Oui, on assume : Strasbourg-Saint-Denis est encore et toujours le meilleur quartier de la capitale selon Time Out Paris ! Loin de nous l’idée de négliger le Haut-Marais et ses adresses hyperstylées à chaque coin de rue. Ni d’écarter une partie du 11e, qui a vu camper la coolitude version bistronomisée. Et surtout pas d’oublier ton quartier, toi lecteur adoré. Seulement voilà : en ce moment, c’est à SSD que ça grouille le plus !
On le doit en grande partie à Arnaud Lacombe, qui a fait de la rue des Petites-Écuries la place to be du 10e arrondissement. Grâce à lui, on trinque dans le comptoir à jaja le plus cool du quartier (Déviant), on bouffe la meilleure pizza de la ville (Da Graziella), on déguste sur fond de rock les pépites du chef Pierre Touitou (Vivant 2), et on danse jusqu’au bout de la nuit dans le club le plus hype de Paris, l’Hôtel Bourbon.
C’est également à Strasbourg-Saint-Denis qu’on s’enfile les meilleurs burgers (PNY) avant de se rincer la glotte avec le meilleur bar à cocktails de la capitale (Le Syndicat). Bon, on va se calmer sur les « meilleurs » mais tout ça pour dire que le néo-branché mais toujours popu Faubourg est en pleine mutation, sans tomber dans la gentrification accélérée sauce SoPi.
Et puis surtout, Strasbourg-Saint-Denis, c’est une expérience. Celle de se sentir plus citoyen du monde que Parisien en arpentant ses rues. De plus en plus boboïsé mais toujours aussi vivant, il reste un quartier où les cultures s’entremêlent dans un métissage rafraîchissant.
Berceau historique des communautés kurdes et indiennes de Paris, SSD a un style unique : un désordre brillamment surréaliste. Les rades côtoient donc les restaurants les plus branchés et certains des plus anciens établissements de la ville, comme le Bouillon Julien, classée monument historique. Au 824, les DJ’s et les artistes balancent de la disco devant une foule tout aussi éclectique. Et il n’y a qu’à SSD que vous pouvez faire le tour des bars pour 4 € et côtoyer des stars, des bohémiens, des prostituées, des vendeurs de roses et des spécialistes du dürüm. En un mot : unique.