Trois bonnes raisons de s’envoler pour Djeddah, ville balnéaire séculaire

Porte d’entrée de La Mecque postée au bord de la mer Rouge, la très cosmopolite Djeddah n’attire pas seulement les pèlerins.
 Trois bonnes raisons de s’envoler pour Djeddah, cité balnéaire séculaire
@SaudiTourismAuthority
Écrit par Time Out. En partenariat avec Transavia
Publicité

Deuxième plus grande ville d’Arabie saoudite après Riyad, cette ville balnéaire a tout pour plaire sans être encore noyée de touristes : un héritage architectural classé, une vie artistique et culturelle en pleine effervescence, une mer à la biodiversité inégalée… Sans parler de la gastronomie locale, aux doux effluves de cardamome, clou de girofle et safran. Alors qu’une toute nouvelle biennale d’art vient de s’y installer, il n’a jamais été aussi simple de s’y rendre : via Transavia, une ligne directe depuis Paris ou Lyon permet de rejoindre Djeddah en seulement quelques heures (comptez 6h20 au départ de Paris). On vous donne trois bonnes raisons de choper vos billets tout de suite !

Pour tomber amoureux de la mer Rouge

Étroite et tropicale, chaude toute l’année et berceau d’une incroyable biodiversité, la mer Rouge est une destination en soi. Et Djeddah est l’une des villes les mieux loties pour en profiter, en surface comme en profondeur. Depuis son immense corniche d’une part, avec ses palmiers, restaurants ou cafés, et ses kilomètres de promenade au fil desquels vous pourrez découvrir une sublime mosquée flottante, Al Rahma, et admirer la fontaine King Fahd, qui projette de l’eau à 312 mètres de hauteur constituant le plus haut jet au monde. Les amateurs de plongée s’offriront une échappée vers l’île de Bayada, entre sable fin et eau translucide, pour observer dans les meilleures conditions les riches récifs coralliens et les milliers d’espèces de poissons qui peuplent la mer Rouge. Spoiler : vous ne voudrez plus jamais revenir sur terre.

Pour trouver l’inspi dans la capitale artistique saoudienne

Depuis 2023, Djeddah accueille une biennale des arts islamiques, qu’ils soient contemporains ou historiques. Un événement d’envergure internationale qui témoigne du foisonnement culturel de la ville, de l’architecture du quartier d’Al-Balad, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, aux galeries pointues qui y ont trouvé logis. Au fil des rues pavées d’Al-Balad, restées pratiquement inchangées depuis le VIIe siècle, vous découvrirez de sublimes façades ornées d’antiques moucharabiehs et autres balcons en bois sculpté, typiques de l’architecture traditionnelle du Hedjaz. Au nord de la ville, le nouveau centre culturel Hayy Jameel est un must pour les amateurs d’art contemporain. Mais le musée incontournable de Djeddah reste Al Tayebat, qui retrace toute l’histoire de la ville vieille de 2500 ans, dans l’ancien palais du cheikh Abdul Rauf Khalil. 

Pour devenir accro à la gastronomie locale

Avec la mer Rouge pour pourtour, Djeddah est une destination d’exception pour les amateurs de poisson et fruits de mer : kefta de poisson, mérou ou crabe frit… S’il n’y avait qu’un restaurant à recommander, ce serait sans doute Albasali Seafood, une institution depuis 1949, dont les recettes traditionnelles ont été transmises à l’actuel propriétaire par sa grand-mère. Mais la ville a bien d’autres tours dans son assiette. Et surtout dans sa tasse : à Djeddah, le café est sacré. Accompagné de dattes ou infusé de cardamome, le café de spécialité se décline de différentes façons d’une adresse à l’autre. Chez Diyab Coffee, au cœur d’Al-Balad, vous pourrez goûter à un café à l’amande d’anthologie ! 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité