Le 29 décembre 1855, le célèbre compositeur Offenbach inaugure son propre théâtre et lui donne le nom de Bouffes Parisiens, en référence au genre qu’il souhaitait promouvoir : l’opéra-bouffe. A l’époque, le lieu flambant neuf, au détour de la rue Monsigny, dans le très chic 2e arrondissement, attire les foules avec ce nouveau genre, à la croisée des grands opéras lyriques et des spectacles populaires.
C’est une petite révolution : Offenbach veut revenir aux formes naïves de l’opéra comique et souhaite davantage distraire les spectateurs que les instruire. Ainsi en 1858, le tout-Paris (y compris l’Empereur) court assister à sa première œuvre ‘Orphée aux enfers’. Comme tous les théâtres de Paris, celui-ci passera au fil du temps de mains en mains. Albert Willemetz – qui prend la direction en 1921 – signe les années glorieuses du théâtre en faisant jouer les étoiles montantes du moment : Maurice Chevalier, Arletty, Jean Marais, Jeanne Moreau, Edith Piaf…
Depuis, le lieu, avec sa remarquable façade en fer forgé, a gardé le même esprit, en alternant des spectacles musicaux et des comédies en tout genre. Une programmation très variée qui s’entiche autant d‘auteurs classiques que contemporains.