Au cœur du quartier de Bercy, d’anciennes halles aux vins abritent un cabinet de curiosités extraordinaire, entièrement dédié aux arts forains. Dans ce musée inédit à l’univers onirique, on trouve un lustre de cristal suspendu à un toit de verdure, une fontaine magique, une montgolfière éléphant, une licorne jouant du piano… et bien sûr de très beaux manèges de chevaux de bois ou de gondoles vénitiennes. Mais le plus marquant de tous reste celui aux vélocipèdes penchés. Une machine infernale qu’une trentaine d’enfants, petits ou grands, font tourbillonner à la force de leurs mollets. Un instant magique à vivre en famille.
Tant à Noël qu'en plein été, ils sont là, au milieu des places ou dans les parcs, à vous faire tourner la tête. « Ils », ce sont les manèges. Aux Tuileries, au pied de la Tour Eiffel ou nichés au cœur des Buttes-Chaumont, les carrousels sont si bien intégrés qu’on ne les verrait presque plus. Pourtant, si l’on s’attarde un temps soit peu, leur ronde apparaît aussi fascinante que leur histoire. Saviez-vous, par exemple, que les manèges tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour permettre aux bambins de faire signe de la main droite ? Ou que les premiers carrousels de loisir, apparus sous l’Empire byzantin, proposaient de monter de vrais animaux ?
Aujourd’hui, les chevaux de bât ont fait place aux chevaux de bois, eux-mêmes remplacés par des destriers plus exotiques à certains endroits. Vous voulez savoir lesquels ? Alors accrochez-vous, c’est parti pour un tour des plus beaux (et des plus insolites) manèges de la capitale.