Chai du Fondateur
© Hennessy | Chai du Fondateur
© Hennessy

Hennessy, découvrez les secrets de ces cognacs mythiques

Time Out a fait la visite Exception de la maison Hennessy. Une capsule temporelle entre part des anges et eau-de-vie

Publicité

Nous voilà partis pour un voyage de 500 km depuis Paris et un saut de plus de deux siècles dans la tradition ! En ce matin au soleil timide, la visite Exception de la maison Hennessy à Cognac débute devant la porte d’un long bâtiment en pierre de taille, typique de la région. Rien ne laisse présager les trésors qu’il renferme. Car si la mythique maison Hennessy, fondée en 1765 par Richard Hennessy (dont on a fêté le 300e anniversaire de la naissance en 2024), dispose d’une centaine de chais dans la région de Cognac, abritant 500 000 barriques, celui où nous nous trouvons s’avère unique et exceptionnel.

Chai du fondateur à Cognac
© Hennessy

C’est le Chai du Fondateur, baptisé ainsi car il a été construit du vivant de Richard Hennessy (mais acheté par la Maison au milieu du 19e siècle). Là patientent les eaux-de-vie les plus rares de la maison Hennessy. Dans la vaste salle voûtée, chichement éclairée, on découvre une forêt de dames-jeannes, une légion d’antiques barriques, et, comme touche de couleur, une photo de la “reine-mère” Elizabeth alors qu’elle y passait une voilette dans les années 80.

Reine-mère et cognacs centenaires

Les murs sont colonisés par le torula, un champignon noir microscopique qui se nourrit des effluves alcoolisés au-dessus des fûts aux dates délicatement calligraphiées. L’eau-de-vie doublement distillée mûrit ici des années au contact du bois, qui atténue son feu et concentre son arôme délicat. Dans les dames-jeannes, les plus rares cognacs de la maison, arrivés à maturité, sont en train de patienter, comme cet inestimable trésor issu des vendanges de l’année… 1800 ! Supervisé par huit générations de maîtres-assembleurs, il a connu une maturation extraordinaire en fût de 169 ans !

Art de vivre à la française

Chateau de Bagnolet
© HennessyChateau de Bagnolet


La visite se poursuit au château de Bagnolet, la résidence des hôtes de la Maison Hennessy sur les bords de la Charente. Acquise en 1841 par la famille Hennessy, la demeure - avec son jardin d’hiver abritant plus de 200 espèces végétales, son parc de sept hectares dont les chevreuils se délectent des parterres de rosiers – symbolise l’art de vivre à la française auprès des invités venus du monde entier. La visite prévoit des dégustations commentées de cognacs Hennessy X.O et Hennessy Paradis. Au milieu du salon, un tableau contraste avec le classicisme de l’ensemble : une grande huile (un poil surréaliste) de LeBron James, un verre à la main, illustrant le statut iconique d’Hennessy de l’autre côté de l’Atlantique, notamment dans la culture hip-hop. Mais ceci est une autre histoire !

Combien ? 300 € par personne
Réserver ou offrir
ici

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité