1. Arroios, Lisbonne
Dans le quartier multiculturel d'Arroios, à Lisbonne, nouveauté et classicisme coexistent dans un joyeux et fascinant bordel. Le long de l'avenue Almirante Reis et ses affluents, vous pouvez en prendre plein les mirettes avec des galeries en plein air, comme ce terrain de basket-ball (Campo Mártires da Pátria), récemment réinventé par le street artiste Akacorleone. Vous pouvez déguster des saveurs des quatre coins du monde : Grande Palácio Hong Kong propose des dim sum d’anthologie, et le meilleur mexicain en ville s'appelle El Taco Chingón. Mais aussi vous cultiver dans les nombreux centres culturels du quartier, et découvrir des trésors historiques comme la bibliothèque municipale néoclassique de São Lázaro, la plus ancienne de la capitale portugaise. La fermeture temporaire de la station de métro Arroios n'a pas coupé l'herbe sous le pied des habitants de la région : descendez à un autre arrêt (Anjos), ou louez un scooter à Praça do Chile pour visiter le quartier en deux-roues.
MANGER L’interminable file d'attente à Almirante Reis parle d'elle-même : le vénérable Ramiro reste l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville. Dépiautez des palourdes à pleines mains, décortiquez des crevettes ou un crabe farci, partagez une assiette de jambon, engloutissez un sandwich prego traditionnel et profitez-en pour vider quelques bières.
BOIRE Squattant un palais du XIXe siècle, Casa Independente est LE spot qui a remis Arroios sur la carte de la vie nocturne lisboète. Ce projet artistique de l'association culturelle Ironia Tropical n'est pas seulement un bon endroit pour prendre un verre, il abrite aussi un restaurant et une salle de concert.
A FAIRE Des expos aux foires en passant par les pièces de théâtre et les concerts, tout peut arriver au Mercado de Culturas. Cet espace multifonctionnel niché dans l'ancienne nef du Mercado do Forno do Tijolo aura bientôt pour voisine (2021) la Maison de la Diversité. Laquelle regroupera les centres de soutien lisboètes officiels dédiés aux personnes LGBTQ+ et minorités.
DORMIR L'hôtel Neya Lisboa continue d'accumuler les awards grâce à son engagement écologique. Il est économe en énergie, recycle autant que possible, met à disposition de ses clients des vélos, et son restaurant Viva Lisboa propose un menu méditerranéen composé d'ingrédients de saison et d'origine locale. -Raquel Dias da Silva, Time Out Lisbonne
CE QUE DISENT LES HABITANTS « Ce quartier dont les gens avaient autrefois peur est devenu aujourd'hui le centre dynamique et interculturel de Lisbonne. Toute la scène indépendante se concentre désormais ici. Des jeunes, des artistes et des gens du monde entier. »