© Nadia Lee Cohen
© Nadia Lee Cohen
© Nadia Lee Cohen

25 idées de cadeaux de Noël pour emballer tout le monde

A choper dans nos boutiques parisiennes préférées (ou sur leur e-shop) !

Alix Leridon
Publicité

J-… pas grand-chose. Votre calendrier de l’avent est déjà à moitié éventré et vous n’avez encore emballé aucun paquet ? On a votre dos ! Dans cette liste d’envies, on a répertorié tout ce qui nous fait de l'œil en ce moment à Paris. 25 idées de cadeaux, à trouver dans nos boutiques préférées à travers la capitale (ou sur leur e-shop pour les agoraphobes), où vous dénicherez d’ailleurs sûrement tout un tas d’autres dingueries. De toutes petites attentions ou de très gros cadeaux qui feront autant d’effet à un Secret Santa d’entreprise qu’à une réunion familiale (qu’on vous souhaite douce). Félicitations, vous êtes en lice pour devenir le GOAT du gift ! 

25 idées pour de (très) beaux cadeaux

1. Les assiettes (ou le sweat !) de la brasserie Lipp x GiftShop

Pour qui ? Celui qui voit toujours le rapport avec la choucroute

Que vous aimiez ou non la choucroute (ou le pied de porc ou le jarret) de chez Lipp importe peu. L’adresse de Saint-Germain-des-Prés est aussi délicieusement culte qu’un mythe barthésien. Et vous pouvez désormais shopper ses produits dérivés grâce à GiftShop pour un cadeau légendaire. A choper en ligne, ou sur leur corner du Bon Marché. 

2. Le livre de photos "Women" de Nadia Lee Cohen chez Yvon Lambert

Pour qui ? Celui qui aime les femmes (le monde entier idéalement) 

C’est le genre de livre qu’on feuillette comme on visite une expo : page après page, on s’arrête sur chacune des photos, on revient sur ses pas, on s’approche, on prend du recul… Dans ce premier livre de la photographe britannique, rien que des portraits de femmes à l’air faussement suranné, comme un voyage dans les infinies possibilités qu’ouvre aujourd'hui l’idée de féminité. 

Publicité

3. Le Cluedo du musée du Louvre

Pour qui ? Celui qui a une meilleur poker face que Mona Lisa

Les fans de jeux vont l’adorer. Dispo dans les librairies-musées de la RMN-GP (ou sur leur e-shop), le Cluedo du musée du Louvre élève l’investigation au rang d’art. L’objectif ? Choper le gredin derrière le vol d’un chef-d’œuvre du musée. 

4. Un cocktail en bouteille de Cravan

Pour qui ? Celui qui veut toujours préparer des mojitos en 2023

Un Negroni to go ? Autrement plus chic qu’un doggy bag au resto, Cravan lance ses “cocktails embouteillés”, déclinant ses meilleures recettes à emporter. Une bonne idée de cadeau pour un fan, ou pour faire découvrir ces doux poisons à un proche n’habitant pas à Paris. 

Publicité

5. Une casquette IDEA chez The Next Door

Pour qui ? Celui dont vous n’avez jamais vu le crâne

Certains crânes sont plus mystérieux que des boules de cristal. Comme celui de votre pote Jacques, qui n’est pas sorti sans casquette depuis le temps des cathédrales. Son Graal ? La casquette IDEA, à choper au concept store The Next Door. 

6. Une boîte de pyramidions de Jade Genin

Pour qui ? Celui pour qui le seul art de la table, c’est manger

Quand elle a lancé sa propre marque, la Parisienne Jade Genin, chocolatière de père en fille (vous connaissez peut-être Jacques ?), a voulu rendre hommage à sa ville natale. Son produit signature, le pyramidion, est inspiré de la pointe de l’Obélisque de la place de la Concorde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il met tout le monde d’accord. 

Publicité

7. Des verres Ulysse Sauvage chez Centre Commercial

Pour qui ? Celui qui en a marre de la vaisselle IKEA 

Les verres et vases d’Ulysse Sauvage sont comme des œuvres d’art. Et vous ne risquez pas de les voir dans tous les placards. Fondée par Margot, souffleuse de verre borosilicaté (la qualité ++), la marque est dispo dans les concept stores Centre Commercial (ou sur son site web). 

8. Un miroir ex-voto chez Fascinato

Pour qui ? Celui qui ferait mieux de se regarder dans une glace

C’est l’île aux trésors de tous les fans d’ésotérisme baptisés à la sauge. Aux murs des concept stores Fascinato (rue du Temple et rue Condorcet) s’exposent une avalanche d’ex-voto dorés à petits prix, mais aussi tout un tas de bijoux, bougies, encens et petit mobilier. C’est toujours là qu’on va pour nos Secret Santa. 

Publicité

9. Le livre de recettes de pâté croûte (et autres réjouissances) de Maison Verot

Pour qui ? Celui qui n’est (vraiment) pas fâché avec le pâté 

Pendant les fêtes, il y a toujours quelqu’un dont les yeux s’illuminent à l’arrivée du pâté croûte sur la table. Cette année, vous lui offrez le livre de recettes des boss incontestés du pâté à Paris, la famille Verot. Promis, c’est beaucoup plus simple à réaliser qu’on ne pourrait le penser ! 

10. Des baguettes aux couleurs de Miyazaki chez Maison Ghibli

Pour qui ? Celui qui a été biberonné à Miyazaki 

Si la plupart des produits de Maison Ghibli sont étonnamment chérots, certaines petites pépites valent le coup d’y passer une tête avant les fêtes. A l’image des baguettes aux couleurs des films du studio de cinéma japonais, qui feront un parfait petit cadeau de dernière minute (que l'heureux élu pourra utiliser toute sa vie !). 

Publicité

11. Un soin chez Maison Alaena

Pour qui ? Celui qui aurait bien besoin de se sentir pousser des ailes

Perché au 8e étage du 32 rue de Paradis, ce spa envoie tout le monde au 7e ciel. On peut offrir une “matinée douceur” avec yoga, hammam et tea time, un massage suspendu, ou une carte-cadeau du montant de son choix. 

12. Du beurre de cacahuète chez Buddy Buddy

Pour qui ? Celui qui fout des protéines partout

Si le beurre de cacahuète est revenu en force (c’est le cas de le dire) chez les fit girls & boys du monde Reel, rien (mais alors rien du tout) ne vous oblige à soulever de la fonte pour en boulotter. Le meilleur de Paris, on le trouve chez Buddy Buddy, coffee shop spécialisé dans le beurre de cacahuète, qu’il vend en moult déclinaisons. Notre pref ? Celui au cinnamon roll, à tartiner à volonté sur ses brioches. 

Publicité

13. Un weekend au vert avec tout à volonté au château de Villiers-le-Mahieu

Pour qui ? Celui qui rêve d’une maison de campagne (staff inclus)

Les Parisiens adorent dire qu’ils rêvent de campagne… jusqu’à ce qu’il faille mettre les mains dans le crottin. Dans les Yvelines, cet immense château sur 12 hectares de rain-té ravira les wannabe ruraux à gants blancs. Ici, TOUT est magnifique, et TOUT est à volonté. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter. 

14. Les verres à vin de l’hôtel Amour

Pour qui ? Celui qui est en mal d’amour

Les verres à vin les plus romantchiques de la capitale sont en vente sur l’e-shop des hôtels Amour. Si vous en avez à revendre (ou s’il faut vous racheter), vous pouvez aussi choper leurs assiettes, cendriers et moutardiers, leur champagne brandé ou encore de très belles lithos de Jean-Philippe Delhomme. À l’Amour !

Publicité

15. Une casquette de running chez Distance

Pour qui ? Celui qui poste tous ses runs en story 

Strava ou quoi ? Pour certains, la course à pied est un mode de vie – voire une identité. Leur liste d'envies ? La dernière paire de Hoka, et une collection de casquettes Ciele pour s’entraîner par tous les temps. Vous trouverez tout ça – et plus encore – chez Distance, la Mecque du runner stylé dans le Marais.  

16. Le livre de recettes de Manon Fleury, “Céréales”

Pour qui ? Celui qui, comme Kim K, aime répéter qu’il est flexitarien

Queen incontestée du bien manger, Manon Fleury invoque le pouvoir des céréales dans ce livre de recettes gourmandes et flexitariennes (mêlant des plats végés à des assiettes carnivores). Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester sa nouvelle table, c’est le meilleur moyen de s’initier à sa cuisine. Vous n’en reviendrez pas. 

Publicité

17. Le jeu de cartes The Pasta Tarot chez Merci

Pour qui ? Celui qui aime jouer avec la nourriture 

Un jeu de tarot queer, italianisant et plein de gluten ? C’est le pari du Pasta Tarot, qui vous propose non pas de lire dans les cartes, mais de lire dans les pâtes. Vous êtes tombé sur des rigatonis ? C’est qu’une grande célébration se profile à l’horizon… A choper chez Merci

18. Un tea time au Meurice

Pour qui ? Celui qui regrette l’époque de la dînette (mais au champagne)

S’il y a une expérience parisienne à (s’)offrir une fois dans la vie, c’est sûrement le tea time du Meurice. L’occasion de goûter à la vie de palace de cet “hôtel des rois” de la rue de Rivoli, et aux pâtisseries tout aussi légendaires de Cédric Grolet. 

Publicité

19. Un massage de l’esprit chez Ho Karan

Pour qui ? Celui qui a du mal à appuyer sur off 

Réussir à méditer n’est pas toujours facile, même avec les conseils de Petit Bambou. Notre cheat code ? Le massage de l’esprit de l’institut Ho Karan, dans le Marais, à booker à plusieurs pour profiter de la salle-chambre avec son lit rond où déconnecter pendant 30 minutes à 1 heure. 

20. Un beau vinyle chez Rupture

Pour qui ? Celui que vous n’arrivez pas à quitter 

Chez Rupture, on a le goût du bel objet. Entre le disquaire, la librairie et le café, c’est l’endroit idéal pour trouver un beau disque qui fera plaiz à un vrai digger comme à ce pote qui utilise les vinyles comme objets de déco.

Publicité

21. Une sélection de cafés chez Nuances

Pour qui ? Celui qui kiffe son café en grains

Slow Dance, Coffee & Cigarettes, Meteorite… Les noms des différents cafés en grains de Nuances ressemblent aux titres d’un album de bébés rockeurs. Côté saveurs, c’est loin d’être de la soupe : fruitée ou fumée, sucrée ou amère, chaque mouture est un nouveau monde. Et puis, à l’image des spots de la marque, les pochons sont canons. On les voit déjà en front row dans vos cuisines. 

22. Sa fragrance personnalisée chez Ogata

Pour qui ? Celui qu’on ne sent pas trop (mais qu’on aime quand même)

Si vous ne connaissez pas encore Ogata, il est grand temps d’aller y faire un saut. Entre le restaurant, le salon de thé, la boutique et la galerie, c’est le repaire japonais le plus élégant de Paris. Vous pouvez offrir une cérémonie de thé ou un atelier pour fabriquer son propre encens à faire sur place, et la partie boutique regorge d’autres idées cadeaux.

Publicité

23. Une nuit en apesanteur au TOO Hôtel

Pour qui ? Celui qui est un peu perché

Prendre un bain face à la tour Eiffel et s’offrir un coucher de soleil sur toute la ville depuis son lit, ça a un prix : entre 150 (en chambre) et 500 € la nuit (en suite avec l’option tour Eiffel) au TOO Hôtel. Parce que c’est probablement la plus impressionnante vue de Paris qu’un hôtel puisse offrir, ce sera aussi l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire.

24. “A table avec le PSG”, le livre de recettes de David Toutain

Pour qui ? Celui qui fait l’arbitre en cuisine sans jamais mettre la main à la pâte 

Pour réaliser ce livre de recettes, le chef David Toutain est allé cuisiner les joueurs du Paris Saint-Germain pour soutirer leurs meilleurs souvenirs culinaires et péchés mignons. Résultat ? 70 recettes équilibrées, de l’entrée au dessert, cheat meal compris ! 

Publicité

25. Du thé de chez Yam’Tcha

Pour qui ? Celui qui lit l’avenir dans les feuilles de thé

La boutique Yam’Tcha ressemble plus à un magasin de fringues hypé qu’à un salon de thé. On y va pour offrir une boîte d’un de leurs délicieux thés, qu’on assortit d’une mini-théière, et on en profite pour s’envoyer un ou deux (ou trois) baos au comptoir. Charité bien ordonnée… 

Vous en voulez encore ?

  • Théâtres publics et scènes nationales

Cette année, sous le sapin, pas de petites attentions, que des grandes prestations ! Pour vous épargner l’enfer de la course aux cadeaux de Noël, on a sélectionné les sept shows les plus hot de 2024 à glisser dans votre hotte. Danse, théâtre, humour ou musical… On a de quoi faire applaudir toute la famille. Au programme : un musical résolument punk, un opéra traversé par la culture pop, le one-man-show de l’année ou notre coup de cœur de la saison dernière. Faites vos jeux ! 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité