Du sud de l’Italie aux tréfonds de la Corrèze, Mathilde Cami-Debat, fondatrice du Jam Vintage Store, ne cesse de chiner des pièces uniques qu’elle expose dans sa boutique à deux pas de la Canebière. La devanture, coup de sang frais pour la rue Curiol, est signée Bertille Bodin : un jeu de noir, bleu et blanc, qui nous propulse dans un royaume minimaliste de la fripe.
Parce que désormais, à l’image de Corniche Kennedy, la nature marseillaise devient aussi célèbre qu’un stade de foot, Les Catalans la Plage, c’est la marque qui rend hype le bord de mer le plus proche du centre-ville. Née d’une simple photo de Sarah Hyène et Julien Ludwig-Legardez, cofondateurs du très talentueux atelier d’impression Tchikebe, le tote bag sérigraphié en deux couleurs — sable et roche — vous garantit la plage toute l’année. C’est le sac qui transporte du sable partout sans mettre de grains nulle part.

Tam-Ky, the family brand, ou comment faire d’une saga familiale une marque qui mixe épicerie et streetwear ?! Au milieu des pak choï et des banh cuon vendus dans l’unique supermarché asiatique du centre-ville, une flopée de casquettes colorées floquées Tam-Ky Family. Si vous voulez savoir depuis quand est née l’histoire marseillaise de cette famille vietnamienne, c’est écrit dessus. La nouvelle série est en denim, logo ton sur ton.

Sous le soleil exactement, Cagnard, le plus chaud des studios de créa marseillais, fait du kitsch phocéen un art de communication. Agathe et Méria, couple à la vie comme à la plage, ont sorti, avec Luce Testemale, une collection de sweats chinés avec lettrages découpés dans des tissus recyclés puis brodés main. Modèles uniques aux couleurs flashy et à la coupe bien vintage, parce que la mode marseillaise reste tellement intemporelle ! Le sweat à porter cet hiver pour un réchauffement climatique corporel du nord au sud.

Presque aussi célèbre que la Bonne Mère, la Maison du même nom renouvelle sa collab avec l’artiste Azed. Des couleurs Méditerranée, un logo tatou, des coupes amples : les tee-shirts de Maison Mère distillent un confort très Massilia Show Système. Et comme le cool à Marseille, c’est douze mois par an, arrivent à la fin du mois hoodies, tee-shirts et casquettes pour dire merci le sang, au ski comme au surf.

À jamais les premières, parce que Marseille sauterait plutôt pour le genre à jamais les premiers. Les Marseillaises veillent à décentraliser les points de vue avec un lifestyle qui partage la bienveillance. Une esthétique kitsch et beaucoup de second degré signés de la maison de microédition locale, 16b éditions. Un tee-shirt, rose ou crème, S ou M, qui plaira aussi à vos petits mecs. À moins qu’ils ne préfèrent la nouvelle édition Cruise Club, dispo chez Uni Store. Sinon, en 2022, les joueurs et joueuses du club de foot marseillais Drama Queer FC leur ont lancé un défi : créer une écharpe à la hauteur de leur flamboyance.
