Comme tous les ans, le Salon de l'Agriculture s'installe Porte de Versailles. S'il y a encore quelques années, l'événement était avant tout un rendez-vous professionnel réservé aux acteurs du secteur agricole, il est devenu aujourd'hui une véritable rencontre avec le grand public. Il faut dire que cet immense cirque rural installé aux portes de la capitale a de quoi appâter des troupeaux entiers de Parisiens en mal de verdure et d'authenticité.
Les grandes marques et les hommes politiques ne s'y trompent d'ailleurs pas. Les premiers déploient chaque année des trésors d'inventivité pour améliorer leur image auprès d'un public à la confiance érodée par de nombreux scandales alimentaires, quand les seconds enchaînent poignées de main et charcutailles en tous genres pour redorer leur blason médiatique.
Bien sûr, le Salon de l'Agriculture ne se résume pas à cela. Il y a aussi nombre de plus petites entreprises qui viennent ici rencontrer leur public, des agriculteurs qui en profitent de l'occasion pour sortir de leur isolement, transmettre leur savoir, parler de leur métier et montrer leurs bêtes. Et il y a surtout, pour nous autres, amateurs de bons vins et de joyeux fromages, toute une myriade de producteurs disposés à faire goûter les produits de leurs régions. Attention cependant, il y a aussi parmi eux pas mal de revendeurs, pas vraiment intéressant au niveau de la qualité. L'année dernière, nous étions partis à la découverte de ce grand barnum, et nous vous avions cuisiné un petit guide de survie. Après tout, ça peut toujours resservir.
Voir aussi :
Discover Time Out original video