Cela fait des siècles, bien avant que Kaaris ne mette la lumière sur Sevran, que l'or noir balance des punchlines culinaires aux plus fins palais. Choyée et chérie pendant longtemps avant de se faire voler la vedette à la Renaissance par la truffe noire du Périgord, la truffe dite de Bourgogne (aka tuber ucinatum aka truffe d'automne) a trouvé en Haute-Marne l'un de ses plus beaux terrains et terroirs d'expression. Ce qui lui plaît, à la truffe, pour pointer le bout de son nez ? Un terrain calcaire, froid, humide et de la patience : au moins neuf ans.
C'est le temps qu'il a fallu à Isabelle et Philippe Devilliers pour voir poindre dans leur truffière de Richebourg un premier trésor… de 117 grammes ! Neuf ans au cours desquels ils auront observé leurs arbres pousser pour finalement voir apparaître les brûlés, ces taches au pied de l'arbre en forme d'auréoles signifiant qu'il a (sans doute) été béni de la sainte truffe, avant de ramasser leurs premières pépites. La récolte s'étend de septembre à janvier et la très bonne saison d'octobre à novembre. C'est donc maintenant qu'il faut aller « caver » avec Orka, le labrador noir d'Isabelle et Philippe. Pour elle, c'est un jeu, pour la fouine débusquée, une belle crise de tachycardie et pour nous, une balade inédite. Fin du suspense : on est revenu bredouille de la chasse, ou « brocouille » comme disent les esthètes Inconnus.
La suite de votre passage à Richebourg ? Un repas 100 % truffe préparé par Isabelle ! Petite info Bon appétit bien sûr ! : la truffe de Haute-Marne doit se manger assez vite et surtout, elle ne se cuisine pas au-dessus de 60 degrés, ce qui demande un petit peu de créativité et de technicité. Le menu a l'habitude de changer en fonction des saisons et des idées d'Isabelle. Le nôtre ? Amuse-bouche au beurre truffé, œuf cocotte foie gras truffe, noix de Saint-Jacques au beurre blanc échalote truffe, langres à la truffe et poire confite avec sa crème anglaise à la truffe, le tout arrosé de vins de Bourgogne. Bon, faut aimer la truffe mais si vous êtes là… Le prix de ce combo cavage/repas : 50 €. A noter qu'il est possible de réserver des séjours plus longs avec nuit d'hôtel incluse.