Le Centre Pompidou invite sur ses cimaises le grand - que dis-je - l’immense Joan Miró et son fameux triptyque de Bleu. Et le résultat est franchement réussi ! Conçue en partenariat avec WAOLab, et utilisant la technologie 3D des jeux vidéo, l’expo vous fait bourlinguer librement à 360° dans les différents espaces, avec un vrai travail de scéno et de médiation. Idéal pour (re)découvrir les œuvres Bleu I, Bleu II et Bleu III, pièces maîtresses au format géant, et apprendre ce qu'elles ont tant apportées à l’Histoire de l’art moderne et contemporain. Alors certes, il va vous falloir un peu de temps avant de manier correctement les déplacements (par pitié, ne cassez pas votre trackpad), et si le tout s’avère un chouïa court (on en redemande !), nul doute qu’elle se pose là comme l’une des expos les plus réussies depuis ce début de (re)confinement. On recommande chaudement !
Quand les musées ont été contraints de fermer leurs guichets pendant le confinement (premier du nom), on a découvert sur le net une nuée de visites virtuelles gratuites, avec un éventail si vaste qu'il nous est vite apparu nécessaire de faire un peu de tri et de prescription. Déjà, précisons-le d’entrée, ce dossier ne contient que des musées lovés en région parisienne (ou des expos qui impliquent la participation d’au moins une institution parigote).
L'occasion de découvrir des collections de maboul qui se cachaient sur la toile depuis un bail. Mais aussi des choses inédites, voire des bouts d'expositions en cours, fauchées par le foutu coronavirus. Côté style, tout le monde y trouvera son compte, avec de la vieille pierre, de la sculpture, de l'art contemporain… Centre Pompidou, Fondation Louis Vuitton, Musée d’Orsay… De quoi patienter pépouze jusqu’au 15 décembre !