C’est le dernier coup de folie de Lionel Bensemoun (Consulat, Baron, Petit Palace…) ! L’entrepreneur écoolo, qui nous avait plutôt habitués aux grosses teufs qu’aux parties de campagne, remet ses billes dans l’hôtellerie créative, après un premier coup de maître à la Villa Lena en Italie. Comme chez nos voisins transalpins, l’idée est de mêler résidences d’artistes triés sur le volet et pension de décompression ouverte à tous. Un projet qui prend tout son sens à Barbizon, “village des peintres” et berceau de l’impressionnisme, où nombre d’artistes ont trouvé refuge. Côté déco, une collection d’objets chinés bien curatée s’acoquine à une sélection sans cesse renouvelée d’œuvres nées entre les murs de ses ateliers. Résultat, une ambiance boho ascendant bobo et un excellent pied-à-terre au cœur du village pour découvrir les paysages époustouflants du coin, à savourer avec son panier à pique-nique préparé par le chef en résidence du resto. Idéal pour un dimanche en gueule deub’.
Envie de vivre la vie d’artiste le temps d’un week-end, mais vous avez plutôt l’âme d’un peintre du XIXe que d’un rappeur de 19 piges ? Pas besoin d’aller chercher bien loin. A moins d’une heure de Paris, entre Fontainebleau et Barbizon, l’hôtellerie ne manque pas d’inspi et compte quelques très chouettes refuges bourrés de créativité. Piochez parmi nos trois préférés !
Vous venez pour les Jeux olympiques ?
Si vous vous entraînez pour les JO 2024, ces hôtels seront de bonnes bases d'où travailler votre foulée pré marathon pour tous, ou pour vous essayer à l'escalade en pleine forêt de Fontainebleau... PS : à quelques kilomètres de là, le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves de canoë-kayak et d'aviron !