Ca ne vous a certainement pas échappé si vous zonez parfois dans le nord de Paris : voilà quelques années déjà que le 18e arrondissement se trouve en pleine réhabilitation. Parfois à la limite du lifting, même ; voire de la liposuccion.
Ouverture de la halle Pajol, rénovation du Louxor, arrivée d'une librairie Gibert... Quelques beaux projets ont fait du quartier le plus populaire de la capitale l'un de ses plus attractifs. D'autant qu'il reste probablement celui où les loyers sont le moins chers - ce qui, convenons-en, est loin d'être négligeable (enfin, si l'on excepte la colonie touristique qu'est devenu Montmartre, mais passons).
Habiter le 18, c'est ainsi généralement avoir pour voisins une coloc d'étudiants fumeurs de spliffs, des néo-prolos cultureux, un beatmaker au RSA, un couple d'alcoolos bien vintage, une hypnotiste, une prof de danse indienne et quelques gars plus ou moins chelous. Bref, c'est vivre dans un environnement varié, plutôt en galère mais authentique - et souvent, aussi, assez chaleureux.
Pourtant, le mouvement de gentrification, parfois positif, amorcé ces dernières années n'est pas sans poser problème lorsqu'il se fait de façon trop brutale, arrogante, à grands coups d'affreux bars lounge, de cocktails hors de prix ou de serveurs méprisants. Bref, pour le dire autrement, de la brasserie Barbès aux Petites Gouttes, le 18e popu prend cher. Au sens propre.
D'où notre envie de récapituler et de mettre en avant ces 18 lieux véritablement recommandables du 75018. Où se conjuguent l'ouverture, la bonne franquette et le système D. De vrais repaires locaux, représentatifs de l'âme du 18e comme le flow cramé de Hugo TSR ou d'un Davodka. Allez, bonne visite du ter-ter.
Lire aussi : 24 heures pour découvrir l'âme de Montmartre (mais sans trop suivre les touristes)