Bien sûr, il y a les théâtres à l'italienne recouverts de velours carmin et laissant échapper une chaleureuse odeur de bois ciré. Evidemment, il y a les scènes nationales fièrement érigées par des architectes amoureux du verre et du béton. Mais il y a aussi tous ces théâtres imaginés dans des lieux atypiques ou offerts à la poussière. Installés dans une ancienne imprimerie ou cachés dans les caves d'un hôtel désaffecté, ces salles valaient bien qu'on les déniche !
Des festivals qui mettent littéralement l’eau à la bouche : Les Inaccoutumés invitent en automne chorégraphes et danseurs, puis au printemps c’est au tour d’Etrange Cargo d’assurer le penchant transdisciplinaire du lieu. Une adresse étonnante prisée par le monde de la mode (Véronique Leroy ou Jean-Paul Gaultier y ont présenté leur défilé) mais aussi par celui du design depuis que Matali Crasset a réalisé le mobilier de la cantine !
En 2004, le couvent se mue, d’un côté, en Maison des architectes et de l’autre, en Centre international d’accueil et d’échanges. Cette mutation s’est accompagnée d’une vaste opération de rénovation. L’architecte Frédéric Vincendon a su préserver des traces de chacun des siècles traversés par le couvent : les pierres du XVIIe, les colonnes en béton et les graffitis du XXe. Aujourd’hui, des artistes du monde entier y sont accueillis en résidence, dans 85 studios et lofts. Concerts, expositions et pièces de théâtre y sont ponctuellement programmés.
Discover Time Out original video