La côte authentique : trois destinations pour s'évader


On a toujours une bonne raison de prendre le large. Et quand on parle d'iode dans l’Hexagone, on pense souvent à la Méditerranée et ses plages surchargées. Grâce à Airbnb, découvrez son antipode national, la mystérieuse et sauvage côte nord, à travers trois spots dont un des plus grands mythes bretons et un village de pêcheurs à quelques encablures de la Belgique, aussi majestueux que méconnu. A vous les plus belles vagues, le plein d'oméga-3 et l'orgie de fruits de mer ! Pour les plus courageux : sortez le maillot peau de pêche !
Plogoff
Cap sur le Far West ! Et avec Plogoff, qui abrite la mythique pointe du Raz, difficile d'aller plus loin : vous voilà à l'extrême ouest de la Bretagne. Un village et une région fascinants à découvrir sous toutes les coutures, à bord d'un kayak, à VTT ou à pied, en empruntant les multiples chemins de randonnée qui traversent ses 2 000 hectares protégés, entre marais et forêts, sans oublier les phoques et dauphins de la mer d’Iroise. Côté gastronomie, on réservera au Restaurant de la Baie des Trépassés, avec vue panoramique sur l’océan, fruits de mer à gogo et une spécialité miamiamesque : la brochette de coquilles Saint-Jacques. Un régal !
En avion puis voiture : à 2h30 de Paris (via Brest).
Varengeville-sur-Mer
Pissarro, Braque, Monet ou Breton… Tous ces artistes se sont un jour enamouré de Varengeville-sur-Mer, juste à côté de Dieppe. L'ambiance entre terre et mer si particulière de la localité n'y est sans doute pas étrangère. Car lorsqu'on se balade à Varengeville, on passe d'un verdoyant arrière-pays, jalonné par le phare d'Ailly, le manoir d'Ango ou le jardin Shamrock, à un front de mer brutalement sauvage. Pour vous rendre sur la plage, partez à l'aventure au cœur des valleuses, ces petites vallées suspendues menant directement à la mer et formées il y a une paire de millions d'années par un mystérieux soulèvement des sols. Ça claque.
Voiture : à 2h19 de Paris.
Audresselles
Typique village de pêcheurs niché à mi-chemin entre Calais et Boulogne-sur-Mer, Audresselles est sans l'ombre d'un doute l'un des spots les plus courus de la Côte d'Opale. Si le paysage est dominé par une architecture où se côtoient blanches longères, maisons de pêcheurs et villas Belle Epoque, on y trouve aussi l'église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle. Rayon balades, on longera la côte via le GR 120 pour arriver jusqu'à l'emblématique cap Gris-Nez. Enfin, qui dit village de pêcheurs, dit poissons frais. Alors, le temps du repas venu, c'est à la Marie-Galante qu'il faudra filer déguster un bon plateau de fruits de mer. Ou deux.
Voiture : à 2h30 de Paris.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.fr/lapremierenuit (offre soumise à conditions).