Casa TO © Ludwig Godefroy
Casa TO © Ludwig Godefroy
Casa TO © Ludwig Godefroy

Au Mexique, 12 spots magiques pour surfer sur la hype de Oaxaca

De sa capitale à Puerto Escondido, l'État de Oaxaca rivalise de beauté. Préparez-vous à un tonnerre de bons plans.

Publicité

Au sud du Mexique, l'État de Oaxaca sonne comme une formule magique  (à prononcer “wa-ha-ka”), et son charme opère en moins de temps qu’il n’en faut pour l’articuler. Berceau de la céramique noire, capitale du mezcal traversée par une jungle d’agaves, incroyable melting-pot architectural entre vestiges coloniaux, églises baroques et dingueries modernistes… De sa capitale aux façades colorées jusqu’aux plages bien roulées de Puerto Escondido, ancien village de pêcheurs très prisé des surfeurs pour ses bêtes de vagues (et d’une faune arty et cool pour sa bête de vibe), la région est la plus hot du Mexique en ce moment. La preuve en 12 bons plans.

Nos 12 meilleures escales dans l'Etat de Oaxaca

Casa Wabi

C’est là que tout commence. A quelques kilomètres de Puerto Escondido, l'architecte japonais Tadao Ando conçoit en 2014 cet immense complexe brutaliste les pieds dans le sable à la demande de l’artiste contemporain Bosco Sodi. Résidence d’artistes, fondation et centre d’art, Casa Wabi fait vite des émules et attire des curieux du monde entier. En pleine nature et face à la mer, on y découvre des œuvres réalisées in situ, un immense jardin botanique et une vaste galerie intérieure où est présentée une nouvelle exposition chaque année.

Hôtel Terrestre

Après ses (très) recommandables hôtels à Mexico, Grupo Habita remet la couette avec ce qui est probablement son plus bel établissement. On doit cette pépite architecturale à l’incontournable Alberto Kalach, star mexicaine à la tête du studio TAX, qui a fait fort avec ce vaisseau spatial tout en briques et en béton, calé entre mer et montagne. Une bâtisse sublime sublimée par le mobilier dessiné par son compatriote designer Oscar Hagerman. Entièrement alimentés par l’énergie solaire, l’hôtel et ses 14 villas se veulent volontairement roots. Planqué à l’ouest de Puerto Escondido, à 45 minutes en voiture du tumulte de la Punta Zicatela, le lieu la joue low tech : les écrans et le wi-fi sont remplacés par… des livres. Si vous ne supportez plus de vous balancer sur votre hamac, vous pourrez toujours profiter de la longue piscine, du spa et des cabines de sauna.

Publicité

Alfonsina

Alfonsina, c’est une maison de famille – poules et cochons inclus. C’est aussi l’un des meilleurs restaurants de tout le pays. Dans un quartier résidentiel reculé d’Oaxaca, Jorge León y cuisine – entre autres – un mole d’exception (cette sauce chocolatée typique principalement associée à de la volaille), aidé par sa mère et ses tantes. Une poignée de tables entre la cour et la salle à manger, un menu qui change au gré du mood et du marché, et une expérience gastronomique unique. Pour vivre le moment à pleines dents, demandez le menu en cinq temps, fait maison selon l’inspiration du jour, avec des produits frais, de saison et de proximité, certifié zéro gaspi. Prévoyez du liquide, le restaurant n’accepte pas la CB.

In Situ Mezcalería

“Pour chaque mal, un mezcal”. A Oaxaca, on prend le précepte au pied de la lettre et on va se faire soigner chez In Situ. Dans ce drôle de rade étrangement design, l’élixir fumé dérivé de l’agave se décline à l’envi, et s’affiche aux murs comme chez l’apothicaire. Les maîtres mezcal, un couple de collectionneurs (et producteurs) passionnés qui se relaient au comptoir, sauront vous remettre sur pied en quelques gorgées, et vous faire découvrir toute la palette aromatique de cet alcool typique. De quoi se mettre (un peu trop) bien. 

Publicité

Mazunte

A quelques kilomètres à l’est de Puerto Escondido, Mazunte est le spot cinématographique par excellence de la côte pacifique. Niché au fond d’une baie, ce petit village un rien hippie possède certaines des plus belles plages du pays. Et s’il est devenu particulièrement hypé ces dernières années – sans pour autant attirer un tourisme de masse –, son cadre sauvage reste préservé. Vous y croiserez très certainement des tortues, entre autres divines créatures. 

Casa TO

Attention, plan béton. Les aficionados d’archi et de design ne peuvent pas passer à côté : imaginé par l’architecte français Ludwig Godefroy, cet hôtel est quasiment une œuvre conceptuelle. Avec son couloir de nage central conçu pour rafraîchir l’ensemble de la structure, ses chambres et suites monacales (pourvues pour certaines d’une terrasse avec bassin privé), Casa TO est le point de fuite ultime des amateurs de belles perspectives. Un genre de temple brutaliste tout en rondeurs, inspiré par les pyramides millénaires construites par les Mayas comme par les temples de Oaxaca. L’idée ? Concevoir un établissement écolo composé uniquement de matériaux capables de résister au temps – béton, argile, acier, bois de parota… Aménagé de pièces de mobilier d’artisanat local, comme ces magnifiques tissus conçus par Alfredo Hernandez Orozco, Casa TO jouit aussi d’un positionnement parfait ; à deux pas des plus belles plages de la Punta Zicatela, à Puerto Escondido.

Publicité

Galerie Meridiano

Galerie à ciel ouvert, perdue au milieu d’une jungle de cactus et fougères, Meridiano est un terrain propice à l’expérimentation pour les artistes qu’elle invite – et à la méditation pour les visiteurs qui s’y aventurent. A travers deux expositions par an, l’espace présente des artistes internationaux pour des solo shows sur mesure et conceptuels. Depuis son ouverture début 2023, Meridiano a déjà accueilli la plasticienne sud-coréenne Kimsooja et le sculpteur argentin Gabriel Chaile, très inspiré par l’art précolombien. 

Criollo

Aux manettes de ce (très) beau restaurant ? La toque superstar Enrique Olvera, à la tête du restaurant Pujol à Mexico, qui s’est acoquiné avec le chef Luis Arellano et l'architecte Javier Sánchez pour proposer l’une des belles tables de Oaxaca, cachée dans une maison bohème classée au patrimoine de l’Unesco. Quand vous aurez fini de vous extasier sur le cadre rassérénant du restaurant (demandez une table côté cour), le bal des assiettes de criollo devrait continuer de vous rendre aimable pour le reste de la journée. A travers un menu en six temps particulièrement fin, qui change en permanence et respecte les saisons, le chef s’appuie sur certaines techniques ancestrales de la région pour composer des petits plats créatifs revisitant des spécialités (tamale, mole, tacos, pêche du jour…) Intéressant aussi, le brunch du weekend, très abordable et généreux. 

Publicité

Selva

Le meilleur de Oaxaca, dans un verre (ou deux). Chez Selva, on vous sert des cocktails gastronomiques, tous réalisés à partir d’ingrédients locaux et de saison – principalement à base de mezcal. Miel d’agave, hoja santa, feuilles d’avocatier… Les recettes signatures ressemblent à des paysages et portent toutes le nom de villes imaginaires. Aussi à la carte, des réinterprétations de classiques, dans leur version mezcal. Pour ne rien gâcher, le décor Art déco tout en bois est aussi léché que les verres. 

Casona Sforza

Côté logements, les options haut de gamme ne manquent pas à Puerto Escondido – et sont toutes plus folles les unes que les autres. On en doit un bon nombre à Alberto Kalach, architecte prolifique du pays qui conçoit des lieux en parfaite harmonie avec leur environnement. Comme Casa TO, Casona Sforza est un manifeste architectural, ici entièrement tourné vers l’extérieur, la pampa environnante, l’immense piscine de l’hôtel et la plage dans son prolongement. Un sublime refuge tubulaire (réservé aux adultes), avec ses 11 chambres et suites en voûte de pierre, son resto et… la mer. Si vous êtes moyennement enclin à dilapider toutes vos économies, on vous recommande tout de même d’y passer une journée. Pour un peu moins de 100 €, le day pass de l’hôtel permet de s’offrir une journée piscine au paradis, coucher de soleil d’anthologie compris. Profitez-en pour découvrir leurs délicieux cocktails et taper vos meilleures poses sur la plage privée. 

Publicité

Kakurega Omakase

L’une des plus belles adresses de Puerto Escondido (bien qu’un peu excentrée) est un omakase japonais. Chez Kakurega, dans le respect de la tradition nippone, le chef envoie ses petits plats (tatakis, sashimis, gyozas, tempuras…) comme il l’entend – et on s’en remet à lui les yeux fermés. Dans l’assiette, une fusion très raffinée mêlant cuisine japonaise et ingrédients locaux, tout ça dans une cahute en toit de chaume du bord de mer. On s’assoit le long du comptoir en bois, et on admire le spectacle le temps d’une petite dizaine de plats. Avec une grosse envie d’applaudir à la fin.

Almoraduz

A Puerto Escondido, ce resto typique sert de la haute cuisine sans prendre personne de haut (bien qu’il reste assez chérot pour la ville). Si le service est aux petits soins, l’ambiance et le cadre chaleureux mettent tout le monde à l’aise. Et le sentiment de réconfort qui plane dans la salle se retrouve dans l’assiette. Huîtres gratinées, tacos cinq étoiles, cochon de lait, risotto fondant… A la carte (prix corrects) ou en menu dégustation (sept plats, beaucoup plus onéreux), les assiettes s’enchaînent joyeusement en bonne entente avec la jolie sélection de vins et mezcals.  

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité