Silhouette
© Chang Martin | Festival Silhouette
© Chang Martin | Festival Silhouette

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Dans les parcs, sur les rails ou sur les toits, retrouvez la sélection des meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue.

Rémi Morvan
Publicité

Pendant le festival des beaux jours, quand le soleil et les températures sont en haut de l’affiche, la capitale et sa banlieue se tapissent de cinémas en plein air. Comme toujours, on est parti à la pêche pour ne vous dégoter que la crème de la crème. Côté prog, tout le monde trouvera son compte dans notre liste, entre films très grand public, affiches thématiques plus pointues ou focus sur un format précis (notamment du court). Bon à savoir : cette année, JO oblige, les classiques cinémas de la Villette et Paradiso n'auront pas lieu. Bonne séance !

Pour profiter à fond de l'été, découvrez nos dossiers recensant les piscines, les plages et les parcs à Paris.

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

  • Cinéma
  • Cinéma

Gare aux Docs, septième ordonnance ! Du 23 août au 8 septembre, la REcyclerie sera secouée par le passage à l’âge de raison de son festival de ciné documentaire en plein air organisé avec l’INA et son compère Ciné Palestine. Sur les rails de la Petite Ceinture, l’événement, accessible à l’œil, propose une prog toujours aussi engagée, slalomant encore cette année dans les marges des luttes environnementales. Et cet été, contexte politique peut-être, le traitement en neuf prises donne sacrément envie de camper devant l’entrée de la REcyclerie pour assister à toutes les projections. Bon bien sûr, gare aux places : elles partiront très vite, avec une mise en vente pour chaque séance une semaine avant à 11h (à partir du 16 août).

Quand ? du 23 août au 8 septembre 2024.
Où ? la REcyclerie, 83 boulevard Ornano, Paris 18e.
Combien ? Gratuit (sur réservation).

  • Cinéma
  • Cinéma

Freud avait son surmoi, la Machine a son ciné sur le toit ! Cycle classique du genre, le cinéma en plein air de la Machine du Moulin Rouge revient chaque mercredi du 10 juillet au 11 septembre pour une 5e édition avec une prog paritaire en collab avec So Film tapissée de 11 films de bon goût sur la thématique gastronomique. Alors que l’apéro sera servi avec Le Festin chinois de Tsui Hark, plongée homérique dans la gastronomie chinoise, le digeo tournera autour de First Cow de Kelly Rechardt, un western pâtisserie se déroulant au XIXe siècle. Entre les deux, l’été sera rythmé par les projections du suffocant The Chef de Philip Barantini, ou de Grave, teen movie végé-viandard de Julia Ducournau, réalisatrice de la Palme d’Or 2021 Titane. Quant aux becs sucrés, cochez la date du 28 août et la projo des Délices de Tokyo de Naomi Kawase, magnifique immersion dans la société japonaise à travers la recette des dorayakis.

Quand ? chaque mercredi, du 10 juillet au 11 septembre 2024.
Où ? 4 cité Véron, Paris 18e.

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma

On va être court : ça fait plus de vingt ans qu’on est en pâmoison devant cette Silhouette ! Événement phare de la fin d’été célébrant le court-métrage en long, en large et en travers, le festival Silhouette sera de retour du 30 août au 7 septembre pour une 23e édition sur les pelouses en escalier du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge. Devant ce qui ressemble à l’une des plus belles vues sur la banlieue nord-parisienne, les spectateurs pourront découvrir gratuitement une sélection de haute voltige mêlant plusieurs catégories (International, Documentaire, Hybride, Clip et Jeune Public).

Quand ? du 30 août au 7 septembre 2024.
Où ? parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, 5 avenue Debibour, Paris 19e.

Ciné-Jardins

Le festival Ciné-Jardins reviendra pour sa 10e édition prévue du jeudi 22 août au samedi 14 septembre. Concrètement, les organisateurs de la Fabrique documentaire ont imaginé dix soirées au format bien rodé : investir à chaque fois un parc du nord-est parisien, le faire visiter, mettre en place un banquet participatif (en gros, tout le monde ramène de quoi manger) avant la projection d’un film en version originale sous-titrée ayant pour thème l’écologie. Par exemple, cela commencera dans le jardin Villemin avec Nanouk l’Esquimau, un film muet de 1922 de Robert Flaherty sur le quotidien d’un chasseur inuit. Il sera aussi question de La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet, ce vertigineux documentaire – primé aux Oscars – sur les manchots empereurs de l’Antarctique, projeté dans le parc Chapelle Charbon ; ou de Ponyo sur la falaise de Miyazaki, projeté à la ferme urbaine Terre Terre à Aubervilliers. Silence, ça tourne.

Quand ? Du 22 août au 14 septembre 2024.
Où ? Dans 10 parcs du nord-est parisien.
Combien ? Gratuit.

Publicité

Film du dimanche soir

MK2 a annoncé la reprise de son cycle du « Film du dimanche soir » du 23 juin au 16 septembre. Soit l’occasion de mater tous les dimanches un long-métrage directement sur le rooftop de son Hotel Paradiso à Nation. Au menu, douze films nectar toutes époques et genres confondus, avec un bémol : ils sont quasi tous réalisés par des hommes. Honneur aux femmes donc, avec les projections d’Hottel de la Suédoise Lisa Langseth, racontant un voyage thérapeutique collectif, et de La Fée, histoire d’amour entre une fée et un veilleur de nuit d’un hôtel havrais réalisé par Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy. Aussi sur l’affiche : Matthias et Maxime et Laurence Anyways de Xavier Dolan, respectivement en ouverture et clôture ; Shame, le libidineux et magistral long de Steve McQueen avec Michael Fassbender en consommateur sexuel inassouvi. Les chercheurs de classiques trouveront aussi leur came avec L’Amour à la mer de Guy Gilles, rodéo amoureux entre retour de Guerre d’Algérie et émulsionnantes années 1960, et Paris nous appartient, jalon culte de la Nouvelle Vague de Jacques Rivette.

Quand ? tous les dimanches à 21h30, du 23 juin au 15 septembre 2024.
Où ? 135 boulevard Diderot, Paris 12e

  • Cinéma
  • Cinéma

Dans le grand bal des cinémas en plein air parisiens, un petit nouveau s’apprête à prendre son envol. Jusqu'au 28 septembre, le Hangar Y, ce centre d’art érigé dans un ancien hangar à dirigeables du XIXe siècle, va en effet accueillir pour la toute première fois un cinoche à l’air libre. A raison de huit séances toutes les deux semaines, le lieu dépliera un écran géant du côté de sa guinguette, dont la caractéristique est d’être posée au bord d’un bassin avec tout le parc dessiné par André Le Nôtre à l’horizon. Côté générique, sur les deux premières séances, les vendredis 14 et 28 juin, les visiteurs pourront venir mater gratuitement Billy Elliot de Stephen Daldry, iconique long-métrage du début du millénaire racontant l’histoire d’un gosse se mettant à la danse dans un ex-bassin minier du nord de l’Angleterre. Et quinze jours après, ce sera au tour d’En Corps de Cédric Klapisch, qui raconte le parcours d’une danseuse étoile se blessant gravement.

Quand ? du 14 juin au 28 septembre 2024.
Où ? Hangar Y, 9 avenue de Trivaux, 92190 Meudon
Combien ? entrée libre 6 € la location de la chilienne (billetterie ici).

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité