Les 50 meilleures villes du monde selon Time Out
Photo de Robert Bye sur Unsplash
Photo de Robert Bye sur Unsplash

Les 50 meilleures villes du monde en 2025 selon Time Out

Chaque année, Time Out sonde des milliers d’urbains pour comprendre ce qui rend une ville vraiment unique. Résultat : le classement ultime des meilleures villes du monde en 2025.

Grace Beard
Publicité

Trouver la ville la plus cool du monde chaque année, c’est notre passion chez Time Out ! En 2025, on a tout passé à la moulinette pour mieux comprendre ce qui rend une ville vraiment vivable. Est-ce qu’on peut marcher dans la rue sans flipper ? Est-ce que l’art et la bouffe sont accessibles sans braquer une banque ? Est-ce qu’on peut facilement se faire des potes, tomber amoureux, ou juste respirer un peu d’air frais ? Parce qu’une ville où il fait bon vivre, c’est aussi une ville où il fait bon voyager. En plus des votes de notre réseau d’experts, cette année, on a demandé à 18 500 citadins de nous filer leur avis sur leur chez-soi. Gastronomie, vie nocturne, culture, coût de la vie, baromètre du bonheur… On a tout mixé, trituré et recoupé, et voici le verdict : le top ultime des meilleures villes du monde en 2025, by Time Out (dont deux Françaises, Paris, 19e, et Marseille, 38e).

1. Le Cap, en Afrique du Sud

Ce qui la rend unique : Où ailleurs pouvez-vous traîner avec une colonie de manchots africains, goûter des vins parmi les meilleurs du monde, vous balader sur des plages labellisées Pavillon Bleu – label environnemental et touristique international décerné tous les ans depuis 1985 par l'association Teragir –, grimper sur l’une des sept nouvelles merveilles de la nature (la Table Mountain) pour en prendre plein les yeux, et finir la journée dans des bars qui ambiancent comme nulle part ailleurs ? Bienvenue au Cap. Une ville où l’histoire et la culture se croisent à chaque coin de rue, avec un million d’options pour s’instruire, s’émerveiller et se marrer, sans avoir besoin de vendre un rein. Explorez l’ambiance pêcheurs de Kalk Bay, filez à East City pour une claque food et design bien locale, ou faites un bain de nature dans la majestueuse réserve de Cape Point. Et si vous êtes baroudeur, essayez le parapente au pied de la montagne précédemment citée pour un panorama qui déchire.

Pourquoi y aller maintenant : Parce que vous pouvez faire un safari sur la trace... du vin. Pas de lions à l’horizon, mais ce nouveau trip dans la vallée viticole de Durbanville. Une fois de retour en ville, cap sur le Time Out Market au V&A Waterfront pour goûter le meilleur des saveurs sud-africaines.

Les chiffres clés : Le Cap cartonne dans tous les domaines. 95 % des locaux adorent leur scène gastronomique, 82 % trouvent leur ville magnifique, et un énorme 97 % des habitants disent que le Cap leur file la banane au quotidien.

https://media.timeout.com/images/106193661/image.jpg
Andrew Hallett
Content Director, Time Out South Africa

2. Bangkok, en Thaïlande

Ce qui la rend unique : Si un jour quelqu’un rédigeait la liste des critères pour définir une ville qui déboîte, Bangkok serait tout en haut. Déjà, c’est l’une des villes les plus friendly du monde – ici, le sourire, c’est un art de vivre. Les temples ultra stylés comme Wat Arun ou le Grand Palais racontent l’histoire fascinante de la ville, pendant que le parc Benjakitti offre une pause verte bien méritée. Et niveau bouffe ? C’est du lourd. Chatuchak fait briller la street food locale, et sur Yaowarat, la ceinture gastronomique de Chinatown, ça tape dans les saveurs qui claquent. Mais Bangkok, c’est surtout une ville qui s’enflamme à la tombée de la nuit : suivez les vibes à Thonglor ou Ekkamai, ce dernier étant même élu par Time Out parmi les quartiers les plus cool du monde. Et avec le BTS Skytrain et le MRT qui se sont agrandis, se faufiler dans tout ce chaos devient un jeu d’enfant.

Pourquoi y aller maintenant : La Biennale d’Art de Bangkok est là jusqu’en février. Au programme : ateliers, expos et talks qui font réfléchir, le tout éparpillé dans des lieux de dingue à travers la ville.

Les chiffres clés : La bouffe de Bangkok a fait un carton plein dans notre sondage : 86 % des habitants disent que c’est « bon » ou carrément « incroyable », et 84 % trouvent que manger dehors, c’est presque cadeau.

https://media.timeout.com/images/106176916/image.jpg
Kaweewat Siwanartwong
Staff writer, Time Out Thailand
Publicité

3. New York, aux États-Unis

Ce qui la rend unique : New York, la capitale du bruit et de la fureur, est en perpétuel mouvement – et c’est justement là sa superpuissance. Cette effervescence pousse les New-Yorkais à toujours sortir, à toujours être sur le qui-vive. Le FOMO (acronyme de « Fear of missing out »), ici, c’est du sérieux, parce que tout peut disparaître en un clin d’œil : une expo d’art public ébouriffante comme ce pigeon géant sur la Highline, un pop-up signé par un chef étoilé ou encore un concert surprise d’une nuit. Tout semble possible à NYC, parce que tout l’a déjà été ! C’est cet esprit qui fait de Big Apple l’une des meilleures villes du monde. Ici, on vient pour accomplir de grandes choses. Pas étonnant qu’on y trouve certaines des attractions les plus cool de la planète (coucou Edge, la plateforme d’observation la plus haute de l’hémisphère nord) et des quartiers palpitants, de Riverdale à Coney Island en passant par tout ce qu’il y a entre les deux.

Pourquoi y aller maintenant : New York devient une destination de choix pour les fans de sport ! L’équipe féminine de basket, les New York Liberty, vient de décrocher son tout premier titre de championne WNBA, les Yankees se sont hissés en World Series, et les Rangers de New York ont atteint les playoffs de la Stanley Cup. Cette année, le championnat de la FIFA Club World Cup se jouera au MetLife Stadium, suivi par la finale de la Coupe du Monde en 2026. Vous l'aurez compris, c'est le moment ou jamais.

Les chiffres clés : New York est officiellement la ville la plus excitante du monde en ce moment, avec 78 % des New-Yorkais – le score le plus haut du classement – qui la décrivent ainsi. Et ce n’est pas pour rien : la scène artistique et culturelle, mondialement réputée, décroche un impressionnant taux d’approbation de 92 %.

https://media.timeout.com/images/106223286/image.jpg
Shaye Weaver
Editor, Time Out New York

4. Melbourne, en Australie

Ce qui la rend unique : On pourrait vous parler pendant des heures de la réputation de Melbourne en tant que capitale culinaire et culturelle de l’Australie (besoin de preuves ? On y trouve les meilleures tables du pays et des productions théâtrales mondialement connues), ou vanter ses titres de ville abritant la rue la plus cool du monde et le dixième quartier le plus cool. Mais vous savez déjà tout ça. Ce qui rend Melbourne vraiment spéciale, c’est sa capacité à évoluer et à surprendre constamment. Nouveaux espaces verts, hubs bien-être dernier cri, pistes cyclables impeccables… et des moments musicaux uniques. Taylor Swift a joué son plus grand concert au MCG, et Melbourne est le seul spot australien à accueillir trois énormes concerts d’Oasis en 2025. Et histoire d’en rajouter une couche, le très attendu Metro Tunnel, avec ses cinq stations ultra-modernes, ouvrira enfin cette année, reliant les banlieues ouest et sud-est. Ah, et il y a aussi Pesto, le gigantesque bébé manchot, qui vit ici...

Pourquoi y aller maintenant : Le musée national du Victoria accueille en ce moment la plus grande rétrospective de l’œuvre de Yayoi Kusama jamais vue en Australie. Elle envahit tout le rez-de-chaussée et c’est un passage obligé pour les fans de l’artiste, célèbre pour son obsession des pois. Plus de 180 œuvres sont exposées, dont une première mondiale : une toute nouvelle Infinity Room.

Les chiffres clés : Notre sondage auprès des habitants de Melbourne confirme son statut de capitale culinaire et culturelle. La ville décroche la deuxième place pour les restaurants et sorties et la quatrième pour la culture.

https://media.timeout.com/images/106033310/image.jpg
Leah Glynn
Melbourne Editor
Publicité

5. Londres, en Angleterre

Ce qui la rend unique : Londres sera toujours l’une des meilleures villes du monde, point final. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve une gastronomie brillante, une culture des pubs indestructible, des options shopping imbattables et – surtout – un melting-pot de gens venus des quatre coins du monde. Peu importe ce qui vous branche, Londres l’a. Nous entendons déjà les sceptiques : « Et la vie nocturne alors ? Tout ferme à minuit et les clubs ont disparu en 2016, non ? » Faux ! Ces dernières années, la nightlife londonienne a bénéficié d’investissements costauds, et c'est le moment parfait pour venir s’éclater. Du Lion and Lamb à Hoxton, un pub à toit plat devenu un club sérieux, au très stylé Here at Outernet, en passant par la Color Factory de Hackney Wick, The Cause avec son esprit grassroots et le déjà mythique Fold à Canning Town, la scène explose. Sans oublier une vague de nouveaux bars queer ultra-hype comme La Camionera, The Wing and a Prayer, ou encore The Divine (créé par l’équipe derrière The Glory). Il y a quelques années, tout ça n’existait même pas. Ça ressemble à une ville moribonde, selon vous ?

Pourquoi y aller maintenant : Vous serez parmi les premiers à voir les trains de la Piccadilly Line ! Et si ça ne vous emballe pas, direction le V&A East Storehouse, une toute nouvelle antenne du légendaire musée qui ouvrira en 2025. Le clou du spectacle ? Le David Bowie Centre, où vous pourrez admirer une sélection tournante de 80 000 pièces issues des archives personnelles de la légende du rock.

Les chiffres clés : Londres a raflé la première place dans le cœur de l’équipe Time Out et a été désignée par les locaux comme la ville la plus diversifiée et inclusive. Elle décroche aussi une troisième place méritée dans les catégories culture et espaces verts et accès à la nature.

https://media.timeout.com/images/105820368/image.jpg
Joe Mackertich
Editor-in-Chief, UK

6. La Nouvelle-Orléans, en Louisiane

Ce qui la rend unique : Il y a mille et une raisons de tomber amoureux de La Nouvelle-Orléans, mais sa résilience est sans doute la première qui vient en tête. Près de vingt ans après l’ouragan Katrina, cette ville increvable se relève une fois de plus après les récents événements du Nouvel An, s’appuyant sur ce qui fait son essence joyeuse. Entre son histoire et son architecture uniques, ses restaurants et bars iconiques, sa communauté artistique florissante, ses paysages typiques du sud de la Louisiane et une scène musicale live inimitable, il y a de quoi combler tout le monde. Si vous cherchez une raison de célébrer ses influences diverses, rendez-vous dans des lieux comme le Backstreet Cultural Museum, le New Orleans African American Museum, Le Musée de f.p.c. ou le Museum of the Southern Jewish Experience. Ajoutez à cela une flopée de festivals annuels qui maintiennent ses traditions bien vivantes. Côté gastronomie ? Les classiques créoles flamboient toujours, mais des nouveaux venus comme Dakar, Queen Trini, Acamaya et Fritai apportent leur grain de folie, façon Nouvelle-Orléans.

Pourquoi y aller maintenant : La Nouvelle-Orléans accueille le Super Bowl LIX, et la ville est en plein glow-up pour l’occasion (jetez donc un œil aux nouvelles lumières du pont du Mississippi). Prospect 6, l’exposition artistique triennale, promet d’en mettre plein les yeux, tout comme les dernières adresses branchées de la ville, à l'image du Nobu au Caesars Hotel et du futur hôtel/restaurant/club aquatique/salle de concert signé Big Freedia.

Les chiffres clés : La Nouvelle-Orléans décroche la troisième place des villes les plus abordables de notre classement. 72 % des habitants affirment que les concerts live ne coûtent pas un bras, et 83 % disent qu’aller boire un verre dans un bar reste bon marché. À votre santé !

https://media.timeout.com/images/106185453/image.jpg
Gerrish Lopez
Time Out Contributor, US
Publicité

7. Mexico, au Mexique

Ce qui la rend unique : Peu importe le quartier où vous vous trouvez, il y a une ambiance à Mexico qui donne à tout le monde l’impression d’être chez soi. Des centaines de personnes bronzent tranquillement au soleil dans le Parque México, d’autres se retrouvent pour un footing dans la Forêt de Chapultepec ou pour une séance de ciné en plein air à la toute nouvelle Cineteca. La ville regorge d'activités culturelles gratuites, avec des événements comme la Design Week, le Jazz Festival Polanco ou encore Mextropli. Et en mai, pendant le mois des musées, des institutions emblématiques comme le Munal, le Jumex, le Palais des Beaux-Arts ou le Musée d’Anthropologie viennent compléter une programmation déjà bien riche. Bref, il se passe toujours quelque chose ici : entre le Nouvel An chinois, les parades des Catrinas et Alebrijes, les autels pour le Jour des Morts ou les bolides de la Formule 1 qui rugissent dans les rues, impossible de s’ennuyer. Si la saison des festivals est officiellement en novembre, toute l’année est une célébration à Mexico.

Pourquoi y aller maintenant : Pour les nouveautés excitantes : deux nouvelles cineteca à Chapultepec et Cenart, une nouvelle adresse du HandShake (considéré comme le deuxième meilleur bar d’Amérique du Nord) et des pâtes artisanales chez Piazza Pasticcio, préparées par des chefs étoilés Michelin.

Les chiffres clés : Mexico est la quatrième ville la plus heureuse de notre classement : 96 % des habitants affirment que leur ville les rend heureux, et autant disent qu’ils trouvent du bonheur dans les petites joies du quotidien qu’elle leur offre.

https://media.timeout.com/images/105817089/image.jpg
Mauricio Nava
Director Editorial, Time Out Mexico City

8. Porto, au Portugal

Ce qui la rend unique : La fameuse « Ville Invincible » est tout simplement sensationnelle, et ce ne sont pas que les locaux qui le disent. Porto enchaîne les récompenses : en mars, elle a été sacrée meilleure ville balnéaire d’Europe aux World Travel Awards, qui saluent les plages urbaines de la ville et la beauté de son océan. Puis, en octobre, Porto a décroché le titre de ville culinaire émergente d’Europe lors des World Culinary Awards, grâce à ses restos exceptionnels – qu’ils soient étoilés, avant-gardistes ou experts en cuisine traditionnelle. Mais ce qui fait battre le cœur de Porto, ce sont ses habitants. Maîtres de l’art de l’hospitalité, ils insufflent leur énergie dans les galeries qui animent la ville, les cafés iconiques qui nourrissent touristes et locaux, et les parcs impeccables qui la rendent encore plus belle.

Pourquoi y aller maintenant : Le Time Out Market Porto a enfin ouvert ses portes ! Installé dans l’aile sud de la photogénique gare São Bento, couverte de carreaux et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le marché a été inauguré en mai. On y trouve une sélection des meilleurs restos de la ville.

Les chiffres clés : Porto a été classée quatrième ville la plus belle du monde, avec 78 % des habitants qui la décrivent comme telle. Et les gens de Porto ne s’arrêtent pas là : 80 % affirment qu’ils sont plus heureux à Porto que n’importe où ailleurs.

https://media.timeout.com/images/106184223/image.jpg
Mariana Morais Pinheiro
Directora Adjunta, Porto
Publicité

9. Shanghai, en Chine

Ce qui la rend unique : À Shanghai, impossible de s’ennuyer, jamais. Dans cette ville digne d’un film où tout le monde jouerait le rôle principal, il suffit de rester statique à un coin de rue pour assister à une scène légendaire. Ça pourrait être un groupe d’ayis (terme respectueux pour désigner les femmes âgées) passant avec fluidité du tai-chi au hip-hop dans l’un des nombreux parcs de la ville, ou une rencontre impromptue avec l’alpaga star de Fumin Lu lors de sa balade matinale. Shanghai est aussi un modèle de praticité et de propreté. Grâce aux véhicules électriques, la pollution de l’air et du bruit est à son plus bas niveau historique, et dans cette ville 100 % cashless, vous pouvez louer un vélo électrique ou une batterie portable en un clin d’œil. Quant aux rues, elles sont si propres que si vous faisiez tomber votre sheng jian bao par terre, il serait probablement récupérable (on l’a peut-être déjà fait… ou pas).

Pourquoi y aller maintenant : Cette année, Shanghai déborde d’événements indé. Raw Wine, le plus grand réseau mondial de vins bio, biodynamiques et naturels, a choisi la ville pour sa première édition en Chine. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pourrez aussi y découvrir le musicien Ginger Root, qui débarque en mars avec son style déjanté d’aggressive elevator soul.

Les chiffres clés : Shanghai sait faire la fête, et les locaux sont unanimes. La scène nocturne de la ville a décroché la meilleure note globale, et 80 % des habitants affirment qu’il est facile de rencontrer des gens et de se faire des amis ici.

Sammi Sowerby English Editor, Shanghai

10. Copenhague, au Danemark

Ce qui la rend unique : Ce qui fait de Copenhague une ville vraiment à part, c’est sa culture et son rythme de vie. Ici, pas d’agitation frénétique : la priorité, c’est la bonne bouffe, les belles rencontres et le soin apporté aux autres. Cet esprit de communauté se ressent partout ; dans les initiatives de repas collectifs, les clubs de running ultra sociaux et, bien sûr, dans le concept même de hygge. C’est chaleureux, n’est-ce pas ? Pas étonnant que tant de visiteurs repartent avec l’envie de s’installer ici. Copenhague est aussi à la pointe du tourisme durable. Copenpay, une initiative qui encourage les visiteurs estivaux à prendre soin de la ville en récompensant les comportements respectueux, a été un tel succès qu’elle revient en 2025 – et d’autres villes songent à l’adopter. Avec l’extension de la ligne de métro, vous pouvez explorer encore plus de la ville, comme le nouvel espace vert Opera Parken ou le centre culturel et espace de restauration collective tout neuf Nordhus. Mais fidèle à son ADN, Copenhague ne cherche pas à trop changer. Ici, on veut surtout garder un rythme qui permet de savourer chaque instant.

Pourquoi y aller maintenant : C’est la saison du hygge par excellence. Pour les aventuriers, c’est le moment de plonger dans les eaux glacées. Pour les foodies, les menus d’hiver débarquent dans les meilleurs restos. Sans compter des expositions comme Into The Woods de Flora Yukhnovich à Ordrupgaard ou OCEAN au musée Louisiana.

Les chiffres clés : Copenhague fait partie des villes préférées des équipes de Time Out, décrochant la quatrième place dans notre classement des éditeurs et experts. L’investissement de la ville dans sa communauté est évident : 59 % des habitants disent que le sentiment de bonheur dans la capitale danoise a récemment augmenté.

https://media.timeout.com/images/106189730/image.jpg
Laura Hall
Local expert, Scandinavia
Publicité

11. Chicago, aux États-Unis

Ce qui la rend unique : Chicago est surnommée la Second City, mais elle ne vit dans l’ombre de personne. Cette métropole regorge de restaurants réputés, d’institutions culturelles iconiques et d’activités à n’en plus finir. Avec ses 77 quartiers uniques, reliés par un immense réseau de trains et de bus, la ville a tellement à offrir qu’une seule visite ne suffira jamais. En été, vibrez au son des plus grands artistes lors de festivals géants comme le Lollapalooza et le Riot Fest, ou ressentez l’adrénaline des stock cars qui rugissent autour de Grant Park pendant le NASCAR Chicago Street Race. Quand les températures baissent, plongez dans la légendaire scène comique locale à The Second City ou laissez-vous éblouir par les plus de 300 000 œuvres d’art de l’Art Institute. Côté gastronomie, l'ambiance ne cesse de monter en puissance, portée par des nouveaux venus comme Maxwells Trading et Akahoshi Ramen.

Pourquoi y aller maintenant : Aucune autre ville au monde ne rivalise avec Chicago pour les festivals de musique. Entre les événements gratuits comme le Chicago Blues Fest et le Chicago Jazz Festival, et les spectacles à grande échelle comme Lollapalooza, il y a de quoi ravir tous les amateurs de live.

Les chiffres clés : Une chose est sûre : les habitants de Chicago adorent leur ville. Elle décroche les meilleures notes pour la gastronomie et les bars, la deuxième place pour la vie nocturne et est sacrée ville la plus belle du classement. Et ce n’est pas tout, les Chicagoans sont aussi les plus nombreux à dire qu’ils aiment leur quartier. 

https://media.timeout.com/images/105925010/image.jpg
Jeffy Mai
Editor, Time Out Chicago

12. Lisbonne, au Portugal

Ce qui la rend unique : On pourrait se contenter de vous balancer les classiques, et ce serait déjà une excellente excuse pour venir. Le Tage. Les vues sur les toits de la ville. Les tascas traditionnelles. L’histoire qui se raconte à travers ses monuments et musées. Le fado, le soleil, les pastéis de nata. Tout ça, c’est top, mais ce n’est pas tout. Ce qui place Lisbonne parmi les meilleures villes du monde, ce sont surtout ses habitants. La ville devient de plus en plus multiculturelle, un carrefour de travail, de créativité et de talents venus des quatre coins du globe. Et ça se voit, se goûte et se ressent : aux terrasses des cafés en fin de journée, autour des tables des restos branchés, sur les murs des galeries alternatives ou dans les vitrines des boutiques les plus stylées. Prenez Praça das Flores, dans Príncipe Real, par exemple : un mix explosif de nouvelles tendances et d’ambiance chill, tous les jours de la semaine.

Pourquoi y aller maintenant : Lisbonne vit une véritable effervescence artistique et culturelle. Ces derniers mois ont vu l’ouverture tant attendue du Centre d’Art Moderne (CAM) de la Fondation Gulbenkian et du Musée du Design (MUDE). De plus en plus de collectionneurs internationaux débarquent pour partager et diversifier leurs trésors. Et une nouvelle génération émerge, avide d’un art qui ne reste pas coincé dans des musées poussiéreux ou des cadres dorés.

Les chiffres clés : Tout ça ne vous ruinera pas. Lisbonne a été élue la troisième ville la plus abordable pour découvrir l’art. Elle décroche aussi la cinquième place pour la sécurité, avec 62 % des habitants qui décrivent leur ville comme sûre.

https://media.timeout.com/images/106192993/image.jpg
Vera Moura
Directora Editorial, Time Out Portugal
Publicité

13. Édimbourg, en Écosse

Ce qui la rend unique : Tout ce que les autres capitales peuvent faire, celle-ci le fait en mieux. Elle héberge le plus grand festival d’arts du monde, une scène food et drinks difficile à égaler, des châteaux, des ruelles pavées et une architecture gothique à couper le souffle (on ne l'appelle pas l’« Athènes du Nord » pour rien). Le tout, couronné par un volcan éteint qui domine la ville et dévoile les meilleures vues de l’Écosse. Prendre le bus ? Pas besoin : Édimbourg est une ville compacte et parfaite pour être explorée à pied – c’est d’ailleurs le seul moyen d’en apprécier toute la magie. L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson a parfaitement résumé l'ambiance de la ville : « moitié capitale, moitié village ». Et pour ceux qui pensent avoir un meilleur climat, on met au défi quiconque de ne pas tomber amoureux d’Édimbourg, bien au chaud dans l’un de ses pubs historiques avec un wee dram de whisky, pendant que la pluie s’écrase sur les fenêtres. La ville a servi de décor à bien des romances – la plus récente étant One Day sur Netflix – et on comprend pourquoi. Programmez-vous une visite de Leith, classé parmi les quartiers les plus cools par Time Out, avant d'aller danser jusqu’à 3h du mat’ dans l’un des clubs les plus légendaires du Royaume-Uni.

Pourquoi y aller maintenant : Jamais il n’a été aussi tentant de découvrir Édimbourg à travers ses plats et ses cocktails. Entre la fine cuisine de Lyla, The Little Chartroom et Timberyard, et les options street food imbattables de Civerinos, Ting Thai Caravan ou Chez Jules, il y en a pour tous les goûts. Sans parler des bars à cocktails parmi les meilleurs du Royaume-Uni (voire du monde), nichés dans des speakeasies secrets sous les rues de la ville.

Les chiffres clés : Édimbourg a décroché la cinquième place des plus belles villes et la quatrième pour ses espaces verts et son accès facile à la nature. Et 85 % des locaux affirment qu’on peut tout faire à pied. Un combo gagnant, non ?

https://media.timeout.com/images/106156002/image.jpg
Dayna McAlpine
Local expert, Edinburgh

14. Hong Kong, en Chine

Ce qui la rend unique : Cette ville compacte et pleine de vie n’a jamais fini de surprendre. Un instant, vous admirez la skyline iconique, et le suivant, vous êtes allongé sur une plage de sable fin, à seulement quelques minutes de là. Ceux qui sont déjà venus à Hong Kong connaissent la réputation mondiale de son système de transport MTR, mais les vrais initiés savent que le meilleur moyen de découvrir la ville – y compris Hollywood Road, la deuxième rue la plus cool au monde – est de monter à bord des tramways historiques, un réseau qui vient tout juste de fêter ses 120 ans. Côté bouffe, Hong Kong est un véritable banquet international, entre street food locale authentique et restaurants étoilés. Hong Kong abrite aussi le Bar Leone, élu meilleur bar d’Asie, un titre que tenait Coa, un autre bar hongkongais, pendant trois années d’affilée.

Pourquoi y aller maintenant : Tous les regards sont tournés vers Go Park Sai Sha et Kai Tak Sports Park, deux complexes sportifs et de divertissement flambant neufs. Fan d’animaux ? La célèbre panda géante Ying Ying a récemment donné naissance à deux adorables bébés, et Ocean Park Hong Kong a accueilli deux nouveaux pandas, portant le total à six ! Ils sont enfin prêts à rencontrer du public, alors c’est le moment idéal pour leur rendre visite.

Les chiffres clés : Non seulement Hong Kong a été élue ville la plus sûre du monde dans notre sondage, mais elle a aussi décroché la première place pour sa praticité. Pas étonnant que 98 % des Hongkongais aient affiché un grand pouce en l’air pour leur réseau de transport public.

https://media.timeout.com/images/105914343/image.jpg
Jenny Leung
Deputy Editor, Hong Kong
Publicité

15. Sydney, en Australie

Ce qui la rend unique : Oui, l’Opéra de Sydney et Bondi Beach attirent toute l’attention (et ils le méritent !), mais Sydney, c’est bien plus que ça. Avec l’une des scènes culinaires les plus diversifiées au monde, un théâtre éclectique, des parcs sublimes, des randonnées inoubliables et une tonne d’activités gratuites, la ville a de quoi ravir tout le monde. Sydney est immense, et chaque quartier a sa propre ambiance. Prenez le ferry pour Manly et explorez le nord. Direction Chinatown, Thaitown ou Koreatown pour découvrir l’influence massive de l’Asie sur la culture locale. Marrickville, aussi surnommée « Little Vietnam », est le paradis des amateurs de bière artisanale. Enmore est parfait pour un bar crawl version intime, et pour les plus aventureux, Parramatta est l’endroit où déguster le meilleur de la cuisine indienne à Sydney.

Pourquoi y aller maintenant : Sydney a retrouvé son groove. Une vague de nouvelles licences pour la vie nocturne a redynamisé la ville. Les terrasses se multiplient, de quoi siroter un verre en profitant des chaudes soirées d’été. Déplacez-vous grâce au tout nouveau métro rapide de Sydney, ou mieux encore, explorez à pied : Sydney a récemment été classée parmi les villes les plus propices à la marche.

Les chiffres clés : Que vous soyez randonneur ou amateur de plage, la nature n’est jamais loin à Sydney. Pas étonnant que la ville ait été élue troisième plus belle au monde et deuxième pour ses espaces verts et son accès à la nature.

https://media.timeout.com/images/106189112/image.jpg
Alice Ellis
Editor in Chief, Australia

16. Amsterdam, aux Pays-Bas

Ce qui la rend unique : Avec ses canaux pittoresques, ses maisons étroites iconiques et son amour pour le vélo, Amsterdam incarne un équilibre parfait entre charme d’antan et culture contemporaine. Et puis, il y a les musées réputés à travers le monde comme le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh, les galeries d’art éphémères et la scène électro... Le réseau de transports en commun de la ville est ultra-efficace et sa facilité à être explorée à pied ou à vélo rend la découverte de ses quartiers un vrai jeu d’enfant : du Jordaan arty au De Pijp branché, en passant par Noord, qui s’impose comme le quartier le plus cool grâce à des spots comme le NDSM Wharf et le Nxt Museum. Ces derniers mois, Amsterdam a mis le paquet sur la durabilité, avec le lancement de ferries électriques, l’extension de son infrastructure cyclable et l’ouverture de nouveaux espaces verts comme l’Oosterpark agrandi. Et tout ça ne serait rien sans ses habitants, toujours aussi accueillants et ouverts d’esprit.

Pourquoi y aller maintenant : Amsterdam travaille dur pour se débarrasser de sa réputation de ville de fête et de débauche – et ça marche ! C’est le moment idéal pour découvrir son côté plus chic (et légèrement plus calme).

Les chiffres clés : Si 70 % des Amstellodamois qualifient la vie nocturne de la ville de « bonne » ou « incroyable », moins de la moitié la trouve abordable : seulement 45 % des habitants estiment que sortir en club ou à un concert ne coûte pas un bras.

https://media.timeout.com/images/105820508/image.jpg
Derek Robertson
Local expert, Amsterdam
Publicité

17. Barcelone, en Espagne

Ce qui la rend unique : L’habitat naturel du Barcelonais, c’est la rue : on trouve toujours une excuse pour sortir. Souvent, c’est un festival – et si les plus connus sont les mastodontes comme Primavera, le calendrier de Barcelone est un enchaînement non-stop de fêtes. Ça va des rendez-vous gastronomiques (comme le Time Out Fest en mai) aux événements de théâtre, de cinéma et de stand-up, sans oublier les célébrations traditionnelles et même des rassemblements intellectuels comme la Biennale de la pensée. Avec une telle profusion d’activités chaque week-end, résister au FOMO devient une mission impossible. Et la fête s’étend de plus en plus à d’autres quartiers, avec de nouveaux événements qui fleurissent à Poblenou, Sants ou Poble-sec. Certes, les travaux sont quasi omniprésents – surtout au centre, où les efforts pour rendre les rues aux piétons (et aux locaux) se poursuivent depuis des années – mais ça fait partie de l’ADN d’une ville en perpétuel mouvement.

Pourquoi y aller maintenant : Inauguré en juillet, le Time Out Market Barcelona, situé à l’étage supérieur du Maremagnum, est déjà un incontournable. En plus de rassembler les meilleurs plats de toute la capitale catalane, l’endroit est devenu un spot de choix pour des concerts live. Le meilleur dans tout ça ? Les shows sont entièrement gratuits.

Les chiffres clés : La majorité des Barcelonais trouvent leur ville canon, avec 68 % qui la décrivent comme belle. Par contre, seulement 30 % lui donnent une bonne note pour ses espaces verts et son accès facile à la nature. Peut-être trop de Gaudí dans le paysage ?

https://media.timeout.com/images/105820426/image.jpg
María José Gómez
Directora, Time Out Barcelona

18. Séville, en Espagne

Ce qui la rend unique : Cette ville incarne la culture andalouse dans toute sa splendeur. Berceau du flamenco, Séville regorge, notamment, de spectacles. Rendez-vous au Museo del Baile Flamenco, à Pura Esencia, ou à la Casa de la Memoria, pour vibrer au rythme des guitares et des palmas. La ville accueille aussi les processions de Semana Santa les plus spectaculaires d’Espagne, qui, après leur annulation à cause des pluies de 2024, promettent un retour en fanfare cette année. Et puis, impossible d’oublier la scène tapas : des bodegas historiques comme El Rinconcillo, Casa Morales ou Taberna de las Escobas aux nouveaux venus audacieux comme Mamarracha, Tradevo et PETRA, il y en a pour tous les goûts. Sans parler des bars animés le long de l’Alameda de Hércules. Séville, c’est aussi une cité influente, jadis le port le plus important d’Espagne, avec un patrimoine historique intéressant : la cathédrale et la tour Giralda, le Real Alcázar ou encore des palais séculaires comme le Palacio de Lebrija, la Casa de Salinas et le Palacio de las Dueñas.

Pourquoi y aller maintenant : Il y a tant de choses à voir, manger, boire et faire en ce moment. L’année dernière, le Palacio Bucarelli du XVIIe siècle a ouvert ses portes au public pour la première fois. Les visiteurs peuvent également séjourner au tout nouveau Hotel Magdalena Plaza, entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Et sur la scène gastronomique, les restaurants reconnus par Michelin ont été rejoints par le très attendu Leartá.

Les chiffres clés : Les Sévillans sont plutôt heureux dans l’ensemble : 91 % disent que leur ville les rend joyeux et 86 % trouvent que les gens y semblent positifs. Mais côté romance, ce n’est pas gagné : seulement 32 % affirment qu’il est facile de trouver l’amour à Séville.

Anna Kaminski Local expert, Seville
Publicité

19. Paris, en France

Ce qui la rend unique : Paris est une fête. Cette célèbre expression, le titre français des mémoires d’Ernest Hemingway, le plus parisien des Américains, n’a jamais semblé aussi vraie qu’au cours de cette année écoulée. Pendant l’été olympique, Paris a brillé sous les projecteurs mondiaux, mettant en avant sa culture, son identité, sa singularité auprès de milliards de personnes. La cérémonie d’ouverture a parfaitement traduit l’essence de Paris aujourd’hui : une ville avec un patrimoine architectural unique, façonné par une histoire riche, mais une ville indéniablement moderne. Paris est queer, inclusive et, bien sûr, incroyablement avant-gardiste en matière de mode – qui pourrait oublier le saisissant contraste entre Aya Nakamura lamée d’or Dior et la Garde républicaine ultra-traditionnelle ? Mais au-delà du spectacle et du sport, les Jeux olympiques ont durablement changé la vie quotidienne des Parisiens. De grands projets d’infrastructure comme de nouvelles pistes cyclables, des stades flambant neufs et des lignes de métro plus étendues ont transformé la ville. Le Grand Paris est une fête !

Pourquoi y aller maintenant : Le Grand Palais, lieu artistique majeur, est de retour avec une vague d’événements, notamment Art Basel et même l’une des plus grandes patinoires au monde. Dans le domaine de la gastronomie, la tendance du moment est la rétronomie, avec des restaurants comme le Bistrot des Tournelles, Quincy et Cornichon qui célèbrent la cuisine parisienne classique avec des plats comme les escargots, le pâté en croûte et les pithiviers. Oh, et en 2025, il semble que vous pourrez enfin nager dans la Seine.

Les chiffres clés : En abritant le plus grand nombre de galeries d’art au monde, il n’est pas étonnant que Paris ait été classée deuxième meilleure ville de la liste pour la culture (devancée de justesse par Chicago). Elle a aussi excellé dans plusieurs autres catégories, y compris les restaurants et sorties au restaurant, où elle a obtenu la quatrième place, ainsi que la satisfaction des quartiers – les Parisiens étaient le troisième groupe le plus susceptible de dire qu’ils aiment leur quartier local.

https://media.timeout.com/images/106153516/image.jpg
Houssine Bouchama
Directeur de la rédaction, Time Out Paris

20. Medellín, en Colombie

Ce qui la rend unique : Medellín est souvent vue comme une ville où la fête règne en maître, grâce à une culture décontractée où boissons, musique et danse s’entrelacent dans des quartiers comme La 70, Parque Lleras ou Provenza. Mais la ville regorge aussi de traditions rustiques, d’art et de splendeurs naturelles. Il y a les vues imprenables depuis les collines : Tres Cruces pour une randonnée d’un jour, San Félix pour du parapente, ou encore l’écoparc El Picacho, accessible via une nouvelle ligne du metrocable de Medellín. Au nord-est de la ville, le vaste Parque Arví offre une véritable immersion dans la nature, mais si vous restez dans les limites urbaines, vous trouverez des jardins botaniques luxuriants, un parc d’exploration et un planétarium – idéal pour des sorties enrichissantes en famille. Pour les adultes, les graffitis tours, le musée d’art moderne et la Casa de la Memoria célèbrent la culture et la résilience de Medellín. Traitez cette ville avec todo el amor, et elle vous le rendra au centuple.

Pourquoi y aller maintenant : Les alentours du Palacio de la Cultura ont récemment bénéficié d’un coup de neuf municipal, permettant aux visiteurs de déambuler en toute confiance dans les rues historiques rénovées, de la Plaza Botero jusqu’à l’Iglesia de la Veracruz.

Les chiffres clés : Medellín a raflé les éloges dans notre sondage auprès des locaux : elle est la ville la plus abordable de la liste, la deuxième plus heureuse, la meilleure pour l’accès à la nature et la deuxième pour se faire des amis et rencontrer de nouvelles personnes. Rien que ça.

https://media.timeout.com/images/106215759/image.jpg
Maggie Clark Local expert, Medellin
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité