Chloé Nègre (hôtel Beauregard, hôtel Bienvenue) a encore frappé ! Au Saint-André des Arts, ancienne maison d’artistes germanopratine, l’architecte et designer s’est amusée à remonter le temps pour faire de sa nouvelle pension parisienne un cheval de Troie au cœur des années 1960 et 1970. Moquettes rose pétard ou moutarde, banquettes de velours rouge, tabourets tam-tam à tous les étages, la déco est aussi colorée qu’une pochette d’album de rock psychédélique, sans jamais tomber dans l’effet plastique. Il faut dire que le mobilier est particulièrement bien curaté : murales à pampilles Verner Panton, rideaux imprimés signés Pierre Frey, tables en rotin sur mesure de la jeune designer… Dans l’espace bien-être, toujours rétro, un bain à remous parfumé Bain des Sens et une belle carte de soins Terraké.
La rive gauche entre en scène ! Choisir son hôtel ici, c’est dormir dans un Paris de carte postale, tête-bêche avec les plus beaux monuments de la ville qui défilent le long de la Seine, de la tour Eiffel au Panthéon en passant par les Invalides. Mais pas seulement : car si l’on met le cap au sud, c’est aussi pour rester à la page du Paris littéraire, dans les pensions arty témoignant encore des plus belles heures du quartier latin ; ou pour se mettre au vert dans un b&b comme à la campagne jouxtant le parc du Luxembourg, ou dans les cool cocons du discret 15e arrondissement. Passer la nuit ici, c’est venir tourner son propre remake de Midnight in Paris, starring vous-même.
Vous venez pour les JO ?
Si vous êtes à Paris pendant les Jeux olympiques et que vous voulez séjourner au plus près des épreuves, les hôtels de la rive gauche seront de (très) bons plans, et plus particulièrement ceux des 7e et 15e arrondissements, où se nichent plusieurs sites majeurs (Arena Champ-de-Mars, Stade Tour Eiffel, Arena Paris Sud et Invalides).