Huit itinéraires pour découvrir les coins secrets de la Catalogne

Vous avez arpenté Barcelone et Gérone dans tous les sens, vous appelez les grues de la Sagrada Familia par leur prénom, mais est-ce que ça suffit pour dire que vous connaissez la Catalogne ?
catalogne begur emporda
Le village de Begur dans la région Empordà - Crédit Lua Carteron
Time Out en collaboration avec Generalitat de Catalunya.
Publicité

Bien plus que des plages de dingue, des quartiers bouillants et des joyaux modernistes, la région recèle de secrets bien gardés, entre reliques romanes, appellations protégées et petits coins de paradis dans l’arrière-pays.

On a donc parcouru la région du nord au sud à la recherche de ces lieux magiques que les locaux ne connaissent parfois même pas ! Résultat : on a traversé le fleuve Èbre en bateau, remonté le temps pour revenir au Moyen Age, visité des criques cachées, goûté des plats et des vins inoubliables… On vous raconte tout !

8 itinéraires pour découvrir la Catalogne

Le Maresme : mer, vins et modernisme à deux pas de Barcelone

Pas la peine de s'éloigner beaucoup de Barcelone pour profiter du Maresme, comarque située au bord de la mer avec des petits villages comme Canet de Mar, Calella ou Sant Pol, où l'on peut profiter d’une ambiance de vacances entre vastes plages, bâtiments modernistes, et une multitude d'activités œnotouristiques pour découvrir les vins de l’AOC alella

Si vous aimez l'architecture moderniste, typique du début du XXe siècle, vous allez être servi ! L'un de ses principaux représentants fut l'architecte Lluís Domènech i Montaner (qui a également conçu le Palais de la Musique à Barcelone). Sa maison-musée se trouve à Canet de Mar, où vous trouverez également le château de Santa Florentina, qui a servi de décor à la série TV Game of Thrones. Domènech i Montaner l’a transformé en une splendide résidence moderniste. Si vous êtes devenu accro aux couleurs vives et aux formes ondulées, n’hésitez pas à faire un arrêt à la maison de Puig i Cadafalch, à Argentona, ou à la Coopérative ouvrière de Mataró, œuvre d'Antoni Gaudí.

Le Priorat : vin, nature et astronomie

Dans l’arrière-pays de Tarragone, Le Priorat est la région des vignobles et elle possède même sa propre “appellation qualifiée”, l’équivalent d’une AOC avec mention. Le Priorat est la seule région d’Espagne à l’avoir avec La Rioja – et l’AOC montsant. C’est clairement l’endroit où s’offrir des dégustations et des accords mets-vins en se baladant entre les vignes à pied ou à vélo !

L'un des must de la région est la chartreuse d'Escaladei, un monastère construit au XIIe siècle à inclure absolument dans votre parcours de randonnée. Les amateurs de ciels étoilés opteront pour le parcours spécial autour de dix observatoires astronomiques. Il y a même une grande horloge lunaire !

Le Priorat possède également des villages médiévaux très bien conservés où faire des pauses déjeuner en terrasse sur une ruelle pavée, à l’ombre d’une église ou des remparts d’un château ! Si vous passez par Prades, ne ratez pas l'emblématique Perelloner de Sisteré, un arbre haut de 12 mètres, et goûtez les fameuses pommes de terre cultivées en altitude. Si vous avez le temps de visiter d'autres villages, La Morera de Montsant, le village le plus ancien et le plus haut du Priorat, vous tend les bras, comme Porrera, La Figuera ou La Vilella Baixa aka la “New York du Priorat”.

Delta de l'Ebre, le bras qui regarde la mer

Située à l'extrême sud de la Catalogne, l'embouchure du fleuve Ebre est parsemée de petits villages blancs tels que Deltebre, L'Ampolla, Sant Jaume d'Enveja ou El Poble Nou del Delta, si pittoresques qu’on se croirait dans un décor de cinéma. Entourés de rizières qui produisent un riz à l’appellation protégée, vous y trouverez de nombreux restaurants où déguster les plats typiques de la région élaborés avec des ingrédients locaux et des poissons fraîchement arrivés de la criée de Sant Carles de la Ràpita. Arrêt conseillé à L'Algadir del Delta, à Poble Nou, repéré par le Michelin (vous pouvez également passer la nuit) et qui sait y faire !

Pour les amateurs d’huîtres et de moules, on recommande Musclarium, un concept original qui vous propose de les manger à même le bateau, en pleine mer, en découvrant les secrets de leur culture. C'est aussi un coin idéal pour mater les oiseaux avec des observatoires dans les différentes lagunes, comme le centre MónNatura Delta pour devenir un expert des marais salants. Et comme la région du delta est tout en plat, on peut visiter les plages à vélo sans se fatiguer ! Les plus belles ? La longue bande de sable de la plage du Trabucador, ou alors la plage de Fangar, une petite péninsule de 7 km de long où se baigner dans des eaux propres et cristallines. N'oubliez pas la photo devant le phare !

Terres de l'Ebre : art, aventure et nature

La zone formée par les comarques du Baix Ebre, Montsià et Terra Alta, au sud de la Catalogne, est connue sous le nom très tolkienien de “Terres de l'Ebre”. Un comté riche en vins et en huiles qui regorge de charmants petits villages comme Benifallet, Roquetes, Les Cases d'Alcanar ou Miravet, accessible en bateau par le fleuve Ebre. À Miravet, vous trouverez une forteresse millénaire tenue par les Templiers et de nombreux établissements où savourer les plaisirs simples de la vie comme une bonne tranche de pain à la tomate arrosée d’une huile d'olive extra vierge cultivée à côté. Envie d’un plouf après ça ? Vous pouvez partir à l’aventure en kayak sur le fleuve Ebre comme le propose Beniemocions, avec des vues imprenables sur le village et le château.

A faire également : Horta de Sant Joan, un village entouré de vignobles où a vécu Pablo Picasso pendant les premières années de sa carrière – une période retracée au Centre Picasso d’Horta. Il ne vous reste plus qu’à emprunter la route des “Cathédrales du Vin”, une série de coopératives construites dans un style moderniste au début du XXe siècle, dont beaucoup se visitent comme celles de Pinell de Brai, dans la Terra Alta, œuvre du prestigieux architecte Cèsar Martinell, disciple de Gaudí.

Du sport et des étoiles au Congost de Mont-Rebei

Le Congost de Mont-Rebei est une profonde entaille qui sépare les communautés de Catalogne et d'Aragon, une zone qui réunit les amateurs de nature, de sports extrêmes et de bonne bouffe. La région est parsemée de sentiers de randonnée, mais si vous avez le vertige, choisissez le plus facile, celui qui mène à l'ermitage de la Mare de Déu de la Pertusa. Voir le fleuve Noguera Ribagorçana couler vous donnera sans doute envie de faire du kayak, mais d’autres options sont disponibles, comme l’escalade ou, pour les plus audacieux, du parapente, grâce à des écoles comme Entrenúvols, qui vous enverra survoler ces paysages magnifiques.

À seulement 10 km du Congost, le petit village d'Àger vous permettra de faire une pause en profitant de son héritage romain (le tronçon de 2,5 kilomètres de la via romana est superbe). À Àger, vous trouverez également le Parc Astronòmic del Montsec, le meilleur endroit en Catalogne pour observer les étoiles entre visites nocturnes, diurnes et propositions interactives.

Art roman et nature dans la Vall de Boí

La Vall de Boí est l'une des plus belles régions de Catalogne avec sa nature luxuriante, ses paysages de montagne et ses églises romanes classées à l'Unesco. La route romane permet de découvrir huit églises et des chefs-d’œuvre de l’art roman (dont Sant Climent de Taüll, avec son fameux Christ Pantocrator parfaitement conservé, ou Santa Maria de Taüll et sa scène de l’Epiphanie). 

Après la culture, place à la nature avec des excursions dans le parc national d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici. C'est le seul parc national de Catalogne, un paradis de forêts, rivières, cascades, ponts et sentiers idéal pour les grimpeurs et les randonneurs, avec des montagnes allant de 1 300 à 3 000 mètres. Vous pouvez y accéder par vos propres moyens ou via un service de taxis 4x4 partant des différents villages. Profitez-en pour tester la cuisine de haute montagne à base de délicieuses viandes, dont le fameux veau des Pyrénées. Le restaurant le plus coté du coin ? El Ventador, à Barruera, qui marie recettes traditionnelles et créativité.

La Garrotxa, terre de volcans

Les Pré-Pyrénées catalanes sont une véritable boîte à surprises ! Territoire volcanique, La Garrotxa compte de nombreux cratères, comme celui de Santa Margarida, qui abrite une chapelle romane en son centre. Enfilez vos bottes de randonnée, car si vous aimez marcher, il y a de nombreux itinéraires pour accéder aux volcans ou parcourir La Fageda d'en Jordà, une forêt de hêtres qui semble tout droit sortie d'un conte de fées. La zone regorge de coins pittoresques et abrite également un projet social qui vaut le détour : la fabrique de produits laitiers La Fageda.

Pour découvrir la cuisine volcanique typique de la région, rien de mieux que de visiter les petits villages de Sant Joan les Fonts, Tortellà ou Santa Pau, avec leurs ruelles pavées, ou encore l’incroyable village perché Castellfollit de la Roca, installé tout en longueur sur une falaise basaltique à 50 mètres de haut ! Pas mal aussi, le village de Besalú, avec son pont roman emblématique qui donne sur la rivière Fluvià, l'un des points les plus photographiés de la région et qui aurait largement mérité sa place dans Game of Thrones !

L’Empordà, bien plus que des plages

La partie nord de la Catalogne, avec les comarques de l'Alt et Baix Empordà, est l'une des plus connues avec ses plages incroyables et ses criques de rêve, comme celles du cap de Creus et ses calanques. Mais l’arrière-pays de l'Empordà vaut également détour avec des villages médiévaux comme Peratallada, Torrent, Ullastret, Palau-Sator ou Pals. Et bien sûr, à l’extrême nord, il y a le village blanc de Cadaqués, où est né le peintre surréaliste Salvador Dalí, dont l’héritage a infusé dans toute la région : le château de Púbol, que Dalí a offert à sa compagne et muse Gala ; le musée Dalí de Figueres, avec le meilleur de son œuvre ; ou la maison-musée Salvador Dalí à Portlligat.

L'Empordà est également un régal pour les adeptes de cuisine marine. Outre le fameux riz de Pals, la criée de Palamós est l'une des plus réputées de Catalogne. C’est ici que se fournit le Solimar, à Begur, un restaurant en bord de plage qui se vante de servir l'un des meilleurs riz au homard de la côte catalane. Dernier bon plan pour celles et ceux qui veulent franchement déconnecter : réservez au Mas Generós, à Fontenta. C'est un petit hôtel situé dans une ancienne ferme en pleine campagne qui propose une cuisine délicate avec des produits cultivés dans le jardin. Difficile de faire plus local que ça !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité