Buckingham
© Ferdinand Stöhr / Unsplash
© Ferdinand Stöhr / Unsplash

Nos plans en or pour un week-end royal à Londres

Jouez-la comme Meghan le temps d’un week-end royal à Londres, avec nos neufs spots préférés de la haute société !

Écrit par: Alix Leridon
Publicité

Vous vous sentez l’âme d’un Windsor et le tempérament d’une Lady ? C’est le moment d’aller payer vos hommages à Queen Elizabeth II et de faire vos preuves en organisant votre première visite officielle à la conquête de la Couronne. Vous connaissez le dicton : si vous êtes las de Londres, vous êtes las de la vie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville où l’on ne s'ennuie jamais ne manque pas de chien (on ne parle pas des corgis) et est encore loin de la faillite. Pour vous le prouver, on vous a mijoté un golden guide londonien tout frais, spécial haute société – de quoi vous mettre royal au bar. Ne le répétez pas, mais on vous préfère déjà à Charles III… 

Luminary Bakery

A ce qui paraît, c’est ici que Miss Meghan commande son carrot cake d’anniversaire… Et vu la bête, on comprend vite pourquoi. Team Meghan ou pas, on parie que vous allez l’aimer, tout comme les scones, le cinnamon bun et le fameux gâteau citron-myrtille. Avec ses deux adresses au design et à l’accueil beaucoup trop charmants, idéalement situées dans les quartiers hip de Camden et Hackney, Luminary est la reine mère des cafés-boulangeries où il fait bon s’installer, du petit-déjeuner au goûter (en été, ne manquez pas le petit jardin secret de la boutique à Hackney). Bonus : Luminary Bakery est une entreprise sociale, qui anime au quotidien tout un programme de soutien aux femmes défavorisées de Londres. Et ça, c’est vraiment une idée lumineuse. 

Où ? 47 Chalk farm rd

Melia London Kensington

A défaut de dormir à Buckingham Palace, pourquoi ne pas loger à Kensington et devenir ainsi les voisins du prince William et de Kate Middleton ? Royalement situé à deux pas de Hyde Park et du Victoria and Albert Museum, le Meliá Hôtel de Kensington remporte tous nos suffrages. Avec son architecture typiquement victorienne, son grand porche blanc aux colonnes corinthiennes et son design clair et épuré, cette adresse quatre étoiles du groupe hôtelier espagnol offre une nouvelle jeunesse au quartier. Incroyablement calmes, vastes et lumineuses, les chambres sont d’un confort inégalé… La vie de château a certes un prix (autour de 300 € la nuit), mais vous le valez bien, non ? 

Où ? 61 Gloucester Rd, South Kensington

Publicité

Mount St. Restaurant

Confidentiel, et pour cause : un brunch au Mount St. Restaurant, c’est un peu l’équivalent d’un déjeuner privé chez Pinault. Ouvert fin 2022, ce nouveau-né du quartier très huppé de Mayfair est une œuvre d’art à part entière. Le sol est une création de Rashid Johnson, artiste contemporain afro-américain que le monde entier s’arrache. Aux murs, des toiles de Matisse, Picasso ou Warhol se battent en duel… Mais le plus impressionnant, c’est que cette collection sans pareil fait à peine de l’ombre à ce qu’il se passe sur la table. On a rarement goûté une cuisine anglaise typique frôlant à ce point le sublime : la lobster pie est plus belle que n’importe quel Koons (no offense) et l’omelette Arnold Bennett servie à la louche (littéralement) en a plus dans le coffre que le plus grand collectionneur. Ça vous coûtera un bras et deux ou trois reins, mais c’est de l’art, pas du lard ! 

Où ? 41-43 Mount St

Silo

Petit prince de la restauration londonienne, élu meilleur jeune chef de Grande-Bretagne par la BBC, Douglas McMaster est le fondateur de Silo, antre du bon goût 100 % zéro déchet sur les hauteurs de Hackney. Ici, rien ne se perd (pas de poubelle !), tout se transforme. Le pain maison, proche du divin, donne le ton : rien n’est laissé au hasard et les choses les plus simples procurent les plus belles émotions. Pour ne pas en perdre une miette, les miches de la veille sont réemployées pour le dessert en un fondant biscuit au sein duquel vient se lover une glace au beurre de baratte (dinguerie ultime)… Le menu dégustation, en six plats (pour 70 €), est pur émerveillement avec des créations principalement végétales et une caille de résistance (ce jour-là). L’équilibre parfait pour un sunday roast gastro d’anthologie.  

Où ? Unit 7, Queens Yard

Publicité

Sessions Arts Club

Dîner au palais (de justice) ? Installé dans une ancienne courthouse du XVIIIe siècle, classée au patrimoine architectural de la ville, ce restaurant est aussi un haut lieu d’art et de performances, considéré par les locaux comme la caution “sexy et décadente” de Clerkenwell. Le bâtiment dans son jus, avec terrasses, rooftop et jardin, donne le sentiment de visiter un petit palais en friche, et offre une expérience hors du temps tout en restant à la pointe du cool. Pilotée par la jeune cheffe Florence Knight (anciennement aux fourneaux du Polpetto), la carte d’inspiration italienne, réinventée chaque jour, est composée de petits plats à partager (ou pas), aussi minimalistes que détonnants. Croquettes de crevettes, panisses, intrigante combinaison de truite et de chevreuil accompagnée de pamplemousse… Le verdict est sans appel : l’art est dans l’assiette.

Où ? 24 Clerkenwell Grn

Red Room at The Connaught

Ce spot est tellement hot qu’il vous faudra probablement passer par votre contact à Buckingham pour choper une table. Bar à vin et cocktails au décor feutré teinté de rose poudré, Red Room est l'inattendu écrin cool et arty de l’hôtel The Connaught (dont le bar originel du même nom a longtemps été qualifié de meilleur bar du monde). Pièce maîtresse de ce lieu unique, une toile de Louise Bourgeois, I Am Rouge, dévoilée ici pour la première fois au public – et qui donne le ton d’une impressionnante carte des vins faisant la part belle aux rouges (avec des références rarissimes, comme ce petit Petrus 1994). De l’art aux murs (le lieu compte des œuvres lumineuses de Jenny Holzer) et dans le verre donc… Forcément, les places sont chères ! 

Où ? 16 Carlos Pl

Publicité

Coya Mayfair

Si vous n’arrivez pas à choisir entre dîner et clubber, Coya est là ! Le restaurant de cuisine péruvienne né à Londres en 2012, avant d’être satellisé un peu partout dans le monde, vient de fêter ses 10 ans sans avoir pris une ride. Dans son décor joliment kitsch aux mille ornements et dorures incas où circulent danseurs et danseuses au rythme d’une musique effrénée made in Lima (toujours à fond), difficile de s’endormir sur son plat. Côté fourchette, on a droit à un super guacamole et à une farandole de ceviches, tacos et autres anticuchos (délicieuses petites brochettes marinées et grillées au charbon). On pourrait craindre l’esbroufe, mais tout est frais, parfaitement relevé et raffiné. Un must à redécouvrir d’urgence dans son adresse originelle de Mayfair, entièrement réaménagée en 2020. 

Où ? 118 Piccadilly

The Glory

Vous êtes plutôt drag-kings que King Charles ? Ça tombe bien, nous aussi ! Pour les amateurs, le rendez-vous est donné au Glory. Temple queer et royaume des queens sans couronne (encore que), ce bar-club sur deux étages est surtout la maison mère de Man Up!, le battle de drag-kings le plus important – et délirant – au monde. En plus de ses shows quasi quotidiens, mêlant quiz, cabaret et stand-up, The Glory attire tous les week-ends les plus beaux oiseaux de nuit LGBTQI-friendly lors de ses club nights jusqu’au petit matin. 

Où ? 281 Kingsland Rd

Publicité

Great Northern Hotel

A l’instar de la famille royale, vous comptez rester le plus longtemps possible en Angleterre ? Le Great Northern Hotel est fait pour vous. Posté à un jet de crumpets de Kings Cross, cet élégant immeuble cintré vous offre la possibilité de prolonger votre séjour jusqu’à la dernière minute avant l’embarquement. En outre, les chambres proposent une belle déco néo-victorienne évoquant les trains de luxe du XIXe, une literie qui ne dénoterait pas à Balmoral et une vue imprenable sur les toits de St Pancras. Enfin, l’hôtel se trouve juste au-dessus de la plus grande concentration de lignes de métros de Londres, pratique pour rallier Buckingham le plus rapidement possible. Une vie pas si duraille.

Où ? Pancras Rd

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité