Haifa
@shutterstock
@shutterstock

Une journée parfaite à Haïfa

Une journée parfaite à Haïfa

Publicité

Bienvenue à Haïfa, la ville de la coexistence, qui offre une vue magnifique sur le littoral du pays, une scène artistique en plein essor et l'un des meilleurs houmous du Moyen-Orient.

Si Tel Aviv et Jérusalem sont sans doute les villes les plus populaires à visiter au cours de votre séjour en Israël, une escale d'un week-end à Haïfa en vaut vraiment la peine.

Avec des sites absolument époustouflants comme les jardins bahá'ís, une restauration parmi les meilleures du pays et de nombreux musées et lieux culturels, cette destination du Nord du pays offre une toute autre perspective sur Israël.

Une journée parfaite à Haïfa

Les jardins bahá'ís sont construits sur 19 terrasses, partant du pied de la montagne jusqu'à son sommet. L'axe principal pointe vers la ville d'Acre, historiquement et religieusement importante pour les bahá'ís. Au centre de ces jardins d'une beauté exceptionnelle et minutieusement entretenus, se trouve le sanctuaire du Bab, lieu de sépulture du fondateur de la religion Baha'i, dont le dôme doré illumine les lieux. Les différentes sections des jardins sont séparées par des allées de pierres, des haies taillées et des massifs de fleurs, entretenus avec soin par une équipe dévouée de jardiniers. Les jardins offrent une vue splendide sur la baie de Haïfa, la Galilée et la Méditerranée. Il est possible de les visiter de manière indépendante, mais pour une expérience plus enrichissante, rejoignez les visites guidées gratuites (tous les jours sauf le mercredi). Il n'est pas nécessaire de réserver des places à l'avance. Les jardins bahá'ís sont un lieu de culte, il est donc demandé aux visiteurs de s'habiller pudiquement, de veiller à la propreté des lieux ainsi que de respecter les lieux.

Le téléphérique de Haïfa est un plaisir pour toute la famille. La ligne va de la promenade Bat Galim au belvédère Stella Maris, au sommet du mont Carmel, offrant une superbe vue du littoral de Haifa. Le trajet dure cinq minutes dans une navette vitrée qui permet d'admirer le paysage sous toutes ses coutures. Pour ceux qui aiment marcher, des billets à sens unique peuvent être achetés, ce qui permet aux visiteurs de revenir au point de départ en 20 minutes de marche. Le terminal supérieur dispose d'un kiosque de rafraîchissements. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Publicité

Le marché Talpiot est installé dans le bâtiment historique Hadar HaCarmel, construit à la fin des années 1930. On y trouve des produits de la ferme, des épices, des pâtisseries et bien d'autres choses encore, le tout à des prix raisonnables. De nombreux restaurants et stands de cuisine de rue ont également vu le jour parmi les vendeurs, ce qui constitue une excellente pause déjeuner sur le chemin de vos achats.

L'une des plus belles promenades de Haïfa est la Promenade Louis sur le Mont Carmel. Elle est située à quelques minutes de nombreux musées, magasins et hôtels, ce qui en fait un lieu de visite incontournable. Elle offre une vue exceptionnelle sur Haïfa et, au loin, sur Rosh NaNikra, Nahariya, Akko, les Krayot et les montagnes de l'ouest de la Galilée. La promenade dure environ 20 minutes et est reliée à d'autres sentiers de randonnée. Apportez votre appareil photo tous les jours de l'année pour profiter de cette magnifique opportunité de visite.

Publicité

Le marché aux puces de la ville basse de Haïfa est un joyau pour les amateurs de vintage et les collectionneurs. En semaine, le marché est calme et ne fonctionne que le matin, mais il s'anime le samedi et le dimanche. On y trouve de tout, des vieux ustensiles en émail aux baskets usagées, en passant par les vêtements et les antiquités judaïques.

Ce musée est stimulant pour les enfants comme pour les adultes. Des expositions géantes invitent les visiteurs à une expérience interactive autour des plus grands scientifiques et inventeurs de l'histoire. Les films en 3D dans le "Cinematrix" sont rehaussés par des sièges mobiles, du vent, de l'eau et des bulles. Vérifiez les événements spéciaux et les activités pendant les vacances.

Publicité

Elad Bardicef fait passer le houmous au niveau supérieur avec un houmous comme vous n'en avez jamais goûté auparavant. Toujours frais, en petites quantités, et servi chaud comme il se doit, il est très riche en tahini lisse et crémeuse et est rehaussé de condiments classiques, comme la purée de fèves, les pois chiches mijotés, le persil (dans ce cas-ci, le persil-pesto) et l'huile d'olive. Essayez aussi leurs autres plats israéliens, comme le sabich et la shakshuka, qui sont joliment présentés et préparés avec des ingrédients frais et biologiques, tout en restant aussi abordables que les versions plus modestes que l'on trouve ailleurs dans la ville. Préparés avec un soin particulier par un personnel attentif, vous aurez du mal à trouver un siège de libre la plupart des jours de la semaine. Le charme et la cool attitude israélienne ne font qu'ajouter à l'expérience, faisant de cet endroit un favori absolu.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité