On a passé la COP21 au détecteur de fumée
Même pas peur du gendarme
Il n’y aura pas d’accords juridiquement contraignants, seulement des déclarations d’intentions faites par les Etats. Mais rassurons-nous la tactique du « name & shame » sera scrupuleusement appliquée. La punition : trop la honte si tu continues de polluer !
La stratégie Pic-Plateau-Déclin
Elle est appliquée par les pays dits « émergents » tels que l’Afrique du Sud ou la Chine qui demandent le droit de faire les mêmes erreurs que les pays occidentaux c'est-à-dire atteindre le même niveau de développement (entendez de pollution) avant de stabiliser et changer de stratégie. Bonne nouvelle, les Etats-Unis ne semblent plus se considérer comme émergents.
L’art de la bonne conscience
De nombreuses ONG reprochent au gouvernement de n’avoir pas mis en avant les vrais acteurs de la transition énergétique. Les sponsors privés de la COP21 ne seraient pas toujours climato-compatibles… LVMH, SUEZ Environnement, Renault Nissan, Ikea, Michelin, EDF. De grands groupes qui naviguent régulièrement entre financements des technologies innovantes et bon vieux greenwashing. Volkswagen semble cependant avoir loupé le coche.
Sortons la calculette
Cent milliards de dollars devraient être débloqués par les 196 signataires, le privé et les organisations internationales, à partir de 2020. C’est à peine les deux tiers du budget du Qatar pour la future coupe du monde de football, événement traditionnellement écoresponsable soit dit en passant. Question de priorités...