienne et métisse qui, comme Diana Ross le chantait avant elle dans “I’m Coming Out”, n’a plus peur de faire grand bruit en sortant du placard.
Longtemps dominée par une armée de mecs hétéros, souvent incels, parfois carrément miso (on ne parle pas de la sauce, et c’est encore le cas dans beaucoup de comedy clubs), la scène parisienne s'enrichit avec Tahnee d’un POV (point of view) vraiment rafraîchissant. Mais L’Autre est davantage intime que militant, et si le propos reste politique, il ne verse jamais dans le cynisme ou le revanchisme. Comme dans tout bon spectacle de stand-up, on est surtout là pour rire des absurdités que la vie sème dans le quotidien de chacun. Un spectacle singulier, qui se révèle finalement assez universel (le couple de quinquas hétéros devant nous était hilare du début à la fin). Chapeau l’afro.