10 plans pour se régaler à Bâle et Lausanne cet automne

Musées, restaurants ou spas… Time Out et TGV Lyria vous ont sélectionné 10 plans pour découvrir Lausanne et Bâle.
© DR
Écrit par Time Out. Sponsorisé par TGV Lyria
Publicité

Plus la période estivale s'éloigne dans le rétroviseur de l'automne, plus le désir de quitter Paris se ressent de plus en plus fort. Quand certains vont logiquement avoir des envies de bout du monde sauce cocotiers, beaucoup devraient répondre à l'appel du froid. Et lorsqu'on parle de montagnes, la Suisse se pose là avec ses spots à ski à ne plus savoir où donner de la tête et ses villes aux mille atouts. Parmi celles-ci, Bâle l'arty et Lausanne la noctambule nous font particulièrement de l'œil.

Pour y aller, vous allez pouvoir emprunter la toute nouvelle flotte de TGV Lyria, qui s'apprête à entrer en service à partir du 15 décembre 2019. Des trains tout neufs avec wi-fi, une classe BUSINESS 1ÈRE toutes options, des horaires cadencés et identiques tout au long de la semaine, et surtout une augmentation moyenne de 30 % du nombre de places à destination de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich au départ de Paris. Bonne nouvelle : avec une offre à 49€ par trajet, les 10 plans immanquables à Bâle et à Lausanne ne peuvent plus vous résister. Vous voilà déjà en route avec TGV Lyria !

5 choses à faire à Bâle

En vingt ans d’existence, la Fondation Beyeler est devenue LA référence des musées suisses. Ouvert en 1997 pour devenir l’écrin qui accueillera la collection d’Ernst et Hildy Beyeler, ce magnifique musée séduit autant par sa pantagruélique offre artistique que par son design et son magnifique jardin anglais du Berowergut. Depuis l’arrivée à la direction du Bâlois Sam Keller en 2008, la Fondation Beyeler ne cesse de se développer avec un doublement des collections et des expositions restées dans les annales comme celle sur Gauguin en 2015. Avec les travaux d’agrandissement qui viennent d’être confiés à l’architecte Peter Zumthor, nul doute que la Fondation Beyeler deviendra l’un des centres névralgiques du circuit artistique mondial.

2. S'extasier devant la richesse architecturale et artistique de la ville piétonne

Bâle est la ville idéale pour flâner. Vous pouvez vous réveiller avec les douces odeurs du marché en empruntant les rues du centre-ville, pour la plupart piétonnes. L’après-midi, rendez-vous sur la florissante Andreasplatz, pavée de galets, où la terrasse du Café zum Roten Engel invite la jeunesse à chiller au soleil. Dans les hauteurs, de sublimes maisons dressées sur pierre, des architectures contemporaines ainsi que des demeures bourgeoises s’intègrent parfaitement au paysage urbain, offrant une bonne dose d’histoire aux badauds.

Envie de souffler et de prendre soin de vous ? A n'importe quelle saison, le spa Sole Uno saura vous combler. Situé à Rheinfelden, à 20 km de Bâle, ce vaste complexe se dédouble entre espaces intérieur et extérieur, proposant une multitude de soins. Les fadas de sauna devraient se régaler avec, au choix, un sauna finlandais, un sauna bio ou encore un bania, le bain russe. Egalement au programme, de très nombreuses zones de baignade avec un bassin d'eau saline intensive (contenant 12 % de sel), des bains bouillonnants ainsi qu'une grotte d'inhalation. Plouf !

A deux pas du Rhin, le restaurant Za Zaa vous emmènera en moins d'un repas en plein cœur du Liban. Chaleureux au possible, le spot est avant tout un régal pour les papilles avec une avalanche de – très bons – plats et mezze. Baba ganousch, halloumi, taboulé, chips de zaatar, moussaka ou encore multiples recettes de houmous… N'hésitez pas à tenter les pitas et les boissons maison. Une adresse qui devrait tout particulièrement plaire aux végétariens et végétaliens.

A Bâle, dès qu'on parle de musées, on ne sait plus où donner de la tête. Si la Fondation Beyeler a sans aucun doute la plus belle proposition du pays, le Kunstmuseum – le musée d'Art en VF – peut s'enorgueillir d'être le plus grand et le plus ancien musée helvète. Avec l'ouverture du Neubau en avril 2016, le musée se déploie désormais de manière tentaculaire dans toute la ville. Rayon collections, le Kunstmuseum est spécialisé dans la peinture et la gravure des XVe et XVIe siècles comme dans les maîtres de la période 1850-1950. Cela donne un casting assez délirant où se côtoient Picasso, Albrecht Dürer, Andy Warhol, Egon Schiele, Piet Mondrian ou un certain Vincent Van Gogh.

5 choses à faire à Lausanne

Tout le monde ne le sait pas, mais la ville de Lausanne est devenue au fil des années une véritable pépinière pour sortir. La ville recense par exemple plus de lieux de vie nocturnes par habitant que Paris, Barcelone ou même Berlin. Direction Le Comptoir, Ta Cave, Les Arches ou The Great Escape. Autant de cool spots où l’on peut rafraîchir son gosier pour l’apéro. Et pour ceux qui aiment mélanger les plaisirs, direction le Eat Me, temple de la mixologie où l’on peut aussi déguster des mets aux saveurs du monde entier.

En plein cœur de Lausanne, le quartier du Flon bouge de jour comme de nuit. Véritable galerie d’art en plein air, on s’y aventure pour admirer des créations toutes concentrées au cœur d’anciens entrepôts. On y découvre aussi des fresques sur les murs ou des constructions modernes comme les Pépinières. Pour les petits creux, on file au restaurant Cipriano pour une escale en Italie. Côté shopping, le choix est large. Passage obligatoire à Port-Franc pour du mobilier vintage. Les accros aux sneakers débouleront à Pomp It Up, tandis que Trend Mania et ses 400 mètres carrés font la part belle aux griffes jeunes et branchées.

Et si on allait se faire tirer – gratuitement – le portrait au musée de l'Elysée ? Alors non, Emmanuel Macron n'a pas encore installé de Photomaton dans son palais. C'est de l'Elysée de Lausanne qu'on cause, l'un des plus importants musées dédiés à la photographie. Fondée en 1985, l'institution possède plus d'un million (!) de phototypes. Attention, on ne parle pas de vulgaires collections de clichés de vacances puisque le musée recèle entre autres les fonds photos de Sabine Weiss, Jan Groover – auquel une expo est actuellement consacrée – et Charlie Chaplin. Plus que jamais, tous à l'Elysée !

4. Faire la tournée des caves dans les magnifiques terrasses de Lavaux

Le vin est indissociable de l’histoire de Lausanne, qui compte cinq régions vini-viticoles, dont les fameux vignobles de Lavaux, inscrits (excusez du peu) au patrimoine mondial de l’Unesco. Faites la tournée des caves dans les magnifiques coteaux du Lavaux pour goûter au meilleur de la culture vinicole, le tout dans un cadre mirifique. On vous recommande chaudement le cépage roi : le chasselas, qui comblera à coup sûr les amateurs de blanc. Et si vous n’êtes pas très téméraire, vous pouvez faire appel à un guide ou bénéficier d'un itinéraire sur mesure.

Et que la lumière fut ! Alors que la somptueuse Fête des Lumières de Lyon s'apprête à passer le cap des 30 hivers cette année, son pendant lausannois célébrera de son côté sa huitième édition. Du 21 novembre au 31 décembre, une quinzaine d'artistes feront briller de mille feux le centre de la ville. Illumination de bâtiments, installations immersives et shows inédits : vous ne verrez plus Lausanne de la même manière.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité