1. Le Cap, en Afrique du Sud
Ce qui la rend unique : Où ailleurs pouvez-vous traîner avec une colonie de manchots africains, goûter des vins parmi les meilleurs du monde, vous balader sur des plages labellisées Pavillon Bleu – label environnemental et touristique international décerné tous les ans depuis 1985 par l'association Teragir –, grimper sur l’une des sept nouvelles merveilles de la nature (la Table Mountain) pour en prendre plein les yeux, et finir la journée dans des bars qui ambiancent comme nulle part ailleurs ? Bienvenue au Cap. Une ville où l’histoire et la culture se croisent à chaque coin de rue, avec un million d’options pour s’instruire, s’émerveiller et se marrer, sans avoir besoin de vendre un rein. Explorez l’ambiance pêcheurs de Kalk Bay, filez à East City pour une claque food et design bien locale, ou faites un bain de nature dans la majestueuse réserve de Cape Point. Et si vous êtes baroudeur, essayez le parapente au pied de la montagne précédemment citée pour un panorama qui déchire.
Pourquoi y aller maintenant : Parce que vous pouvez faire un safari sur la trace... du vin. Pas de lions à l’horizon, mais ce nouveau trip dans la vallée viticole de Durbanville. Une fois de retour en ville, cap sur le Time Out Market au V&A Waterfront pour goûter le meilleur des saveurs sud-africaines.
Les chiffres clés : Le Cap cartonne dans tous les domaines. 95 % des locaux adorent leur scène gastronomique, 82 % trouvent leur ville magnifique, et un énorme 97 % des habitants disent que le Cap leur file la banane au quotidien.