© Arthuro Peduzzi
Encore une fois, on retrouve dans la programmation du Macki Music Festival la patte des deux collectifs organisateurs. On connaît l’intérêt de Cracki Records pour la pop et l’indie, et celui de La Mamie’s pour le groove et la house music, des mouvements largement représentés lors du festival. A l’affiche, pas mal d’artistes dans l’air du temps comme la Française Bonnie Banane, qui aime autant la sape que le son des années 1990, sauf qu’il n’y a rien de nostalgique dans sa musique. Si elle emprunte le caractère langoureux du R’n’B dans le travail de sa voix, elle parvient cependant à nous plonger dans le futur grâce à des instrus hypnotiques et envoûtantes. Bon, tout ça, ça fait beaucoup d’adjectifs, écoutez plutôt ce morceau pour vous faire une idée. Du côté de l’indie, on pourra se tourner vers les très appréciés François & The Atlas Mountains et Papooz, que l’on espère pouvoir écouter… pépouze dans l’herbe en plein après-midi (ouais…), au même titre que la dernière signature de Cracki Records, le duo Agar Agar.
Mais s’ils surfent sur la vague, les programmateurs aiment aussi nous faire découvrir des groupes un peu obscurs, inconnus ou oubliés, et ça, ça fait plaisir. On pense au hip-hop de l’Anglais MC Pinty, pote de Rejjie Snow (tiens, tiens…) qui voit sa première mixtape produite par DJ JD Sports (que l’on connaît plus communément sous l’alias King Krule). Il y a beaucoup de finesse dans la musique de ce jeune artiste, autant dans ses productions très UK, une house nocturne et douce où les percussions prennent parfois des chemins très différents, que dans son rap à la Just Jack, flottant mais jamais ennuyeux. On ne risque pas non plus de s’ennuyer avec Playin’ 4 The City, un groupe qui n’a pas perdu un cheveu depuis les années 1990. Orchestrée par le Français Olivier Portal, la musique de P4TC s’inspire de Chicago, très soul-jazz, parfois chantée. Basse, saxo, trompette, le groupe continue de prouver que la house est aussi organique. Un peu comme Wayne Snow d’ailleurs, petite fierté de Tartelet Records, qui chantera quant à lui sur le son très club de notre Max Graef national, l’excellent Neue Grafik.
Bon, mais surtout : Dan Shake, Linkwood, Tom Trago, Acid Arab, Mad Rey, Harvey Sutherland, Antal, Jacques... Quelle folie ! Ca va bouger dans tous les sens, surtout quand on connaît l’énergie des artistes programmés (comme Antal, déjà passé par le parc de Carrières). Nos collectifs préférés joueront eux aussi sur scène cette année, et ceux qui souhaitent en prendre plein les oreilles dès le vendredi pourront se rendre à la soirée d'ouverture du festival dans le nouveau club parisien Nuits Fauves, avec DVS1, Skatebård, AZF, Outlander Wax Theory (Exal & Ian Tocor) et LeonxLeon. (+ d'infos)