Domaine de la Marcotte
© Domaine de la Marcotte
© Domaine de la Marcotte

Seine-et-Marne : les 3 meilleurs hôtels et maisons autour de Fontainebleau

La Seine-et-Marne a inspiré certains des plus grands artistes français, de Rosa Bonheur à Jean Cocteau. Et si le prochain, c’était vous ?

Alix Leridon
Publicité

Envie de vivre la vie d’artiste le temps d’un week-end, mais vous avez plutôt l’âme d’un peintre du XIXe que d’un rappeur de 19 piges ? Pas besoin d’aller chercher bien loin. A moins d’une heure de Paris, entre Fontainebleau et Barbizon, l’hôtellerie ne manque pas d’inspi et compte quelques très chouettes refuges bourrés de créativité. Piochez parmi nos trois préférés ! 

Vous venez pour les Jeux olympiques ? 

Si vous vous entraînez pour les JO 2024, ces hôtels seront de bonnes bases d'où travailler votre foulée pré marathon pour tous, ou pour vous essayer à l'escalade en pleine forêt de Fontainebleau... PS : à quelques kilomètres de là, le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves de canoë-kayak et d'aviron ! 

Où dormir en Seine-et-Marne ?

  • Hôtels
  • prix 1 sur 4

C’est le dernier coup de folie de Lionel Bensemoun (Consulat, Baron, Petit Palace…) ! L’entrepreneur écoolo, qui nous avait plutôt habitués aux grosses teufs qu’aux parties de campagne, remet ses billes dans l’hôtellerie créative, après un premier coup de maître à la Villa Lena en Italie. Comme chez nos voisins transalpins, l’idée est de mêler résidences d’artistes triés sur le volet et pension de décompression ouverte à tous. Un projet qui prend tout son sens à Barbizon, “village des peintres” et berceau de l’impressionnisme, où nombre d’artistes ont trouvé refuge. Côté déco, une collection d’objets chinés bien curatée s’acoquine à une sélection sans cesse renouvelée d’œuvres nées entre les murs de ses ateliers. Résultat, une ambiance boho ascendant bobo et un excellent pied-à-terre au cœur du village pour découvrir les paysages époustouflants du coin, à savourer avec son panier à pique-nique préparé par le chef en résidence du resto. Idéal pour un dimanche en gueule deub’. 

  • Hôtels
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Les maisons de campagne, c’est pour les autres ? Vous vous trompez. On est tombés sur la vôtre en Seine-et-Marne, dans le 7-7, à une heure de train (et un petit supplément voiture) de vos pénates parisiens. Consacrée aux séminaires d’entreprise la semaine, La Prairie, première maison en propre d’Oasis House, est tout à vous les weekends. Ni b&b, ni Airbnb, La Prairie tient plutôt du gîte 2.0. Avec ses 12 chambres (dont deux LumiPod, jolies cabanes ovnis posées dans le jardin) et 11 salles de bains, on peut y faire tenir une bonne grosse mif. Vraiment pratique, la maison dispose de sa propre appli pour vous aider à vous y retrouver (et à faire marcher la machine à café) : des plans Google Maps à dispo pour vos marches et footings, mais aussi des recettes de saison imaginées par la cheffe Chloé Charles pour que vous n’ayez même pas à réfléchir à vos repas – et tous les ingrédients vous attendent déjà au coin épicerie ! Un chouette concept dans une très chouette maison. 

Publicité
  • Hôtels
  • prix 2 sur 4

A quelques kilomètres de Barbizon et de Fontainebleau, la Marcotte se terre dans le petit village de Saint-Martin-en-Bière. A l’intérieur, c’est une explosion de fleurs et de couleurs, si bien qu’on finirait presque par se croire dans un tableau de Takashi Murakami. Résultat : une déco de grand-mère un rien surannée qui ne manque vraiment pas de fraîcheur. Entièrement rénovée, l’ambiance poêle et plaid sur canapé de la maison contraste avec la très grande modernité de ses aménités. Cuisines et salles de bains, avec leur magnifique carrelage de maison de poupée, sont de vrais petits bijoux, propres comme des sous neufs. Pour la résa, vous aurez le choix entre le charmant cottage de deux chambres ou la grande maison pouvant accueillir toute une équipe de foot. Si vous avez un groupe encore plus large, le domaine peut être réservé dans son intégralité avec ses deux hectares de parc, piscine comprise… Ça sent bon les vacances !

  • Hôtels
  • prix 2 sur 4

Bienvenue à la cour ! Le groupe hôtelier Pierres d’Histoire, qu’on imagine bien parrainé par Stéphane Bern, a fait la tournée des plus beaux domaines de Seine-et-Marne avant de s’installer dans ce coquet château de Fleury-en-Bière, à quelques kilomètres de celui de Fontainebleau. Comme dans ses autres propriétés, le patrimoine architectural des lieux, entièrement rénové en restant fidèle à son passé, est mis en valeur par une déco rusti-cool particulièrement chaleureuse. Parmi les quatre appartements (entièrement indépendants) aménagés aux quatre coins du domaine, vous aurez le choix entre un cocon pour deux niché dans d’anciennes écuries, avec ses incroyables murs de pierres et de briques voûtés, ou trois suites perchées dans les tours pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. De quoi vous prendre pour Michel de Montaigne, écrivant vos essais ou mémoires du haut de votre petite tourelle, loin des bruits du monde… Envoyez-nous les premières pages !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité