Style : Dessin et techniques mixtes
Où ? A la galerie Arts Factory, 27 rue de Charonne, 11e
Quand ? Du 30 août au 22 décembre
Vous avez abandonné les coquillages et les crustacés sur la plage, troqué la serviette éponge contre la serviette en cuir et échangé la crème solaire pour de l'anticerne. Eh oui, l'heure fatidique de la rentrée a sonné, la récréation cède la place au dur labeur et il est temps de retourner travailler. Fichtre ! A peine installé sur votre siège de bureau devant votre ordinateur que déjà vous soupirez, regrettant ces journées sans horaires où vous pouviez larver en tête-à-tête avec un verre de rosé, déposer les enfants au club Mickey, à Paris plages ou dans les moults ateliers ludiques que nous vous avions conseillés. Mais surtout, où vous pouviez remplir votre quota d'art pour l'année en visitant une flopée de musées ! (Ce n'est pas ce qui manque dans la capitale, même en août.)
Allons allons, séchez vos larmes, ne pleurez pas sur le clavier de votre Mac (ça fait des taches) car la saison culturelle 2016-2017 reprend de plus belle, toute revigorée par quelques congés d'été bien mérités. De Dali à Rembrandt, en passant par Ben et Magritte, galeries et grandes institutions ont pris des couleurs. Voici donc toutes les meilleures expos de la rentrée pour prolonger votre petit plaisir artistique estival le week-end ou les soirs de semaine. Ah ! On sent que votre visage s'illumine...
A partir du 15 septembre 2016, le musée Marmottan-Monet réunit Monet, Hodler et Munch, trois peintres ayant été capables de saisir l'insaisissable.
Style : Peinture
Où ? Au musée Marmottan-Monet, 2rue Louis Boilly, 16e
Quand ? Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017
Comme vous pouvez vous en douter, le collectif MonkeyBird aime articulent ses œuvres autour du registre bestiaire, et plus particulièrement du singe et de l’oiseau. Il interroge ainsi le spectateur sur la relation qu’entretiennent l’animal, l'humain et l’urbain. Quittant temporairement la rue, MonkeyBird présente là sa première exposition personnelle.
Style : Street Art
Où ? A la Galerie Artistik Rezo, 14 rue Alexandre Dumas, 11e
Quand ? Du 15 septembre au 3 novembre
Clairement, en ce moment, il y a de quoi faire dans les galeries et musées parisiens ! Exposition peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Découvrez notre sélection d’expos et de rétrospectives pépites dans la capitale ! De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !
Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.
Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.
Discover Time Out original video