Nos 6 spots préférés pour vivre la dolce vita des impressionnistes

Des vacances arty, ça vous dit ? Cet été, on zappe la Toscane et on s’offre un voyage impressionniste, en Normandie et en région parisienne. Comme dirait Rihanna, “Monet on my mind, Monet-Monet on my mind”.
destination impressionnistes
© Wassup Prod
Écrit par Time Out. En partenariat avec Les Voyages Impressionnistes
Publicité

A l’approche de l’été, on a tous tendance à se mettre la pression sur le choix de la destination. Les impressionnistes, eux, avaient déjà tout compris et ne sont pas allés bien loin pour trouver l’inspiration. Résultat, pour marcher dans les pas de Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, ou du post-impressionniste Van Gogh, pas besoin de s’envoler pour l’Amérique du Sud ! A Paris, en Île-de-France et en Normandie, de nombreux endroits ultra-pittoresques ne demandent qu’à être (re)découverts par les vacanciers et amateurs d’art. 

Pas encore convaincus ? On ne peut que vous conseiller de jeter un coup d'œil à cette vidéo haute en couleurs qui retrace le voyage de Lauren et Kim en Normandie, à Paris et en Île-de-France. Entre les visites de musées, les balades sur l’eau, les randos en pleine nature et les restos pittoresques, les Voyages impressionnistes n’ont absolument rien à envier aux séjours plus exotiques. Alors, pour avoir l’impression (lol) de vous promener dans un tableau, suivez le guide en six étapes !

Nos 6 spots préférés

De Monet, on se souvient surtout des Nymphéas et de la série des Cathédrale de Rouen, dont il a peint environ 30 vues de façon presque obsessionnelle entre 1892 et 1894. Il faut dire que l’édifice gothique envoie du lourd ! Depuis différents points de vue et à différentes heures de la journée, Claude Monet s’attèle à documenter minutieusement le passage des rayons du soleil sur la pierre, allant jusqu’à peindre 14 versions d’un même angle selon les variations de la lumière. 

Pour être inspiré comme Monet, pourquoi ne pas y faire une petite pause méditative et admirer, à son tour, les heures du jour défiler sur la façade de cet impressionnant édifice ? Pour poursuivre cette journée dans les pas des impressionnistes, rendez-vous au musée des Beaux-Arts, un magnifique bâtiment du XIXe siècle qui abrite la plus vaste collection impressionniste en région avec notamment… des vues de La Cathédrale de Rouen par Claude Monet ! Enfin, pour conclure cette journée placée sous le signe de l’art, pourquoi ne pas dîner au Bouillon Popote ? Piloté par les Normands Mathilde et Simon, ce bouillon prend place au Quartier Libre de Rouen, une friche industrielle de 8000 mètres carrés datant du XIXème siècle aujourd’hui réhabilitée en spot ultra-cool où cohabitent café coworking branché, friperies, tatoueurs ou boutiques de CBD. On parie qu’à l’image des cafés d’autrefois, ça grouille d’artistes au Quartier Libre !

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Bouillon Popote, Le Quartier Libre de Rouen, 1 place Carnot, 
76000 Rouen

Dans la jolie ville de Moret-Loing-et-Orvanne, anciennement appelée Moret-sur-Loing, les inspirations impressionnistes se découvrent à pied, à vélo ou en canoë. Cette charmante petite cité médiévale a notamment accueilli Alfred Sisley vers 1880, où il passera les 20 dernières années de sa vie à peindre près de 400 toiles représentant la jolie bourgade traversée par le Loing, dont le célèbre Pont de Moret (1893), exposé au musée d’Orsay. Si vous vous êtes déjà excité devant les couleurs pastel de cette série, profitez-en pour admirer cette célèbre passerelle en chair et en pierres.

Pour partir à sa découverte, un itinéraire pédestre propose de suivre les traces de Sisley entre les plaques de lave émaillée posées aux emplacements où l’artiste a installé son chevalet pour peindre sur le motif. Plutôt fada d’histoire ? Des visites guidées sont également proposées par l’office de tourisme, pour les petits et les grands. Pour les bikers écolos, des balades à vélo vous permettent de traverser la ville et de passer par Veneux-les-Sablons et Thomery pour rejoindre un “parcours d’interprétation” et découvrir les spots de peinture préférés de Sisley. Enfin, si vous souhaitez vraiment voir le pont de Moret de plus près, profitez des sorties en canoë sur le Loing ! Sportive, Moret-sur-Loing !

Office de Tourisme Moret Seine & Loing, 4Bis Pl. de Samois, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Falaises majestueuses, plages de galets, villages bucoliques… Avec autant d'atouts, pas étonnant que la Côte d'Albâtre soit rapidement devenue l’une des sources d’inspiration de toute la scène impressionniste ! A partir du XIXe siècle, les nouvelles stations balnéaires ont rapidement séduit des grands noms de la peinture comme Turner, Courbet, Delacroix, Morisot et Renoir qui se sont attachés à peindre la lumière changeante de cette partie de la Normandie sur leurs toiles. 

Pour comprendre cet engouement, direction Dieppe ! Les paysages préservés de la petite commune de la Côte d’Albâtre ont en effet su capter l’attention d’un grand nombre d’impressionnistes comme Pissarro qui a peint en 1902 Vue de l’avant-port de Dieppe ou Eva Gonzalès, rare femme impressionniste et unique élève d’Édouard Manet, qui y a réalisé Plage de Dieppe vue depuis la falaise Ouest en 1871. Pour admirer ces chefs-d’œuvre, pas besoin d’aller bien loin ! La ville de Dieppe conserve une collection de peintures impressionnistes dans son Château-Musée, une majestueuse bâtisse datant du XVème siècle. Et pour profiter IRL de l’aspect pittoresque du port de plaisance et des couchers de soleil à couper le souffle, pourquoi ne pas aller manger des moules-frites en bord de mer ? Immersion normande garantie !

Château-Musée de Dieppe, Rue de Chastes, Boulevard de la Mer, 76200 Dieppe

Ah, Giverny ! C’est dans ce village bucolique de Normandie que Claude Monet a vécu, de 1883 à sa mort en 1926, dans une non moins modeste maison cachée parmi les fleurs. La baraque est une œuvre d’art en soi, avec le rose de la façade qui joue avec le vert des volets et les couleurs vives des plantes alentour. Se rendre à Giverny, c’est comme s’offrir une balade en 3D dans un tableau de Monet. Son immense jardin est ponctué de tulipes, de pensées, de pivoines et… de nénuphars qui lui ont notamment inspiré sa série des Nymphéas. Quand on vous dit que ce lieu est un tableau vivant !

Et si vos yeux en réclament encore, à quelques pas de là se trouve le musée des Impressionnismes Giverny, qui retrace l’histoire de ce mouvement pictural révolutionnaire à coups de chefs-d'œuvre et d’expositions temporaires contant son histoire. La collection permanente rassemble, entre autres, des toiles de Monet, Bonnard et Signac, sans oublier Caillebotte et son Parterre de marguerites, décor intégralement restauré en 2020.

Musée des impressionnismes Giverny, 99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny
Maison 
et jardins de Claude Monet, 84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny

Magnifique demeure située à Yerres, dans le 9-1, la Maison Caillebotte fut celle où Gustave Caillebotte (pas de suspens ici) passait ses étés en famille. Durant dix-neuf ans, cette résidence secondaire fut le théâtre d’un bon paquet de chefs-d’œuvre du peintre, qui y a notamment peint Le Nageur en 1877 et Partie de bateau (1877-1878) – au passage récemment acquis par Orsay. Si l’intérieur envoie du bois avec son mobilier de style Empire et son atelier entièrement reconstitué, l’extérieur est lui aussi resté dans son jus avec une orangerie, un potager ou encore une volière tels que l’artiste les a connus.

Le jardin, ou plutôt le parc XXL qui entoure la maison, est ouvert toute l’année et invite les vacanciers à s’adonner aux joies du canotage de mai à septembre, et à se faire un Déjeuner sur l’herbe sur la pelouse en apportant son pique-nique. Et si vous êtes moyen chaud à l’idée de manger par terre, le domaine est pourvu d’un super resto et café. Le café Gustave propose un salon de thé, un afterwork, une formule brunch le dimanche et même des animations culinaires. Quant au restaurant bistronomique piloté par la cheffe Emely Rincon, il vous régalera de produits de saison, frais et locaux. Avec sa terrasse bucolique, c’est le pairing parfait entre pique-nique et service à table.

Maison Caillebotte, 8 Rue de Concy, 91330 Yerres
Café Gustave, 2 Rue de Concy, 91330 Yerres 

6. Une fiesta pour finir les vacances en beauté 

Et Montmartre dans tout ça ? Fief des guinguettes parisiennes, le quartier du Sacré-Cœur a aussi été le terrain de jeu de nombreux impressionnistes, Renoir en tête de file et son fameux Bal du moulin de la Galette. Et pour faire la fête comme eux, direction la Bonne Franquette, resto qui peut se vanter d’avoir compté parmi ses clients Monet, Sisley et bien sûr le post-impressionniste Van Gogh, qui y a même peint un tableau en 1886 : La Guinguette à Montmartre. Si l’on troque volontiers l’absinthe pour une bière, on profite des nombreuses soirées festives qui animent le quartier tout l’été, jusqu’aux célèbres vendanges de Montmartre mi-octobre !

La Bonne Franquette, 18 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité