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Diane Arbus, Berenice Abbott, Richard Avedon, Ai Weiwei, Robert Adams... Rares sont les monstres sacrés de la photographie qui n'ont pas eu droit à leur exposition personnelle au sein des galeries nationales du Jeu de Paume. Convertie en musée en 1909, cette ancienne salle de – attention, suspense... – jeu de paume, plantée dans le Jardin des Tuileries, se consacre aujourd'hui à des expositions temporaires de photo et de vidéo. La spécialité de la maison : les grandes rétrospectives qui attirent les foules...
Pendant les Années folles, le 6 impasse de la Défense abritait une salle de bal, un cabaret et un « hôtel d’amour » où les foules égrillardes du 18e arrondissement venaient se trémousser sur des airs d’accordéon. Puis, au batifolage de la guinguette d’Isis succède la folie du jeu : après la Seconde Guerre mondiale, le vaste bâtiment enfoui derrière la place de Clichy devient le plus grand PMU de France. Ce n’est qu’en 2006 que la Ville de Paris remet ces lieux de loisirs et de débauche dans le droit chemin pour en faire un espace de réflexion, d’exposition, de production et de dialogue voué à l’image documentaire...
Probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site présente des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. De très nombreuses expositions temporaires s'accrochent à ses murs tout au long de l’année, présentant souvent des œuvres issues du fonds, très riche, de la Maison. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP demeure l'un des piliers du huitième art à Paris...
Inaugurée en 2003, une élégante galerie nichée dans le dédale des rues de Montparnasse rend hommage à l’œuvre et à l’esprit libre de Henri Cartier-Bresson. Cet ancien atelier de 1913, haut, étroit et lumineux avec sa façade de verre strié, présente trois expositions par an. Certaines sont dédiées au photographe, d’autres, fidèles à l’ouverture et à la pluridisciplinarité de Cartier-Bresson – qui peignait, dessinait et assistait Jean Renoir sur ses plateaux de tournage –, sont consacrées à des confrères photographes...
Plus qu’un musée, voilà une expérience sensorielle, un espace d’apprentissage et d’exposition qui ne s’observe pas mais qui se vit. Dans cette institution située dans l’enceinte de la Cité de la musique, même les sceptiques de l’audio-guide se laisseront séduire par une bande-son indissociable des visites qui se font, bien entendu, en musique. Les expos temporaires ont déjà vu défiler Pink Floyd, John Lennon, Jimi Hendrix, Bob Dylan ou les « musiques noires ». Une grande expo consacrée à David Bowie s'annonce aussi pour le printemps 2015...
Autrefois au pied de Chaillot, puis au Palais de Tokyo, la Cinémathèque se sauva de deux incendies avant de finalement trouver refuge au début de ce siècle du côté de Bercy. Et plus précisément à l’emplacement de l’ancien Centre culturel américain dans le 12e arrondissement. Un quartier prometteur aux ambitions cinématographiques affichées par l’installation de deux mastodontes : L’UGC Bercy et le MK2 Bibliothèque. Dans ce magnifique bâtiment dessiné par Frank Gehry, fusionnent en 2002 la BIFI (la Bibliothèque du Film) et la Cinémathèque. C’est alors un véritable musée du septième art qui naît sous la direction du réalisateur franco-grec Costa-Gavras...
Nadar, Le Gray, Atget, Stieglitz... Nadar, Le Gray, Atget, Stieglitz... Autant de monstres de la photo qui habitent la collection d'Orsay, riche de quelque 46 000 clichés primitifs et modernes. Pour partager ce trésor avec son public tout en limitant les périodes d'exposition des images à la lumière, le musée a pris le parti de modifier l'accrochage de son cabinet de photographie tous les trois mois. Quatre fois par an, c'est un nouvel univers qui se dévoile...
Difficile d’imaginer Paris sans le mastodonte aux couleurs primaires qui trône en son centre, exhibant son système respiratoire boursouflé, ses canalisations béantes et son ossature. C’est au début des années 1970 que les architectes Renzo Piano et Richard Rogers remportent l’appel d’offres avec leur bâtiment « à l’envers » dont la tuyauterie et les ascenseurs se disputent les façades extérieures, laissant un intérieur épuré, colossal et modulable. Un emballage révolutionnaire pour un concept qui l’était, à l’époque, encore plus...
Saviez-vous que, côté ouest, la ligne 10 du métro termine sa course aux portes d’un village japonais et à l’orée d’une forêt rocailleuse des Vosges ? Bienvenue aux musée et jardins Albert Kahn, plantés au cœur de Boulogne-Billancourt. Spectaculaires, les quatre hectares de parc valent à eux seuls la visite : chaque section a été modelée selon le style et la flore d’une région du monde. L’occasion d’une flânerie dépaysante à mille lieues du ramdam de Paris, à l'ombre de cèdres marocains, de cerisiers nippons et d’épicéas bleus du Colorado...
Construit à la gloire de l’art français pour l’Exposition universelle de 1900, dès son inauguration le Grand Palais fut critiqué pour ses façades. Ce mastodonte de 240 mètres de long pour 45 mètres de haut a nécessité le travail de trois architectes. Il accueille de nombreuses expositions d’art comme le Salon d’automne marqué par Gauguin en 1906, puis Cézanne l’année suivante. Plus tard, dans les années 1990, c’est la Foire internationale d’Art contemporain qui prendra le relais pour mettre en avant les jeunes artistes...
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