Illuminations Jardin des plantes
©China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd
©China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd

Les meilleures installations lumineuses de l'hiver

Lanternes, structures, installations... Retrouvez les meilleurs spectacles lumineux de l'hiver à Paris

Publicité

Depuis quelques années, on ne compte plus les créations lumineuses qui ont essaimé en région parisienne. Et dès qu'il y en a une qui apparaît, c'est à chaque fois le même cirque : les gens disjonctent complètement (on exagère à peine). Afin de faire le tri, nous avons entrepris d'agréger celles qui – sur le papier – nous paraissent les plus dignes d'intérêt. Dans ce dossier amené à évoluer, il y a des structures immenses, des grandes lanternes d'inspiration chinoise et des installations visuelles bonnes à reconfigurer le code couleur d'un daltonien. On vous laisse remettre les plombs et on dit merci à la régie lumière !

Les meilleures installations lumineuses de l'hiver

  • Que faire
  • Insolite

Tandis qu'on la connaît pour ses parapluies multicolores recouvrant les rues du monde entier, l'artiste portugaise Patricia Cunha s'apprête, à débouler pour la toute première fois à Paris avec la version hivernale de ses Colorful UmbrellasPendant deux mois, du 18 novembre au 16 janvier, Patricia Cunha va suspendre au-dessus de l'allée de Bercy Village pas moins de 1 200 (!) parapluies blancs qui ont la spécificité d'être illuminés de milliers de petites loupiotes. Le tout donne une œuvre de 200 mètres de long sur 6 de large qui devrait particulièrement faire kiffer vos suiveurs sur les réseaux. A signaler également, un sapin de 11 mètres de haut, lui aussi composé de 30 parapluies tout aussi luminescents.

  • Art
  • Art

Pour clôturer l’année 2021 avec style, le parc le plus cool de Paname nous a mijoté un festival des lumières aux petits oignons qui n’a rien à envier à celui de nos compatriotes lyonnais, puisqu’il sera en partie réalisé par le Groupe F, à l’origine de la célèbre manifestation dans le pays des Gones. Entièrement gratos, la déambulation sera ponctuée d'œuvres lumineuses telles que From the light Flow imaginée par le Groupe F ou encore Constellations, une installation signée 1024 architecture qui squattera les bords du canal et que les concepteurs qualifient eux même de “grand ballet galactique”.

Publicité
  • Que faire
  • Insolite

Le Jardin des plantes est de retour avec ses illuminations hivernales, placées cette année sous le thème de « L'Évolution en voie d'illumination ». Tous les soirs à partir de 18h, les visiteurs vont baguenauder au milieu d'une centaine de structures luminescentes inédites, représentant chacune un animal ayant posé une patte sur Terre au cours des 600 millions dernières années. Pour vous y retrouver, les créations, dont certaines mesurent jusqu'à la coquette taille de 27 mètres (!) seront disséminées en zones retraçant les ères géologiques successives (précambrien, mésozoïque, crétacé ou encore cénozoïque). Parmi les structures, on pourra zieuter du dinosaure, des créatures marines cheloues et tout un tas de bestioles. On nous annonce également une œuvre de fin illustrant la Terre après le passage d'une météorite.

  • Que faire
  • Insolite

C'est maintenant au tour du Domaine de Saint-Cloud de se mettre sur le créneau illuminations. La chose s'appelle « Lumières en Seine » et se tiendra, à la nuit tombée, du 19 novembre 2021 au 9 janvier 2022. Au tableau électrique, on retrouve la boite allemande DEAG et son concept Christmas Garden qui, en s'inspirant des illuminations du parc botanique londonien de Kew Gardens, tapisse de loupiotes les jardins allemands depuis quelques années déjà. Sur un parcours d'environ deux kilomètres qui traversera le Domaine de Saint-Cloud, vous devriez croiser tout un cortège de créations artistiques, tendance lumineuses bien entendu. Dans le lot : des installations dont des nénuphars flottants, du show lasers, de la vidéo, de la musique, de la pyrotechnie et même un "château oublié".

Publicité
  • Que faire
  • Vivre en Ville

Un peu comme un sapin, dès que la période des fêtes arrive, la capitale s'illumine de tous les côtés. La mairie de Paris vient de faire son entrée dans la lumière. Avec l'opération Paris Scintille, la colonne de Juillet et l'Hôtel de Ville vont s'illuminer de bleu. Histoire d'appâter le chaland, chacune des places accueillera des arbres ainsi que plusieurs animations et chalets pour se remplir l'estomac et les cabas. Si les deux esplanades hébergeront un carrousel et un père Noël pour entretenir la naïveté des enfants, la place de la maison municipale proposera en plus une piste de luge, un mur d'escalade et une pluie de flocons. On vous laissera éteindre la lumière après votre passage.

  • Art
  • Art

Le comité Saint-Honoré ont annoncé le retour de leurs fastueuses loupiotes à partir du 18 novembre. Des illuminations qui prendront les mêmes formes que l'an dernier. Dans le lot : 200 sapins enguirlandés, tous les arbres de la rue Royale illuminés, 100 volutes lumineuses accrochées aux balcons ou encore 10 traversées lumineuses le long du faubourg Saint-Honoré. Puis le clou du final, la maousse montgolfière déjà présente l'an dernier sera de nouveau là entre la boutique Dior et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Paraît-il que vous pouvez même y grimper à l'intérieur.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité