L’excentrique saxophoniste John Zorn est au centre de l’édition 2013 de Jazz à la Villette. Et pour cause, l’altiste américain fête ses 60 ans. Six décennies consacrées à faire trembler les murs de la musique underground new-yorkaise. Jazz, rock'n'roll, free, post-punk, musique israélienne : Zorn s’adonne à tous les genres, les fusionne et les transcende avec une créativité inépuisable. Pour célébrer ses soixante printemps, John Zorn a prévu un marathon épique de 8 heures de musique en faisant appel à toute une ribambelle de merveilleux instrumentistes. Lire la suite
Lorsqu'on jette un rapide coup d'œil aux noms qui constituent l'édition 2013 de Jazz à la Villette, on a une envie subite de faire des bisous à son programmateur pour le remercier. Le remercier par exemple d'adoucir l'amère fin d'un été au bord de l'océan ou dans les festivals méditerranéens, juilletistes et aoûtiens. Alors que l'idée même du retour d'un automne précoce fait horreur, Jazz à la Villette donne a contrario une furieuse envie de quitter son maillot et de rentrer à la capitale : Seun Kuti, Bombino,Tigran, Shai Maestro, Gregory Porter ou encore du Zorn à toutes les sauces, la Cité de la musique et la Grande Halle de la Villette nous gâtent sérieusement avec des têtes d'affiches et des groupes européens plus underground (Empirical, Magnetic Ensemble...). Si la jeune scène est à l'honneur, on ne se privera pas d'accueillir à bras ouvert Vieux Farka Touré, l'omniprésent Nile Rodgers, le dandy Bryan Ferry et, surtout, le susmentionné John Zorn, qui viendra fêter ses 60 ans lors d'un marathon improbable de huit heures de musique... Jazz à la Villette s'impose comme un festival incontournable, moderne, éclectique et pointu, à l'image de ce que représente le genre aujourd'hui. Alors, pour être sûr de ne pas louper les meilleurs moments d'un tel évènement, vous trouverez ci-dessous notre sélection critique des concerts. A vos tickets, donc, et vive la rentrée.
En marge des concerts, on pourra aussi se rendre dans les cinémas MK2 Quai de Loire et Quai de Seine, pour visionner, si ce n'est déjà fait, quelques documentaires tirés de la fameuse série 'The Blues', produite par Martin Scorsese.