Le calendrier du mois • JUILLET

Spectacles, films, concerts, festivals : toutes les sorties du mois de juillet à Paris

Publicité

Du 27 juin au 3 juillet

Hamac Festival
Hamac Festival
Voilà un événement qui porte bien son nom. « Festival culturellement détendu », le Hamac Festival célèbre cette année sa deuxième édition. Sortez vos lunettes de soleil et vos espadrilles, pendant quatre jours le 9e arrondissement prendra des airs de station balnéaire. Une programmation à la croisée de la musique et de l'humour et qui s’invite dans sept lieux insolites : un lycée, une friche, un toit, un parking et même un musée... Imaginez donc applaudir Fary, Kheiron et le Comte de Bouderbala dans la cour du lycée Jacques Decour, écouter William Sheller au musée de la Vie romantique ou encore danser avec vue sur tout Paris.
Publicité
  • Cinéma
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
La Tortue rouge
La Tortue rouge
Sans doute tient-on ici l'un des plus beaux longs métrages de l'année. Film d'animation aux airs de conte philosophique, 'La Tortue rouge' aurait en effet à peu près tout pour constituer un authentique chef-d'œuvre. Mais en plus humble, discret, sans grandiloquence. Une superbe romance sans parole. Un naufragé, une île déserte, quelques animaux, une tortue géante... et des métamorphoses. Les éléments qui forment le premier long métrage du Néerlandais Michael Dudok de Wit, co-produit en France par le Studio Ghibli (aux côtés de Wild Bunch et Why Not), paraissent d'une limpidité désarmante.
  • Musique
  • Musique
Deuxième édition pour le festival La Douve Blanche, qui se tiendra cette année les 2 et 3 juillet dans le département de Seine-et-Marne. Et c'est l'équipe d'Animal Records qui se trouve derrière cette initiative, le même collectif qui tient depuis quelques mois les rênes de la cuisine du Point Ephémère. Une double casquette donc, qui leur servira largement le jour J puisqu'Animal proposera de la musique, mais également des stands gastronomiques. A une heure et demie de Paris, dans le château d’Egreville vieux de 1 000 ans, profitez des concerts d'artistes émergents comme Jacques, Nzca Lines, Molecule, Bagarre, Moi Je ou Bloum sur la première scène, et des sets électro de petits DJ sur la deuxième scène plus « club ». Une scénographie futuriste pour contraster avec l'ancienneté du lieu vous fera tourner la tête, et en cas de mal de mer, vous pourrez vous reposer au camping qui est gratuit pour tous ceux qui prennent leur pass.  Quoi ? • La Douve Blanche.Quand ? • Du 2 au 3 juillet 2016 au château d'Egreville (77).Combien ? • 35 € le pass. Event Facebook [Concours] Gagnez vos pass pour le festival La Douve Blanche.
Publicité
  • Cinéma
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
L'Effet aquatique
L'Effet aquatique
Difficile de ne pas avoir une pensée émue pour Solveig Anspach, disparue le 7 août 2015 à l’âge de 54 ans, devant son ultime film, ‘L’Effet aquatique’, comédie romantique posthume d’une délicieuse légèreté. Retrouvant les lieux qui lui étaient familiers, de Montreuil à son Islande natale, la réalisatrice suit ici avec une grande délicatesse la naissance de l’amour entre Samir (Samir Guesmi), grutier maladroit mais hâbleur, et Agathe (Florence Loiret-Caille), maître-nageuse à la piscine municipale.
  • Que faire
  • Vivre en Ville
A défaut de pouvoir profiter de la mer en plein centre-ville (maudits Barcelonais !), les Parisiens se tournent vers les berges de la Seine (Paris Plages) ou de l'Ourcq (Eté du Canal). Ainsi, voilà presque dix ans que les berges du canal de l'Ourcq accueillent l'Eté du Canal, deux mois d'activités ludiques et culturelles, sportives et festives : des bals populaires, des plages éphémères, des DJ sets, des croisières à moins de 2 € et une piste cyclable sur toute la longueur. Ok, ce n'est pas le grand bleu, mais il s'y passe presque autant de choses que dans les fonds marins. 
Publicité
  • Cinéma
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Casablancas, l'homme qui aimait les femmes
Casablancas, l'homme qui aimait les femmes
John Casablancas était un putain de bonhomme. Guidé, selon son propre aveu, par quatre vices cardinaux : le tabac, l’alcool, le jeu, les femmes (il ne lui manquait donc que la drogue pour avoir une belle quinte flush). Fondateur de l’agence Elite à 30 ans – et, pour l’anecdote, père du futur leader des Strokes –, Casablancas se définit lui-même comme un Américain (né à New York en 1942), d’origine espagnole et de culture française (ayant notamment fait ses études en Suisse). Bref, un garçon au carrefour des influences. Ce qui explique peut-être l’incroyable flair dont il fit preuve au cours de sa vie professionnelle, alternant ruse, roublardise, coups de génie et coups de poker.
  • Musique
  • Festival de musique
S’allonger dans l’herbe, se laisser aller à une douce torpeur en écoutant de la musique... Jusque-là, rien de très inhabituel. Sauf que quand elle prend place dans les jardins du musée du Quai Branly, la séance d'écoute prend une autre dimension. Cet été, les Siestes Electroniques s'associent donc de nouveau au musée du 7e arrondissement, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux. Cette sixième édition parisienne, antenne nordiste du festival toulousain, sera harmonisée par des DJ et artistes aux musiques aventureuses et étonnantes, qui ne vous proposeront pas d'écouter une énième fois les dernières sensations du moment ; pour l'occasion, ils iront puiser dans le fonds audio de la médiathèque du musée pour y trouver de la matière. L'idée : voyager aux sons de documents sonores venus du monde entier, réinterprétés/collés/arrangés par les artistes invités. Une invitation à la découverte des diversités culturelles, du nomadisme et de la lenteur, qui se tiendra chaque dimanche du 26 juin au 17 juillet 2016, de 16h à 18h. Cerise sur le gâteau : tous les concerts sont en entrée libre, sur réservation via la page Facebook du musée le lundi précédant l'événement. Et puisque comme chaque année le festival affichera très vite complet, on vous conseille de suivre de près l'ouverture des réservations. Après ça, vous aurez tout le temps pour faire la sieste.  Dimanche 26 juin 16h Vacarme 17h Kartell Dimanche 3 juillet 16h La Souterraine 17h GaikaDimanche 10 juillet  16h Is
Publicité
  • Musique
La troisième édition du Macki Music Festival revient à Paris le 1er juillet pour la soirée d'ouverture dans un lieu inédit et encore tenu secret, puis dans le magnifique parc de Carrières-sur-Seine les 2 et 3 juillet ! Grâce à nos agitateurs parisiens préférés, La Mamie’s et Cracki Records, on pourra écouter une ribambelle d'artistes dans un cadre unique, allongé sur l’herbe en début d’après-midi, et déchaîné sur les épaules de nos copains une fois la nuit tombée. Mais avant ça, petit récapitulatif en trois points.

Du 4 au 10 juillet

  • Que faire
  • Expositions
Japan expo 2016
Japan expo 2016
Lassés du train-train quotidien ? Envie de vous évader vers un monde coloré et fantastique ? Ca tombe bien, la Japan Expo 2016 débarque cet été au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte afin de réveiller l'adolescent rêveur qui sommeille en vous. Pour tous les amateurs de culture japonaise, de robots, de jeux vidéo, de nymphettes en jupes et de guerriers en armure, c'est LE rendez-vous des geeks ! 
  • Cinéma
  • Cinéma
Festival "Avant-premières !"
Festival "Avant-premières !"
Les meilleurs films de la fin d'année à découvrir en exclusivité dans les cinémas indépendants parisiens. Les nouveaux films de Bertrand Bonello, Olivier Assayas ou des jeunes Rachid Djaïdani ('Rengaine') et Justine Triet vont attendront de pied ferme !
Publicité
  • Cinéma
  • Comédie
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Masculin Féminin
Masculin Féminin
Paul, jeune homme soucieux de s'intégrer, n'a d'yeux que pour Madeleine, parfait produit de la société de consommation. Alors qu'il fait visiter un immeuble en construction à deux de ses amies, il glisse sur un échafaudage et se tue. Est-ce un suicide ou un accident? De l'incertitude devant la vie des «enfants de Marx et du Coca-Cola» et, selon Godard, «un film dit de «jeunes» sur des jeunes gens».
  • Musique
  • Festival de musique
Days Off
Days Off
Des concerts exigeants dans des salles à l'acoustique parfaite : Days Off est l'un des festivals les plus exaltants de la capitale, rayon pop-rock-folk-électro. Pendant plus d'une semaine, la Philharmonie de Paris (Philharmonie + Cité de la Musique), accueille les festivaliers à partir de 19h30, pour un format assis. Une autre façon de voir des artistes comme Benjamin Clementine, Max Richter, Cat Power, Kurt Vile, Mogwai ou The Cinematic Orchestra. Le festival proposera également une soirée spéciale Hexagone avec des artistes de la scène française, dont Isaac Delusion, L'Impératrice, Bagarre ou Fishbach. Enfin vous plongerez au cœur de l'univers de Dracula avec Philip Glass & Kronos Quartet pour un ciné-concert inédit. On frétille d'impatience.  + d'infos  [Concours] Gagnez vos invitations pour le festival Days Off. Quoi ? • Festival Days Off.Quand ? • Du 30 juin au 10 juillet.Où ? • A la Philharmonie de Paris. 
Publicité
  • Art
Comme son titre l'indique, l'exposition Carambolages provoque un immense carambolage d'œuvres d'art. Ni chronologique, ni thématique, le parcours, plus mental que scientifique, mélange joyeusement les créations selon leurs affinités poétiques. Cent cinquante d'entre elles, de François Boucher à Annette Messager en passant par Rembrandt, Man Ray ou Alberto Giacometti, se retrouveront ensemble dans les galeries du Grand Palais. Bref, l'exposition Carambolages sera probablement surprenante, percutant les genres, les supports et les époques. 
  • Cinéma
  • Fantastique
La Planète des vampires
La Planète des vampires
Le commandant Mark, à la tête d'une expédition spatiale, capte d'étranges signaux en provenance d'une planète que survolent ses deux vaisseaux, le Goliath et l'Argos. Attirés par la gravitation de l'astéroïde, les appareils se posent en catastrophe. Le chef de l'expédition constate un étrange changement chez les membres de son équipage. Le docteur Karan lui-même, un modèle d'équilibre, a perdu l'esprit et débarque, sans précaution, sur le sol étranger. Rapidement rejoint par ses coéquipiers, il semble ne plus se souvenir de ce qui vient de se passer. Bientôt, de dangereuses créatures, visiblement assoiffées de sang, font leur apparition...
Publicité
  • Musique
  • Musique
Le temple parisien du jazz perpétue la tradition estivale et lance sa série de concerts du 27 juin au 3 août, toujours sous la forme d'un festival nommé All Stars. Le mot est lancé, le ton est donné : ça va groover au New Morning ! Au programme, vingt-sept rendez-vous exceptionnels autour des plus grands noms du jazz, du funk et de la soul. Une affiche qui offrira également un tour d’horizon spectaculaire en présentant des artistes phares de la scène blues, afrobeat, hip-hop ou reggae. Trente-cinq ans après son inauguration, le New Morning reste toujours aussi attractif et le public ​fidèle à un​ rendez-vous devenu incontournable. En 1981, Art Blakey et ses Jazz Messengers inauguraient le club de la rue des Petites Ecuries, et ouvraient la voie aux ténors de la scène mondiale. Parmi les artistes de passage, on peut notamment citer Stan Getz, Chet Baker, BB King, ou encore Terry Evans et Archie Shepp. ​ Aujourd’hui, le club joue plus que jamais les entremetteurs en invitant un public toujours plus large. C’est le jazzman Branford Marsalis, l'aîné de la célèbre famille qui ouvrira le festival All Stars, accompagné de Kurt Elling, l'une des plus belles voix du jazz actuel. Les inconditionnels de ce genre musical pourront également retrouver le saxophoniste Pharoah Sanders, Randy Weston et son quintet, Mike Stern & Bill Evans Band ou encore le guitariste d'avant-garde John Abercrombie. Côté funk et ​soul, on ne présente plus les très fameux ​Roy Ayers au vibraphone, le saxophon
  • Musique
  • Festival de musique
S’allonger dans l’herbe, se laisser aller à une douce torpeur en écoutant de la musique... Jusque-là, rien de très inhabituel. Sauf que quand elle prend place dans les jardins du musée du Quai Branly, la séance d'écoute prend une autre dimension. Cet été, les Siestes Electroniques s'associent donc de nouveau au musée du 7e arrondissement, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux. Cette sixième édition parisienne, antenne nordiste du festival toulousain, sera harmonisée par des DJ et artistes aux musiques aventureuses et étonnantes, qui ne vous proposeront pas d'écouter une énième fois les dernières sensations du moment ; pour l'occasion, ils iront puiser dans le fonds audio de la médiathèque du musée pour y trouver de la matière. L'idée : voyager aux sons de documents sonores venus du monde entier, réinterprétés/collés/arrangés par les artistes invités. Une invitation à la découverte des diversités culturelles, du nomadisme et de la lenteur, qui se tiendra chaque dimanche du 26 juin au 17 juillet 2016, de 16h à 18h. Cerise sur le gâteau : tous les concerts sont en entrée libre, sur réservation via la page Facebook du musée le lundi précédant l'événement. Et puisque comme chaque année le festival affichera très vite complet, on vous conseille de suivre de près l'ouverture des réservations. Après ça, vous aurez tout le temps pour faire la sieste.  Dimanche 26 juin 16h Vacarme 17h Kartell Dimanche 3 juillet 16h La Souterraine 17h GaikaDimanche 10 juillet  16h Is

Du 11 au 17 juillet

  • Théâtre
Depuis 1990, le festival de théâtre Paris quartier d'été rompt avec l'ennui. Alors que les théâtres ferment leurs portes et que les compagnies s'exilent dans le Vaucluse pour le festival d'Avignon, le festival dirigé jusqu’à maintenant et depuis vingt-sept ans par Patrice Martinet renoue avec le spectacle vivant. Pendant un peu moins d’un mois, à cheval entre juillet et août, plus d'une vingtaine de troupes viennent occuper l'espace public francilien avec des spectacles éclectiques et colorés, et qui au cœur de l’été sont comme une brise légère en plein cagnard. 
  • Cinéma
Cinéma en plein air à la Villette
Cinéma en plein air à la Villette
Comme chaque année, le festival Cinéma en plein air est de retour sur les pelouses du parc de La Villette, à deux pas de la Grande Halle, toujours avec une programmation éclectique, alléchante et gratuite de monuments du septième art. Un rendez-vous incontournable de l'été citadin, à la tombée de la nuit ! Quoi ? • Festival Cinéma en plein air. Où ? • Pelouse de La Villette, prairie du triangle (Métro : Porte de Pantin). Quand ? • 13 Juillet au 21 août 2016. Entrée libre.
Publicité
  • Cinéma
  • Comédie
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Céline et Julie vont en bateau
Céline et Julie vont en bateau
Quelle liberté rieuse et quelle grâce charmante que celles de ce film de Rivette, qui évoque autant les théories de Brecht, 'La vie est un songe' de Calderon, que les 'Aventures de Spirou et Fantasio'. Julie (Dominique Labourier), charmante bibliothécaire et ésotériste amateure, ramasse par hasard dans un parc le foulard que Céline (Juliet Berto, dont il y a vraiment de quoi tomber amoureux dans ce film), danseuse et prestidigitatrice, vient de laisser tomber. Et c'est parti pour plus de trois heures d'improvisations, de jeux de rôles, de doubles et de fantaisies hallucinatoires...
  • Cinéma
  • Comédie
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Diastème, on a un (petit) problème. Tu sais cadrer à merveille, transfigurer les décors dans lesquels tu nous transportes, et tu traites tes personnages avec bienveillance et empathie, ce qui fait qu'on s'y attache assez rapidement. Mais tu as une mauvaise manie : tu choisis pour trame de fond des sujets complexes que, pour rendre accessibles - et c'est tout à ton honneur - tu simplifies. Et donc survoles voire caricatures. La rédemption après la radicalisation idéologique dans 'Un français', l'univers du théâtre et le quotidien de ses saltimbanques ambulants dans ‘Le Bruit des gens autour’ et maintenant l'adolescence à la sauce parents divorcés dans 'Juillet août' : c'est louable de s'attaquer à de tels sujets, de se mettre en danger.
Publicité
  • Art
  • Peinture
Avec ses paysages exotiques et chamarrés, peints de manière naïve, le Douanier Rousseau invite au voyage. Mais son style, unique et original pour son époque, fait-il vraiment de lui le « père de la modernité » comme l’ont intronisé les artistes d'avant-garde ? En confrontant ses toiles à celles de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso, l’exposition ‘Le Douanier Rousseau. L'Innocence archaïque’ au Musée d'Orsay se veut une mise en lumière critique de son art et une réflexion sur la notion d'archaïsme.
  • Cinéma
  • Drame
Les Poings dans les poches
Les Poings dans les poches
Souffrant de crises d'épilepsie, le jeune Alessandro s'est, petit à petit, enfermé dans une sorte de monde parallèle où il ressasse inlassablement son amertume, sa révolte, sa haine d'autrui en général et de son milieu bourgeois en particulier. Cédant un jour à ses pulsions sadiques, il noie le jeune homme dont sa soeur s'est éprise. Quelque temps plus tard, il organise l'assassinat de sa mère en profitant de la cécité de la vieille femme. Il entreprend ensuite de séduire la bien-aimée de son frère Auguste, le seul être vraiment humain de la famille...
Publicité
  • Musique
  • Festival de musique
S’allonger dans l’herbe, se laisser aller à une douce torpeur en écoutant de la musique... Jusque-là, rien de très inhabituel. Sauf que quand elle prend place dans les jardins du musée du Quai Branly, la séance d'écoute prend une autre dimension. Cet été, les Siestes Electroniques s'associent donc de nouveau au musée du 7e arrondissement, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux. Cette sixième édition parisienne, antenne nordiste du festival toulousain, sera harmonisée par des DJ et artistes aux musiques aventureuses et étonnantes, qui ne vous proposeront pas d'écouter une énième fois les dernières sensations du moment ; pour l'occasion, ils iront puiser dans le fonds audio de la médiathèque du musée pour y trouver de la matière. L'idée : voyager aux sons de documents sonores venus du monde entier, réinterprétés/collés/arrangés par les artistes invités. Une invitation à la découverte des diversités culturelles, du nomadisme et de la lenteur, qui se tiendra chaque dimanche du 26 juin au 17 juillet 2016, de 16h à 18h. Cerise sur le gâteau : tous les concerts sont en entrée libre, sur réservation via la page Facebook du musée le lundi précédant l'événement. Et puisque comme chaque année le festival affichera très vite complet, on vous conseille de suivre de près l'ouverture des réservations. Après ça, vous aurez tout le temps pour faire la sieste.  Dimanche 26 juin 16h Vacarme 17h Kartell Dimanche 3 juillet 16h La Souterraine 17h GaikaDimanche 10 juillet  16h Is
  • Clubbing
Le festival de musiques électroniques The Peacock Society se dresse chaque année au Parc Floral de Vincennes. 30 000 festivaliers se déplacent pour aller voir les artistes house et techno programmés, qui représentent aussi bien pionniers du genre et artistes internationaux, qu'acteurs de la scène parisienne. Au niveau de l'espace et de l'organisation, le festival propose deux scènes nichées dans des entrepôts, et une troisième, plus petite, installée au milieu des bois. L'événement principal se déroule généralement sur deux nuits, et des soirées d'ouverture et de fermeture sont également prévues pour les plus téméraires. Voici notre guide complet pour profiter du festival ! #Bouillant  

Du 25 au 31 juillet

  • Cinéma
Cinéma en plein air à la Villette
Cinéma en plein air à la Villette
Comme chaque année, le festival Cinéma en plein air est de retour sur les pelouses du parc de La Villette, à deux pas de la Grande Halle, toujours avec une programmation éclectique, alléchante et gratuite de monuments du septième art. Un rendez-vous incontournable de l'été citadin, à la tombée de la nuit ! Quoi ? • Festival Cinéma en plein air. Où ? • Pelouse de La Villette, prairie du triangle (Métro : Porte de Pantin). Quand ? • 13 Juillet au 21 août 2016. Entrée libre.
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité