Notre guide pour visiter Berlin à toutes les heures du jour et de la nuit
© Adam Vradenburg / Unsplash
© Adam Vradenburg / Unsplash

Notre guide pour visiter Berlin à toutes les heures du jour et de la nuit

Restos, galeries, clubs, hôtels... Découvrez notre sélection des meilleurs plans pour découvrir la ville qui ne dort jamais.

Publicité

Fantasme ultime des fêtards du monde entier, Berlin, avec ses ambiances et architectures hétéroclites – ha cette Karl-Marx-Allee –, possède globalement une vie artistique et alternative frénétique à même d’assouvir le plus arty de vos potes arty. Il était donc largement temps pour nous de faire le mur pour tester ce terrain de jeu huit fois plus grand que Paris. De nos pérégrinations réalisées aux quatre coins du cadran, on vous a ramené un dossier mêlant musées, restos, friches et clubs, avec aussi quelques hôtels cosy pour se ressourcer.

Découvrir nos guides autour du monde

Pour aller à Palerme

Pour aller à Oslo

Pour aller à Marrakech

Notre guide pour visiter Berlin à toutes les heures du jour et de la nuit

1. Urban Spree

Un spot qui fait des collabs avec la Station et Petit Bain à Paris vaut forcément le détour. En bord de Spree et des rails de Warschauer, l’Urban Spree est un tiers-lieu tout-terrain. Ici, vous aurez autant la possibilité de boire une bière à l’extérieur que de zieuter une expo dans la galerie, chiner dans la librairie à balles d’illus et d’hallus ou pogoter dans la salle de concerts/club programmant la crème des scènes rock et électroniques indés. Si l’envie de prendre un peu de hauteur vous saisit entre deux gorgées arty, filez au Cassiopeia voisin, un autre biergarten avec terrasse, rampes de skate et un mur d’escalade sur un ancien château d’eau. On fait pas plus Berlin que ça.

Où ? Revaler Str. 99, 10245 Berlin

2. Osmans Töchter

Dans un guide berlinois, impossible de faire l’impasse sur la gastronomie turque, plus importante diaspora de la ville. Et à l’heure des planques à kebap triomphantes, on joue la carte bistronomique avec Osmans Töchter – les sœurs Osmans en VF. Dans leur adresse de Prenzlauer tout en briques, lampions et conduite d’aération, on enquille mille et un mezze turcs blindés de goût, dont une bonne partie végés. Ce soir-là, on a mangé un fromage de chèvre chaud matelassé d’oignons caramélisés, une purée de fèves ou des crevettes grillées sur tarama avec aneth et piment. Faites glisser ça avec un cocktail ou un thé glacé, et vous devriez avoir le carburant nécessaire pour affronter la ville.

Où ? Pappelallee 15, 10437 Berlin.

Publicité

3. Hôtel Locke at East Side Gallery

A deux pas de la photo du baiser Brejnev-Honecker, cet hôtel forme un camp de base en béton. Ouvert à l’été 2023, l’escale berlinoise du groupe anglais Locke se déploie sur 176 chambres avec vue sur la Spree pour la moitié d’entre elles. Dessinées par le cabinet Grzywinski+Pons, elles régaleront les abonnés d’AD Magazine avec leur dégaine mixant volume d’une unité d’habitation et déco scandinave : plafond et murs bruts, penderie/paravents en bois séparant le salon avec méridienne et tables à manger, cuisine équipée, lit tout confort et cette salle de bains ultra-ultra-design et fonctionnelle quasi secrète qui se découvre après coulissage de la porte en bois. Au rayon déco, on repère des livres sur Olaf Breuning, une machine à café Le Creuset et les céramiques danoises Ferm Living. Si la cuisine permet de vivre en quasi-autarcie, on peut se restaurer à toute heure au rez-de-chaussée avec le café Anima, qui propose café et petit-déjeuner avant de muter en bar audiophile jusqu’à minuit. 

Où ? Mühlenstraße 61-63, 10243 Berlin.

4. Neue Nationalgalerie

Sortie de terre en 1968 sur les plans de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, entièrement rénovée par David Chipperfield lors de la décennie précédente, la Neue Nationalgalerie a un petit côté « partie immergée de l’iceberg ». Sous son immense quadrilatère de tôle se planque en effet un double étage d’espace d’exposition de 5 000 mètres carrés. Mention spéciale pour la salle du fond lorsqu’elle est baignée de soleil en fin d’aprèm. Côté collec’, la Neue Nationalgalerie se montre particulièrement intéressante du fait de son positionnement chronologique, à cheval entre la période nazie, qui a interdit « l’art dégénéré », et l’Allemagne séparée, entre affiliation à l’abstraction pour l’un (l’Ouest) et au réalisme soviétique pour l’autre (l’Est). On y voit donc des œuvres de Tom Wesselmann, Jenny Holzer, Wolfgang Mattheuer ou Mark Rothko. Bon plan : c’est gratuit tous les jeudis de 16h à 20h, et c’était même pas blindé quand on y était !

Où ? Potsdamer Straße 50, 10785 Berlin

Publicité

5. Club der Visionäre

Berlin n’a pas la mer mais ça ne l’empêche pas de proposer des bars de plage comme ce Visionäre posté sur un canal qui se jette tranquillement dans la Spree. On ne vient pas là pour s’extasier sur l’architecture du lieu (une grande terrasse en bois, un tout petit bar couvert d’autocollants) mais plutôt pour chiller la tête au frais plus ou moins bercé par le mix de minimal envoyé par les DJ invités, en sirotant une bière ou un Club-Mate. Une ambiance bucolique impeccable en before ou en after, les deux ayant tendance à se confondre à Berlin.

Où ? Am Flutgraben 1, Berlin

6. Hôtel Orania

L’Orania, c’est tout l’esprit mi-costume cintré mi-total look black de Berlin condensé en un hôtel. Depuis 2017, dans le populaire et bouillonnant quartier de Kreuzberg, se déploie dans une bâtisse centenaire un très chic hôtel parfait pour se poser entre deux afters. Sur les six étages, on découvre 41 chambres avec literie et salle de bains ultra-confort, toutes décorées dans des tons boisés avec ces tapisseries rougeoyantes brodées d’éléphants ! L’autre point fort de l’Orania, c’est son rez-de-chaussée, sorte de grand boudoir entre bar, club de jazz et restaurant. On annonce : le petit-déjeuner est un banger pas possible avec un buffet froid gargantuesque et des plats chauds rassérénants. Le tout servi jusqu’à 14h…

Où ? Oranienstraße 40, 10999 Berlin

Publicité

7. Schokoladen

Dans la ville de la techno, le rock est loin d’être ridicule, entre la Kantin am Berghain, l’Urban Spree et autre SO36. Les puristes se régaleront aussi aux concerts du Schokoladen. Au RDC d’un centre culturel/squat du quartier à la limite de Mitte et Prenzlauer (qui fut un temps une usine de chocolat) se déplie une salle de poche (100-120 places max) scénographiée d’une (petite) constellation de boules à facettes, d’une mini-scène papier-peinte avec un motif de bouquets de roses. Dans une atmosphère très queer/inclusive se côtoient toutes les sectes du rock (il y a d’autres genres aussi) avec autant des pousses locales que de magnifiques escouades internationales. Les Cool Greenhouse, bien trop fainéants nouveaux messies du post-punk minimaliste, y ont eu leur rond de serviette, et on a croisé sur le programme en 2024 une carte blanche/résidence de Sonic Boom, moitié du légendaire groupe de space rock Spacemen 3. Voilà de quoi débuter votre trilogie berlinoise à vous.

Où ? Ackerstraße 169, 10115 Berlin.

8. About Blank

Après un lapin du Sisyphos – ça arrive à des gens très bien –, on a atterri à l’About Blank, à quelques entrechats de la gare d’Ostkreuz. About Blank est un club iconique ouvert en 2010, qui frime sacrément avec son côté dedans-dehors pour des conversations et nuits sans fin. L’intérieur, pas grandiloquent mais parfaitement proportionné, offre des petits recoins où se perdre et une double piste de danse avec système-son de haut vol sur lequel les DJ admonestent les noceurs de sets entre techno galopante et house plus reposante. Spéciale dédicace à cette machine à fumée qui crée une atmosphère fantasmagorique. Et aux beaux jours, il fait bon de se paumer dans le jardin très vert de l’About Blank, entre caravane et sièges disséminés un peu partout pour se reposer entre deux tunnels.

Où ? Markgrafendamm 24c, 10245 Berlin.

Publicité

9. C/O Berlin

Berlin, version cliché. Pour un bon premier aperçu du Berlin photographique, direction Charlottenburg avec deux lieux photosensibles : d’abord le musée de la Photographie, dont le fonds a pour socle l’œuvre d'Helmut Newton et de ses suiveurs. Pour les plus aventureux, c’est au C/O que ça se passe. Créé dans les années 2000, il prend place dans un bâtiment crayonné par les Américains dans les années 1970. La prog oscille entre noms classiques du milieu (Martin Parr, Nan Goldin…) et choses plus expérimentales. On y a vu une rétrospective autour de l’œuvre de Valie Export, photographe performative qui, depuis les années 1960, questionne la place et l’imaginaire du corps féminin dans la société patriarcale. Du cliché à la réalité.

Où ? Amerika Haus, Hardenbergstraße 22-24, 10623 Berlin.

10. Goldies Smashburger

Les (sandwichs) américains sont à Berlin ! Si vous vous baladez vers la bordure nord de Neukölln, difficile de manquer la queue devant Goldies, avec tous ces gens qui attendent leur smash burger ! Une fois en main, on boulotte la bête – un double-cheese étiqueté à 9,90 € s’il vous plaît – à une vitesse folle, avec son pain brioché duveteux estampillé Martin’s, son patty de bœuf bien salé et ses salivants pickles. A flanquer de frites et à faire glisser avec une bière du coin, tout ça dans l’herbe avec vue sur le cours d’eau.

Où ? Graefestraße 93, 10967 Berlin.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité