Cie Lapsus (© Yan Forhan)
© Yan Forhan

Festival mondial du cirque de demain

Festival mondial du cirque de demain : place aux agrès !

Rendez-vous sous le chapiteau du Cirque Phénix du 29 janvier au 1er février

Publicité

Jongleurs, acrobates et autres amateurs de sensations fortes s'y donnent rendez-vous depuis 1977. Dirigé par Alain M. Pacherie, le festival du Cirque de demain n'a pris aucune ride. Et pour cause, c'est ici que se presse la jeune garde du cirque : jeunes équilibristes, clowns en herbe et funambules en devenir, tous âgés de moins de 25 ans. Au total, 24 artistes participeront à cette 36e édition.
Un duo Roue Cyr venu du Canada, du main à main éthiopien, des jongleurs russes et de la bascule suédoise : le festival réunit pendant quatre jours sous le chapiteau du cirque Phénix la crème des circassiens du monde entier, soit au total plus d'une dizaine de nationalités différentes pour autant de disciplines de cirque (trapèze, fil de fer, vélo acrobatique, contorsion...). Des spectacles poétiques, et drôles, aériens et musclés, pour tous les goûts et tous les âges !  

> De 20 à 90€, Cirque Phénix Pelouse de Reuilly, 12e

Spectacle A
Jeudi 29 janvier à 20h30
Samedi 31 janvier à 20h30

Spectacle B
Vendredi 30 janvier à 20h30
Samedi 31 janvier à 14h30

Spectacle des Lauréats
Dimanche 1er février à 15h00

Où voir du cirque à Paris ?

  • Théâtres publics et scènes nationales
  • 15 arrondissement
Théâtre Monfort
Théâtre Monfort
Repris il y a trois ans par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie Les Arts Sauts, le Monfort a pris un virage à 90°. Exit les spectacles désuets, place aux compagnies étrangères et aux propositions atypiques. Le Mexique, la Suisse, la Chine ; le théâtre, la danse, le cirque, l’opéra… le Monfort ne semble pas souffrir de limites. Pour preuve cette saison, de décembre à janvier, un cabaret rock médicinal créé par le délirant Fred Tousch : des hommes tatoués qui coupent du jambon à la tronçonneuse dans une scénographie faite de guitares électriques et d’animaux empaillés. 
  • Musique
  • Salle de concert
  • La Villette
Ce chapiteau géant posé sur la pelouse du parc de la Villette est un lieu magique, avec sa toile de velours rouge tendue sous le mat, sa charpente en bois ciselé et ses miroirs biseautés. Il est un cadre rêvé pour les dompteurs de puces et les funambules trapézistes du XXIe siècle. Ici on joue des spectacles métissés et on improvise des fêtes multicolores jusqu’au bout de la nuit. Le Cabaret Sauvage est le « bébé » de Méziane Azaïche un rêveur fou qui vouait une passion au cabaret sous toutes ses formes artistiques et qui a réussi à créer un lieu alternatif à Paris. Chapiteau bas ! Danse, musiques, théâtre, ou vrai cabaret, concerts, humoristes, soirées… l
Publicité
  • Soirées
  • Folie-Méricourt
Cirque d'hiver Bouglione
Cirque d'hiver Bouglione
La renommée du lieu n’est plus à faire. Il tire son nom des frères qui l’acquièrent en 1934 et est resté dans la famille depuis. La façade et le décor intérieur grandioses ont récemment été rénovés et remis en valeur. Les spectacles présentent tout ce que vous pouvez demander d’un cirque traditionnel, des fauves aux trapézistes, en passant par les chevaux, les clowns, les jongleurs et les magiciens ainsi que quelques innovations grâce au son et lumière. Adultes et enfants peuvent se régaler, mais s’abstenir si vous avez peur des animaux. 
  • 14e arrondissement
Théâtre de la Cité internationale
Théâtre de la Cité internationale
En 1936, John D. Rockefeller Jr décidait d’offrir à la Cité internationale un lieu de vie pour les étudiants. Une maison composée d’un restaurant, d’une bibliothèque et d’un auditorium. Le théâtre de la Cité internationale a ainsi été inauguré en 1936, accueillant dès son ouverture de nombreuses troupes professionnelles. Sous la direction de Pascale Henrot, la Cité et ses trois salles (la Coupole, la Galerie et la Resserre) ne limitent pas leur programmation au seul théâtre, mais font fréquemment appel à la danse, à la musique et au cirque au travers notamment de nombreux festivals. 
Publicité
  • 16e arrondissement
Théâtre national de Chaillot
Théâtre national de Chaillot
En arrivant quelques minutes avant le lever du rideau, vous aurez tout le loisir d’admirer depuis le lobby la scintillante Tour Eiffel, voisine du théâtre de Chaillot. Ancien siège de l’ONU, c’est dans la grande salle qu’en 1948 fut signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. Jean Vilar, Antoine Vitez et Jérôme Savary feront rejouer des comédiens sur son plateau, rendant les 1 670 places de Chaillot à ses premières amours : le théâtre populaire. Depuis peu presque exclusivement consacré à la danse contemporaine, Chaillot se dessine dorénavant comme le pendant moins international du théâtre de la Ville. 
  • Sites et monuments
  • Parcs et jardins
  • La Villette
Parc de la Villette
Parc de la Villette
Des gigantesques anciens abattoirs de Paris, le parc de la Villette n’aura gardé qu’une halle, quelques bâtisses et surtout… ses dimensions. Avec ses 35 hectares c’est le plus grand parc de Paris. C’est en 1987 que le site à la bordure est de Paris, traversé par le canal de l’Ourcq, est transformé en immense parc par l’architecte suisse Bernard Tschumi. Conçu comme une « ville-jardin », il relie deux sites, la Cité des sciences au nord et la Grande Halle et la Cité de la musique au sud. C’est l'un des rares parcs de Paris ouvert toute la nuit, et pour cause, il n’est pas cloisonné mais plutôt pensé comme un lieu de passage aussi bien qu’une aire de jeux, de repos, de loisir, de promenade ou encore d’art. 
Publicité
  • Théâtres publics et scènes nationales
  • Châtelet
Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville
Dressé fièrement face au théâtre du Châtelet (et oui, ne vous trompez pas de trottoir !), le théâtre de la Ville est devenu en quelques décennies le temple incontesté de la création chorégraphique. Visionnaire hors-pair, son ancien directeur Gérard Violette y invita dès les années 1980 la crème de la danse contemporaine qu’elle soit allemande (Pina Bausch), flamande (Anne-Teresa de Keersmaeker) ou encore française (Maguy Marin). Si la danse à elle seule fait la réputation du lieu, sa programmation théâtrale ne démérite pourtant pas : Luc Bondy, le Berliner Ensemble ou encore la Nature Theater of Oklahoma y sont attendus en 2012. 
  • Que faire
  • Paris et sa banlieue
Maison des arts de Créteil
Maison des arts de Créteil
Une programmation innovante et hybride au Sud-Est de Paris ? Vous êtes bien à la MAC (maison des arts de Créteil). Un espace où théâtre, danse, musique et arts plastiques se côtoient avec bonheur. Des artistes du monde entier viennent ici exposer leur travail ou montrer leur spectacle pour une bouchée de pain. Outre sa programmation de qualité, la Maison a aussi pour mission d’accompagner les jeunes projets en partenariat avec les acteurs sociaux et éducatifs du quartier. Visionnaire, la direction artistique du lieu met l'accent depuis déjà dix ans sur les arts numériques. 
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité