En savoir plus sur le 104
Théâtre, cinéma, musique classique, galeries d'art... Notre sélection des meilleurs spots culturels de la capitale.
Théâtre, cinéma, musique classique, galeries d'art... Notre sélection des meilleurs spots culturels de la capitale.
Ce qu’il y a de bien avec la Cinémathèque, c’est que pour une modique poignée d’euros, on peut découvrir une multitude de trésors cachés du cinéma – aux côtés de classiques parfois méconnus aussi, d'ailleurs – assister à des rencontres et conférences (dont celles du maître des lieux, Serge Toubiana), aux ciné-clubs du légendaire Jean Douchet, ou encore visiter des expositions, souvent ludiques, consacrées au septième art. Bien sûr, la Cinémathèque française est une institution historique, vénérable, sur laquelle plane le bienveillant fantôme d'Henri Langlois ; elle n'a pourtant rien d'une antiquité. Au contraire !
En savoir plus sur la Cinémathèque
Damon Albarn et Stephen Sondheim sont passés par là à guichets fermés, avec des spectacles musicaux époustouflants, d’une qualité à faire trembler toutes les planches de Broadway. A mille lieues du kitsch de la comédie musicale « classique », c’est avec une classe, un flair et un talent mondialement reconnus que le théâtre du Châtelet lève son rideau sur la musique. Une scène incontournable : à réserver bien en amont !
Depuis sa métamorphose en décembre 2008, le Forum a pris de nouvelles couleurs et propose une multitude de manifestations, mêlant parfois même cinéma et gastronomie. Les amoureux de Paris auront certainement besoin de plusieurs années pour découvrir son impressionnant « catalogue parisien » (ayant la ville comme décor ou actrice) de plus de 6 600 films. Et si vous cherchez un film oublié, il se trouve certainement ici.
Une acoustique inégalable, un cadre éblouissant : monument de la musique classique, la Salle Pleyel accueille la crème des orchestres symphoniques et philarmoniques. Mais pas seulement : on y croise aussi des pointures du jazz comme Herbie Hancock, ou des groupes de musiques du monde, de pop et de rock.
En savoir plus sur la Salle Pleyel
La capitale française, qui vit naître le huitième art au XIXe siècle, demeure à bien des égards l'un des centres névralgiques de la création photographique : en témoigne l'hyperactivité de ses galeries et musées lorsqu'il s'agit d'honorer la chambre noire. En haut du panier, trois adresses à surveiller de près : le BAL, pour l'image documentaire, le Jeu de Paume, pour les grandes rétrospectives, et la MEP, pour dévorer un peu de tout, du modernisme à la jeune création contemporaine.
En savoir plus sur les galeries et musées dédiés à la photo
Hip-hop, flamenco, électro, nouvelle danse française… Il souffle comme un air de performance contemporaine au théâtre de Chaillot. L’occasion d’admirer les dernières tendances de la danse, signées Trisha Brown ou William Forsythe, le nez face à la Tour Eiffel.
Centre historique de la cinéphilie parisienne, les Ve et VIe arrondissements regorgent encore de salles indépendantes, notamment celles de la rue Champollion - dont le fameux Champo, ouvert en 1938 - qui furent jadis les repères des cinéastes de la Nouvelle Vague. Aujourd'hui, un Quentin Tarantino incognito aurait même conservé l'habitude, lors de ses escapades parisiennes, de se rendre en pélerinage à la Filmothèque du Quartier latin (on tient l'info d'un projectionniste averti). Dans le même périmètre, citons également l'Accatone, fier dépositaire de l'esprit pasolinien, le Nouvel Odéon (récemment remis à neuf), les cinémas Action (rue des Ecoles) ou le toujours précieux Cinéma du Panthéon. Au moins, contrairement aux bistrots du coin, devenus exorbitants, les cinémas du quartier ont su garder leur âme. Fort heureusement.
En savoir plus sur les cinémas indépendants
Dans un décor ultra moderne signé Manuelle Gautrand, découvrez les joies de la création digitale dans l’ancien théâtre de la Gaîté, transformé en épicentre des arts numériques depuis mars 2011. Projections, concerts, expositions… Une adresse électrique.
Discover Time Out original video