Airelles Saint-Tropez, Château de la Messardière
© Airelles Saint-Tropez, Château de la Messardière
© Airelles Saint-Tropez, Château de la Messardière

6 adresses pour vous réconcilier avec Saint-Tropez

Château, plage, bouillabaisse... Découvrez notre sélection des meilleurs plans à faire à Saint-Tropez.

Publicité

On aurait presque tendance à l’oublier. Sous le vernis écaillé d’une jet-set devenue désuète – où barbotent encore fausses Bardot et wannabe David Guetta –, Saint-Tropez brille de cet éclat sauvage qui inspira au fauvisme certaines de ses plus belles toiles. Si le village de pêcheurs s’est mué en garage à yachts, sa beauté extravagante n’en reste pas moins liée à son authenticité. Entre le marché historique de la place des Lices – l’un des plus emblématiques boulodromes de Provence –, ses ruelles chaudes et pavées et sa citadelle du XVIIe siècle, Saint-Trop’ ne manque pas d’atouts pour séduire le chaland. Récemment, un vent cool à rebours du bling s’est même mis à souffler sur la cité, surfant sur la vague de bon goût du “quiet luxury”. Voici six adresses où il nous a portés.

6 adresses pour vous réconcilier avec Saint-Tropez

Le château de la Messardière

Au sommet d’une colline tapissée de pins parasols surplombant la baie de Pampelonne et les vignobles de Ramatuelle, le château de la Messardière veille depuis plus d’un millénaire sur l’un des plus beaux paysages de la Méditerranée. Entièrement retapé entre 2019 et 2021, le palace aux tourelles roses de conte de fées est aujourd’hui sous pavillon Airelles (bastide de Gordes, le Grand Contrôle au château de Versailles…) : une nouvelle demeure d’exception qui mise sur le patrimoine et son naturel. Pensée comme une ville dans la ville, la Messardière est une destination à part entière : 12 hectares de luxe soigneusement dispersés entre les oliviers et citronniers parfumés, avec piscines, terrains de tennis (et de pétanque, proximité avec la place des Lices oblige), spa Valmont, club kids de 500 mètres carrés (vous allez être tranquilles) et plage privée à Ramatuelle. Si l’envie de faire le mur se faisait tout de même sentir, pensez à choper les clés du Mini Moke de la maison pour aller explorer la région. A moins que vous ne préfériez prendre la mer en Riva ? On vous laisse le temps d’y réfléchir. 

Matsuhisa

Vous connaissez peut-être son homologue parisien, niché dans le faste du Royal Monceau, ou son chef de légende, Nobu Matsuhisa, maître incontesté du poisson cru et de la cuisine mêlant Japon et Amérique du Sud. Peu importe : le (tout frais) Matsuhisa Saint-Tropez, confortablement installé sur la sublime terrasse du château de la Messardière, sera bientôt connu pour lui seul. Au menu : des sashimis et autres poissons d’exception comme vous n’en avez jamais goûté, à ripailler dans un décor de film (imaginez un Hercule Poirot produit par Scorsese), face à un panorama de carte postale. Si vous avez quelqu’un à faire rêver, vous avez trouvé l’adresse ultime. Et si cette personne est fan de cheesecake, alors… N’oubliez pas la bague. 

Publicité

La plage des Salins

Si vous êtes plus serviette et anisette que transat à 50 balles (de l’heure) et jéroboam shower, foncez à la plage des Salins. Rare étendue de sable blanc accessible au public où l’on ne monnaye pas sa place au soleil, les Salins sont un poil excentrés, à quelques kilomètres à l’est du centre-ville de Saint-Tropez – soit la promesse d’un peu de tranquillité. Le resto du même nom, situé à la pointe ouest de la plage, loin de l’esbroufe d'autres guinguettes guindées, n’a pas à rougir de son apparente simplicité. Le poisson est bon, le service décontracté, et les ersatz de Bob Sinclar s’y font encore rares. C’est bien assez pour en faire un site protégé. 

Le piano-bar de l’hôtel La Ponche

Ancien caboulot de quartier, bar de pêcheurs aux faux airs de cabaret populaire, La Ponche est aussi l’un des plus vieux hôtels de Saint-Tropez, auquel nombre de vedettes (de Romy Schneider à Françoise Sagan) ont juré fidélité. Repris en 2021 par l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi, l’hôtel a fait son entrée dans le troisième millénaire en conservant son charme d’origine. Pour la petite histoire, au siècle dernier, le bar de la Ponche était le repaire de l’intelligentsia et aurait même vu naître l’idylle entre Sartre et Beauvoir, qui y passaient leurs soirées. Nul doute que son nouveau piano-bar, au décor suave et aux cocktails rendant hommage à Vian, Bardot ou Sagan, sera bientôt la scène de nouveaux coups de foudre.

Publicité

Chez Camille

Spécialité des côtes provençales, la bouillabaisse, ragoût de poisson au court-bouillon, n’est peut-être pas le plat le plus instagrammable, mais elle reste la plus populaire de la région. Fernandel le disait : “Ah, que c’est bon la bouillabaisse !” Mais avait-il seulement trempé ses lèvres dans celle de Chez Camille ? Cuisinée au feu de bois et offrant une part de choix à la langouste dans sa version “royale”, la spécialité de cette adresse parfaitement authentique de Ramatuelle n’en finit pas de faire des émules. Résultat, Chez Camille fait maintenant partie du patrimoine varois – et son décor idyllique, avec murs de pierre et vue sur mer, n’y est pas pour rien. 

Café de l’Ormeau

Si vous cherchez du cool à la coule aux environs de la cité varoise, direction Ramatuelle, où le Café de l'Ormeau a connu l’été dernier un renouveau plus que bienvenu. Reprise par trois lurons varois d’Indie Group (Playamigos, Indie Beach), la brasserie typique s’est offert un lift rétro-chic qui sublime son cachet historique. Avec son petit kiosque à journaux, sa terrasse ombragée et préservée où l’on entend le chant des cigales, c’est le Sud en carafe – et on ne sera pas les derniers à tendre notre verre. Au menu, le meilleur de ce que la Méditerranée a à offrir : moules gratinées, petites fritures, dos de cabillaud et gamelle de palourdes… Boudiou que c’est bon.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité