Irving Penn
© Irving PennTuberous Begonia, Irving Penn
© Irving Penn

17 expos pour 2017

17 bonnes raisons d'écumer musées et galeries

Publicité

2017 + musées = bonne année assurée !

2015 vous avait foutu le cafard et 2016 vous a foutu le bourdon ? Rassurez-vous, 2017 sera une bonne année. Un cru d'excellence même ! En tout cas en matière d'art et d'expositions, cette nouvelle année s'avère très prometteuse. De Vermeer à Picasso, du Grand Palais au Palais de Tokyo, voici 17 rendez-vous culturels qui vous prouvent que 2017 débute sous les meilleurs auspices artistiques.   

  • Art
  • Peinture
Vermeer au Musée du Louvre
Vermeer au Musée du Louvre
Voilà l’événement culturel qui devrait marquer ce début d’année. Centrée sur le peintre Johannes Vermeer – à qui l’on doit notamment ‘La Jeune Fille à la perle’ et ‘La Laitière’ –, cette exposition entend faire la lumière sur le réseau de relations établi entre les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675.

Où ? Au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Quand ? Du 22 février au 22 mai 2017
  • Art
  • Sculpture
A l’occasion du centenaire de la mort du sculpteur, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, amant de Camille Claudel, rassemblant ses collectionneurs et les artistes de son temps

Où ? Au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e
Quand ? Du 23 mars au 31 juillet 2017
Publicité

A l'automne, la beauté des portraits et la délicatesse des natures mortes du photographe américain Irving Penn conjuguent leur élégante simplicité et leur remarquable rigueur sous la Nef du Grand Palais.

Où ? Au Grand Palais, Paris 8e
Quand ? Du 4 octobre 2017 au 15 janvier 2018

Plus d'Art et de Culture

  • Art
50 œuvres d'art incontournables à Paris
50 œuvres d'art incontournables à Paris

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité